Vous devez reboucher les trous avec du mastic bi-composant. Pour cela, n'hésitez pas à prendre le couteau à peintre pour vous aider dans ce travail de rénovation. Une fois le mastic bien sec, vous pouvez le poncer avec une feuille abrasive pour avoir une surface bien lisse.
Vous devez commencer par nettoyer votre objet métallique. Pour cela, enlever les parties friables. Ensuite, poncer, ou brosser à l'aide d'une brosse métallique et dépoussiérer soigneusement le support à réparer. Enfin, dégraisser le support avec de l'acétone afin que le produit adhère bien.
Cette solution consiste à sabler la peinture à proximité du trou puis à modeler l'ensemble de la rouille pour en éliminer la totalité. Ensuite, il vous suffira d'appliquer l'apprêt antirouille puis d'égaliser les bords du trou avec la plus grande précaution.
Réparer un portail en fer forgé à petit prix, c'est possible en suivant notre méthode. Une fois l'acier ou le fer forgé du portail décapé à nu, traitez l'acier avec des produits primaires antirouille. Appliquez ensuite, après séchage, une ou deux couches de produits antirouille.
Pour colmater un trou sur un système de toiture, utilisez un scellant uréthane de la même couleur que celle de la couverture. Prenez une grosse couche de ce produit puis appliquez-le généreusement dans la zone. Faites bien attention à ce qu'il n'y ait aucune brèche, lacune ou vide.
L'enduit de rebouchage est le produit indispensable quand on veut réparer un mur qui présente des trous. Il se présente dans le commerce soit prêt à l'emploi, soit sous forme de poudre, soit sous forme de pâte.
Les objets en fer forgé corrodés ont un aspect ligneux. Dans la photo, on voit une chaîne rouillée en fer forgé. D'autres exemples d'objets en fer forgé : clous, rails de chemin de fer, ancres.
Pour poncer le support métallique, vous pouvez utiliser du papier abrasif et réaliser le ponçage à la main, ou vous munir d'une meuleuse équipée d'un disque abrasif par exemple. Il faut toutefois veiller à appuyer légèrement et toujours dans le même sens, afin de ne pas créer des rayures dans le métal.
Quelle peinture choisir pour le fer forgé ? Double action, les Peintures Fer Syntilor préviennent la formation de la rouille et procurent un aspect, satiné ou brillant, durable grâce à une formulation à base de pigments anticorrosion très efficaces. Imperméables, elles résistent aux intempéries et aux U.V.
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
L'antirouille s'applique directement sur le métal, qu'il soit oxydé ou non, dans le but de le protéger des effets de la rouille. Il peut être recouvert ensuite par une peinture pour fer ou bien d'un vernis selon l'effet décoratif que l'on désire.
Mastic Carrosserie Nitrocellulosique
Ce mastic mono-composant, à base de résine acrylique sèche uniquement par évaporation de l'air, il n'a pas besoin de durcisseur. Ils sont utilisés pour recouvrir de petits trous ou de petites rayures et ont une faible résistance mécanique.
Il existe une solution simple : la Résine polyester Sinto. Ce produit consolide, répare et colmate en assurant l'étanchéité de tous types de supports. La résine bi-composants pré-accélérée apporte également, après séchage, des propriétés de résistance mécanique et d'imperméabilisation.
Préparez votre enduit de rebouchage en poudre (eau + enduit) ou munissez vous de votre enduit de rebouchage en pâte et venez combler le trou à l'eau d'un couteau à enduire. N'hésitez pas à bien remplir le trou avec l'enduit de rebouchage puis lissez correctement de façon à éliminer le surplus.
Nettoyez le trou en retirant les débris qui ne tiennent plus. Procurez-vous une bombe de mousse expansive. Si le trou est traversant, fixez provisoirement un morceau de contreplaqué contre le fond du trou en le maintenant avec des serre-joints. Injectez la mousse dans le trou, jusqu'à le remplir complètement.
Poncer à la main
La première règle à connaitre pour le ponçage métallique, c'est qu'il faut utiliser un papier à grain moyen (n°80).
Vous pouvez procéder à un décapage thermique. Cette technique s'effectue avec un outil : un décapeur thermique. Ce dernier va produire une importante chaleur, qui va créer des cloques sur la peinture et la décoller du support. Il suffit de s'équiper d'une spatule en métal pour enlever la peinture.
Fer (métal pur) : Excellente résistance mécanique mais très sensible à la rouille. Acier : Alliage de fer et de carbone qui rouille lorsqu'il entre en contact avec l'air et l'eau.
Le fer forgé désigne du fer travaillé au marteau, c'est un matériau artisanal qui donnera un côté aussi bien moderne qu'industriel à votre décoration. Il est originalement de couleur noir ou gris anthracite mais il peut être peint, à condition d'avoir la peinture adaptée.
Dans ce cas, vous pouvez les tremper dans du pétrole : celui-ci s'infiltrera sous la rouille, rendant celle-ci plus facile à gratter. Une fois le fer forgé repeint de la couleur de votre choix, il doit être recouvert d'une couche de peinture antirouille afin de retarder l'apparition de nouvelles tâches.
Reboucher un gros trou dans un mur
Il est recommandé d'utiliser un enduit de rebouchage. Il se présente généralement sous la forme d'une poudre. Il coûte entre 10 et 14 € le kg. L'enduit doit être préparé selon les indications du fabricant, en clair sur l'emballage.
Si les trous à reboucher sont de petite taille, voire de très petite taille, comme après la pose d'un petit clou ou d'une grosse punaise, ou s'il s'agit de petites fissures, il n'y a pas besoin de faire toutes ces étapes. Vous pouvez simplement boucher ces petits trous dans les murs avec du dentifrice ou du silicone.