L'optique marketing, qui a émergé dans les années 1950, se préoccupe avant tout des clients en cherchant à analyser leurs souhaits et à y répondre. Face à l'optique vente qui « chasse » le client, il s'agit ici de « cultiver » la relation avec lui.
Pour résumer, le marketing est constitué de toutes les actions qui conduisent un client potentiel (ou « prospect » dans le jargon marketing) jusqu'à l'endroit où la vente s'effectue, le moment où la vente intervient pour faire en sorte qu'il achète. En d'autres termes, la vente consiste convertir ce prospect en client.
L'optique du marketing sociétal présuppose que la principale tâche d'une entreprise est de déterminer les désirs et les besoins du marché cible et de les satisfaire d'une façon plus efficace que celle des concurrents, tout en préservant et en améliorant le bien-être du consommateur et de la société dans son ensemble.
L'optique du marketing sociétal présuppose que la principale tâche d'une entreprise et de ses gestionnaires est d'identifier les désirs, les besoins et les attentes des clients présents dans le marché cible et de les satisfaire d'une façon plus efficace que celle des concurrents.
- L'optique client : certaines entreprises vont aujourd'hui au-delà de l'optique marketing pour opter une optique client, alors que l'optique marketing est appliquée au niveau des segments de marché, il s'agit ici d'élaborer des produits, des services et des messages distincts pour chaque client individuel.
On distingue l'optique géométrique et l'optique physique. La première est une étude des propriétés de la lumière, développée à partir de principes fondamentaux (propagation rectiligne, lois de la réflexion et de la réfraction), sans qu'il soit fait d'hypothèses sur sa nature.
« L'optique marketing considère que la tâche primordiale de l'entreprise est de déterminer les besoins et désirs des marchés visés et de produire les satisfactions désirées de façon rentable car plus efficaces que la concurrence » (Kotler).
Selon Philip Kotler, le marketing en entreprise peut choisir entre six « optiques » : l'optique production ; – l'optique produit ; – l'optique vente ; – l'optique marketing ; – l'optique client ; – l'optique du marketing sociétal.
Le marketing visuel favorise de façon importante l'acte d'achat : son pouvoir est immense. La part du visuel dans tout marketing est prépondérante, c'est en effet le premier contact que l'on a avec les clients et c'est ce qui va déclencher l'acte d'achat.
Pour résumer, le but principal du marketing sociétal est d'intégrer le bien-être à long terme de l'individu. Plus précisément, il s'agit de faire se rencontrer les intérêts de l'entreprise, du marché, du ou de la client·e et de la société en général.
Avec 40 % du marché, Optic 2000, Krys et Alain Afflelou dominent le secteur de la lunette en France. Une forte concentration qui ne décourage pas le nouvel entrant Leclerc. Avec le vieillissement de la population en France, le marché de l'optique se porte bien.
Le marché de l'optique comprend tous les services et produits, articles (verres, montures, lentilles de contact, loupes, etc.) et accessoires (étuis, chiffons, produits d'entretien…), concernant la vision et la santé des yeux.
Une stratégie de marketing holistique est un type de stratégie de marketing qui adopte l'idée d'utiliser la même perspective dans tous les domaines pour rendre le produit ou le service accessible à un public cible mesurable.
Le marketing implique de connaître le marché (clientèle, ses attentes), son entreprise et de la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses produits ou services : définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion.
marketing (Réf.
Ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l'égard des biens et des services et d'adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés. 2. Service d'une entreprise chargée de cette activité.
L'objectif du marketing est de constituer une clientèle et ensuite de la fidéliser, en tenant compte en priorité de sa satisfaction.
La vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût : les 5 sens sont aujourd'hui utilisés par un grand nombre d'entreprises et de marques pour influencer le comportement d'achat des consommateurs. Ce concept est connu sous l'appellation marketing sensoriel.
offrir une visibilité sur les actions de chacun ; assurer une bonne passation et un bon traitement des contacts générés ; favoriser la cohésion d'équipe et l'atteinte d'objectifs communs ; valoriser les expertises internes.
Le marketing est le secteur d'activité idéal pour mettre à profit vos qualités relationnelles, et offre de nombreuses possibilités d'exprimer vos talents de communicant. Bien connaître les individus et ce qui les fait vibrer est indispensable pour élaborer une stratégie et des campagnes marketing.
En tête de ces principes figurent les 4 P du marketing : produit, prix, place (emplacement) et promotion. E.
Trophée du meilleur réseau d'Opticiens de l'année 2022
Depuis 2020, Optic 2000 reste le meilleur réseau d'Opticiens.