La longueur d'un objet correspond à la distance qui sépare les extrémités de cet objet. L'instrument privilégié pour mesurer les longueurs est la règle graduée ou le « mètre » sous ses différents aspects : mètre pliant, mètre ruban, mètre de couturière...
1. Dans le même plan, la plus grande des deux dimensions de quelque chose de forme rectangulaire (par opposition à largeur) ; la plus grande dimension de la base, généralement horizontale, d'un objet à trois dimensions (par opposition à largeur et à hauteur ou profondeur) : Longueur et largeur d'un rectangle.
La mesure de la grandeur d'un objet est le nombre d'unités nécessaires permettant de réaliser une grandeur égale à celle de l'objet. La mesure est un nombre ; elle dépend de l'unité choisie, contrairement à la grandeur qui est invariante.
Pour mesurer avec une règle, on pose le 0 de la règle à une extrémité de l'objet qu'on veut mesurer et on regarde le nombre qui correspond à l'autre bout de l'objet. On compare deux longueurs comme on compare deux nombres : la longueur qui a le plus grand nombre d'unités est la plus grande.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Unités de longueur
Les longueurs sont généralement mesurées à l'aide de l'unité mètre (m), de ses multiples et ses sous-multiples : Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres.
La mesure de la grandeur d'un objet est le nombre d'unités nécessaires permettant de réaliser une grandeur égale à celle de l'objet. La mesure est un nombre ; elle dépend de l'unité choisie, contrairement à la grandeur qui est invariante. grandeurs précède celle des mesures.
Masse (M) Temps (T) Intensité de courant (I) Température thermodynamique (θ)
Dimension d'une chose dans le sens de sa plus grande étendue (opposé à largeur, hauteur, profondeur).
On appelle la longueur du rectangle la longueur des côtés les plus grands. De même, on nomme la largeur du rectangle la longueur des côtés les plus petits. En plus des propriétés du parallélogramme, le rectangle en recense quelques autres : Ces quatre angles sont des angles droits.
Le tableau d'unités de mesure est un outil pratique qui permet de convertir facilement les valeurs d'une unité de mesure à une autre. Il regroupe les principales unités de mesure utilisées dans les domaines de la science, de l'ingénierie, de la construction et de la fabrication.
La longueur est une grandeur physique, qu'on appele aussi dans le langage courant : distance, taille, dimension, grandeur... Par exemple, la distance entre deux points, entre deux villes est une longueur. La longueur se mesure et on utilise pour cela des unités de longueur.
Le décamètre (en abrégé : dam) mesure 10 mètres, l'hectomètre (hm) = 100 mètres, le kilomètre (km) = 1000 mètres.
Voici quelques objets qui mesurent environ un centimètre : un grand carreau de cahier, un timbre, l'ongle de ton pouce, une abeille, un bigorneau...
Une fourmi mesure 5 millimètres (mm).
1. Action d'évaluer une grandeur d'après son rapport avec une grandeur de même espèce, prise comme unité et comme référence : La mesure du temps, des longueurs. 2. Quantité servant d'unité de base pour cette évaluation : Le mètre carré est une mesure de surface.
Mesure à 2/2 (abréviation C barré)
La mesure 2/2 est la plupart du temps abrégée par le symbole C barré. La mesure à 2/2 comporte 2 blanches par mesure (chiffre du haut 2) et la pulsation vaut une blanche (chiffre du bas 2). Donc à chaque fois que le métronome se fait entendre c'est la valeur d'une blanche.
Quel est la différence entre le principe et la méthode de mesure ? Le principe de mesure est le phénomène physique utilisé pour obtenir la mesure. La méthode correspond à la logique d'opération utilisée pour la mesure.
Question d'origine : En Europe, il y a deux grands systèmes de mesure (en existe-t-il d'autres à travers le monde), le système métrique et le système impérial (anglo-saxon).
Nous avons vu que nos ancêtres préhistoriques se sont certainement intéressés à 3 grandeurs physiques essentielles: le temps, les longueurs et les masses.