Même, quand il signifie y compris, est un adverbe : il est invariable. Même eux, ils n'y ont pas pensé. Dans les autres cas, même est un adjectif : il s'accorde. J'ai les mêmes chaussures → ne veut rien dire avec y compris → adjectif → accord → mêmes.
L'astuce est donc simple : remplacez [même] par [y compris], si c'est possible alors le mot [même] est invariable et donc ne prend jamais de [S]. Si ce n'est pas le cas, identifiez si ce qu'il détermine est au pluriel ou non. Si c'est le cas, il faut écrire [mêmes], donc le mettre au pluriel lui aussi.
« Eux-mêmes » est un groupe pronom formé du pronom personnel masculin pluriel eux et de l'adjectif indéfini mêmes qui s'accorde en nombre avec ce pronom. On écrira donc : lui-même, elle-même, eux-mêmes, elles-mêmes.
Lorsqu'il est adjectif, même s'accorde avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. De plus, il se joint aux pronoms personnels par un trait d'union : moi-même, nous-mêmes, elles-mêmes, etc. Nous avons les mêmes articles au même prix. Ceux-là mêmes qui craignaient la nouvelle mesure sont les premiers à en profiter.
Locution adverbiale
De la même manière, identiquement. Note : Elle peut être utilisée pour introduire la partie comparée d'une proposition indiquée par de même que. (Québec) Comme ça, ainsi. Entre mon voisin qui vend des tondeuses et le docteur Marquis, je choisis le docteur Marquis.
Même est adverbe et invariable quand il modifie un adjectif, un verbe ou un autre adverbe. Dans ce cas, il marque un renforcement, un renchérissement, une gradation : « Les guerres même justes sont toujours regrettables » (Fénelon).
Un mème Internet est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet. Il prend souvent la forme d'une photo légendée, d'une vidéo, d'un gif animé ou d'un son. Le terme est une francisation de l'anglais « Internet meme ».
On écrit vous-mêmes avec un s si on s'adresse à plusieurs personnes et vous-même sans s si on vouvoie une seule personne.
On écrit « nous-mêmes » au pluriel parce que le pronom personnel « nous » fait en principe référence à plusieurs personnes. « même » est ici employé comme adjectif. Lorsque « même » suit un pronom personnel (moi, toi, soi, lui, elle, nous, vous, eux, elles), il lui est joint par un trait d'union et s'accorde en nombre.
Il y a des noms ou des adjectifs qualificatifs qui sont invariables. Ce sont des noms qui s'écrivent de la même façon au singulier et au pluriel. Ils ont en commun de se terminer tous par la lettre –s ou la lettre –x ou la lettre -z. Exemples : le bras, le tas, le mois, la souris, la noix, le nez…
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres.
Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.
Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.
mémé 1. Grand-mère, dans le langage des enfants (surtout appellatif sans article). 2.
On doit toujours écrire « quand même » lorsque les deux mots fonctionnent ensemble. La locution conjonctive « quand même » signifie « en dépit de, malgré tout ». Dans le registre familier, elle peut servir à insister, renforcer une expression ou bien marquer l'étonnement ou l'indignation.
Exemple : ''Je dois lui parler.'' Le verbe "devoir" fait partie du troisième groupe. On écrit bien "dois" avec un "s" à la première personne du singulier au présent de l'indicatif.
« tu mange » ou « tu manges » ? « tu mangera » ou « tu mangeras » ? Ne confondez pas, même s'ils se prononcent de la même façon, « manges » employé avec « tu » (« tu manges ») et « mange » employé avec « il » (« il mange »).
Eh oui, on ne met pas de trait d'union (le fameux tiret du 6 🙂 ) entre « Quand » et « même ». Et savez-vous pourquoi ? En effet, on met un trait d'union devant « même » UNIQUEMENT si le mot placé devant celui-ci est un pronom personnel (moi, toi, soi, lui, elle, nous, vous, eux).
Le dictionnaire Larousse en ligne décrit le mème comme un «concept (texte, image, vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur Internet de manière souvent parodique, qui se répand très vite, créant ainsi le buzz.»
Il a été inventé par le biologiste britannique Richard Dawkins dans son ouvrage Le Gène égoïste publié en 1976, qui en donne la définition suivante : « Unité d'information contenue dans un cerveau, échangeable au sein d'une société ».
Le terme se prononce /miːm/ en anglais et /mɛm/ en français.