selon les recommandations des projets correspondants. Un trimestre est un ensemble de trois mois consécutifs.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.
quinzomadaire n.m. Journal paraissant chaque quinzaine.
Un trimestre est un ensemble de trois mois consécutifs. Dans le système éducatif en France, le système des trimestres divise une année scolaire en 3 périodes puisqu'elle est composée de 9 mois.
De celui-ci est dérivé le mot bihebdomadaire, « qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine ». Parallèlement à bihebdomadaire, existe la forme bimensuel que l'on emploie pour qualifier ce qui se produit, ce qui paraît deux fois par mois : une assemblée bimensuelle, une revue bimensuelle.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Vingtenaire : Définition simple et facile du dictionnaire.
Il s'agit d'un magazine ou d'une publication qui paraît chaque mois. Sa fréquence de parution est donc moins élevée que celle d'un hebdomadaire. Le document peut paraître aussi deux fois par mois.
Un quotidien (ou journal) paraît tous les jours ou presque.
Caractère de ce qui se répète. Synonyme : multiplicité, renouvellement, répétition, reproduction. – Littéraire : réitération.
Décade : Définition simple et facile du dictionnaire.
trimestriel adj. Qui revient, paraît tous les trois mois, qui est relatif... trimestriel n.m. Périodique qui paraît tous les trois mois.
BIMESTRIEL, ELLE, adj. A. − Qui a lieu ou qui paraît tous les deux mois.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Une personne qui veut se montrer est une personne vantarde, hâbleuse, fanfaronne.
Si « bimestriel » s'applique à ce qui se produit tous les deux mois, « bimensuel », en revanche, veut dire « deux fois par mois » : Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours.
L'adjectif bimensuel (ou semi-mensuel) veut dire « qui se fait, a lieu ou est publié deux fois par mois ». L'adjectif bimestriel signifie « qui se fait, se tient ou est publié tous les deux mois ».
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.
L'adjectif quinquennal désigne ce qui dure cinq ans, qui a lieu tous les cinq ans, qui concerne une période de cinq ans.
vicennal adj. Qui concerne une période de vingt ans.
Ne pas confondre ces deux mots. Décade = période de dix jours ; par extension, période de dix ans, décennie. Le mot a un dérivé, décadaire = qui a lieu, qui se fait tous les dix jours.