Alors que l'information est le contenu du message, la communication est le proccessus qui permet de mettre en forme et de diffuser ce contenu. L'information (du latin informare, mettre en forme) est un concept qui désigne un message, son contenu et les symboles utiles pour l'écrire.
Distinction entre information et communication
Selon Paul Watzlawick, chercheur de l'École de Palo Alto, la communication est de l'ordre de la « relation », l'information de l'ordre du « contenu » d'un message.
Le message, c'est-à-dire l'élément constitutif de toute communication, ne doit plus être considéré pour son contenant (le signal) mais pour son contenu (l'information). L'information est la mesure a priori de l'originalité d'une situation, du caractère probable ou improbable de tel ou tel événement.
Indication, renseignement, précision que l'on donne ou que l'on obtient sur quelqu'un ou quelque chose : Manquer d'informations sur les causes d'un accident.
Action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse : Le langage, le téléphone sont des moyens de communication.
La principale raison d'être de l'information est son rôle dans un processus de diminution de cette incertitude. L'information a aussi une valeur, car elle permet de choisir, de prendre des décisions et d'agir. Sa valeur est ainsi liée à son emploi dans le contexte de prise de décisions.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Communiquer permet à chacun de ses organes d'informer les autres sur sa situation, de sorte que, tous fonctionnant au même diapason, l'équilibre interne soit assuré et maintenu.
Le but de la communication n'est pas seulement d'informer le public sur ce que nous faisons, mais également de le sensibiliser, de l'intéresser davantage à la ville et d'inciter chacun à participer à son développement.
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
En guise de définition : un processus de communication est "un processus réciproque dans lequel le message est transmis sous forme d'idées, de pensées, de sentiments, d'opinions ou d'une combinaison de ceux-ci, entre deux ou plusieurs personnes, afin d'atteindre une compréhension commune".
En effet, dans ces dernières sont enseignées : les théories de la communication, l'expression communication, la communication politique, la communication des organisations, les nouvelles technologies, l'analyse des médias, la communication scientifique, etc.
Edward Bernays, l'inventeur de la communication moderne.
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace ! Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.
Un schéma de la communication est une représentation de type schématique de tous les éléments requis pour établir une situation de communication.
On distingue trois types d'obstacles à une situation de communication : Les bruits. Les obstacles culturels et sociologiques. Les obstacles psychologiques et affectifs.
Pour qu'une information soit de qualité, elle doit être : o fiable, c'est-à-dire que la source est connue ou est clairement identifiable. o pertinente, c'est-à-dire qu'elle doit répondre à un besoin. o d'actualité, c'est-à-dire que les renseignements sont récents et mis à jour régulièrement.
Une source, ou source d'information, est l'origine d'une information. La source permet de porter un jugement sur la validité d'une information puisqu'elle tend à déceler et à rapporter les intentions des médias producteurs d'information.
Fiabilité, fraîcheur, disponibilité, complétude, pertinence, dynamisme et transmissibilité.