Quatre fibres textiles sont principalement utilisées pour la fabrication des parties absorbantes dans les couches lavables : les microfibres, le coton, le bambou et le chanvre.
Le tissu Zorb est sûrement le tissu le plus absorbant que vous puissiez trouver. Cette étoffe vous promet une très bonne capacité d'absorption pour réaliser de nombreux ouvrages.
Le "PUL" est un tissu doux, flexible, résistant et 100% imperméable. Mais c'est quoi la différence entre le PUL, le coton enduit et la toile cirée? – Le coton enduit est un coton classique qui a été recouvert d'une couche de polyuréthane, ce qui le rend imperméable.
En plus du tissu, il vous faudra aussi d'autres fournitures importantes : des boutons pressions (qui se posent avec une pince), des élastiques de 2 centimètres de large qu'il faut choisir solides (qu'il faudra serrer juste assez pour que la couche tienne sans qu'elle serre trop les jambes du bébé) et d'une bande ...
PUL USA coton, polaire ou minky : Il s'agit d'un tissu coton, ou polaire ou minky, qui est contrecollé à un film imperméable, fabriqué aux USA.
Quelles sont les caractéristiques d'un tissu déperlant ? C'est un tissu, généralement en coton ou en polyester, traité contre la pénétration de l'eau. On parle de traitement déperlant durable (DWR), que l'on applique sur la surface extérieure du tissu lors de la fabrication.
Le polyester est naturellement résistant à l'eau, mais lorsque l'on enduit des fils de polyester avec du vinyle ou du PVC et qu'on les tisse ensemble, la résistance à l'eau dépasse toutes les attentes.
Les jambières et les leggings ou collants pour bébé sont les vêtements les plus pratiques avec les couches lavables : comme ils sont extensibles, ils ne provoquent pas de pression sur la taille ou l'entrejambe.
On peut utiliser la plupart des couches lavables à partir de 3 kg, soit dès la naissance (sauf tout petit gabarit ou bébé prématuré). Un bébé né à terme, avec un poids de 3,5 kg environ, pourra utiliser quasiment tous les types de couches lavables dès la naissance, même les couches à taille unique.
Vinaigre blanc: Si vous utilisez du vinaigre, assurez-vous qu'il est utilisé au dernier rinçage du cycle de lavage (et non au deuxième rinçage ou au rinçage supplémentaire). Le vinaigre aide également à équilibrer le pH, ce qui contribue à réduire l'odeur des couches.
Le chanvre est une matière naturelle, et celle ayant le meilleur impact écologique. Le chanvre absorbe lentement mais peut absorber plusieurs fois son poids en liquide. Il n'est jamais tissé seul, mais avec du coton (bio de préférence), en proportions de 60%-40%.
Vous devez utiliser des tissus doux au toucher, non irritant pour la peau, bio si possible, ou certifiés oeko tex, et surtout absorbants. Les tissus micro éponge monofaces en coton biologiques sont très prisés pour la confection de couches lavables, de doudous, de serviettes hygiéniques ou de démaquillants.
Pour coudre une robe fluide, privilégiez un tissu fin et fluide comme la mousseline ou la viscose. Pour coudre une robe droite, privilégiez un tissu de poids moyen avec de la tenue comme une popeline de coton, un denim ou encore une gabardine.
La veste waxée (en coton ciré)
C'est cette cire qui rend le vêtement résistant à la pluie. Le style de ce type de veste change de ce que l'on trouve usuellement, et est très apprécié par certains. Comme vous pouvez le voir, de nombreux vêtements de pluie n'ont pas de capuche.
La technologie Softshell est composée de deux ou trois couches de différents tissus : La couche extérieure constituée de polyester et d'élasthanne, possédant une propriété déperlante. La couche centrale sous forme de membrane avec film respirant qui permet une bonne respirabilité et de couper du vent.
La première, c'est le test de la colonne d'eau.
Ce test permet de mesurer la résistance du tissu sous la pression de l'eau. Techniquement, comment ça fonctionne ? Le tissu imperméable est tout simplement placé sous une colonne d'eau.
Pour rendre un textile résistant à l'eau, versez de la poudre d'alun dans une grande casserole ou une marmite (environ 250 g de poudre pour 10 L). Faites chauffer la préparation et laissez tiédir lorsque la poudre aura bien fondu. Appliquez ensuite le mélange sur votre tissu avec un pinceau et laissez sécher.
Un vêtement hydrofuge est un vêtement qui possède une membrane déperlante ayant une résistance limitée à la pénétration de l'eau.
Utiliser l'Odicoat d'Odif pour imperméabiliser des tissus
L'ODICOAT est une sorte de gel-colle imperméabilisant qui permet de transformer tous vos tissus en des tissus enduits et/ou imperméables. C'est assurément le produit idéal pour épaissir légèrement les tissus et les rendre résistant à l'eau.
Parmi les lessives les plus nocives, on retrouve la Ariel Power Alpine, classée E. Mais aussi Persil au savon de Marseille bouquet de Provence, classée E. Omo essences naturelles rose et lilas blanc ne fait pas un meilleur score. Enfin, Xtra 3 en 1 savon de Marseille est classée D.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible. Par cette opération, vous débarrasserez votre tambour de tout résidu de teinture.
Dans une bassine, dissoudre du percarbonate de soude dans de l'eau tiède. Laisser tremper les couches et les inserts toute une nuit. Le lendemain, effectuer un cycle long en machine à 60°C, avec un antibactérien ou une lessive spécialement conçue pour le décrassage.