La structure diagonale d'un pneu est composée de plusieurs couches de carcasse constituées elles-mêmes de plis de nylon, positionnés sur les faces latérales du pneu et dans la bande de roulement sous un angle de 55 degrés. L'empilement des couches de carcasse forme un amas épais qui est plus sensible à la chaleur.
Les flancs des pneus ont pour vocation soutenir et de protéger la carcasse des pneus, les éléments soutenant la majeure partie du poids du véhicule, de tous les chocs et/ou frottements que la roue pourrait subir durant une session de conduite, notamment à cause des obstacles, bris de verre, débris métalliques, ...
Jante : Partie de la roue qui est fixée au moyeu et qui supporte le pneu.
Le cardan d'un véhicule, aussi appelé arbre de transmission, est une pièce mécanique dont le rôle est de transmettre l'énergie et la puissance du moteur jusqu'aux roues motrices afin qu'elles tournent et qu'elles fassent avancer la voiture. Ce sont des pièces d'usure qui doivent être vérifiées régulièrement.
C'est quoi une biellette de direction ? Comme son nom l'indique, les biellettes de direction appartiennent au système de direction. Son rôle : assurer la liaison entre la barre de direction, qui fait partie de la crémaillère de direction, et les roues motrices de votre voiture.
Les dommages causés aux flancs des pneus ne peuvent pas être réparés. Les pneus dits à grande vitesse ne peuvent pas non plus être réparés. Il s'agit de pneus ayant les indices de vitesse V, W et Y, qui sont homologués pour des vitesses allant jusqu'à 240, 270 et 300 km/h.
Sur le flanc d'un pneumatique, désignez le repère du témoin d'usure de la bande de roulement. Réponse : Sur la bande de roulement (l'endroit où le pneu touche le sol) Montre le témoin d'usure (petite bosse entre les stries).
Les pneus sont considérés comme dangereux pour la sécurité lorsque leurs rainures ne dépassent pas 1,6 mm de profondeur.
Flanc : partie latérale du pneu, c'est la plus fragile.
L'épaule : Située aux extrémités de la bande de roulement, cette zone constitue une transition optimale entre la bande de roulement et le flanc du pneu.
Structure de support du pneu composée de nappes ancrées dans le bourrelet d'un côté et allant s'ancrer suivant un rayon dans le bourrelet de l'autre côté.
Les guêtres de roues ou jupes d'ailes sont des pièces de carrosserie sur les ailes qui couvrent la partie supérieure du pneu d'une automobile. Ils vont toujours par paire, d'où le nom au pluriel.
Également connu sous le nom de bavette, le garde-boue est une pièce de la carrosserie dont le rôle est de la protéger des projections de boue, de roche et de tous les autres débris que l'on peut rencontrer sur la route.
Les essieux sont des axes mécaniques transversaux supportant deux roues, une à chacune de ses extrémités. Ces éléments mécaniques, qui sont situés à l'avant et à l'arrière de l'automobile, servent principalement à supporter le poids des roues et des commandes de direction.
Les causes de l'usure intérieure du pneu
Les spécialistes sont d'avis pour dire que la cause première d'une usure intérieure c'est un défaut de parallélisme. En effet, si le parallélisme du train avant de votre véhicule est mal réglé, vos pneus subiront plus de pression d'un seul côté.
Pour savoir si votre véhicule présente un problème de parallélisme, sans correction de votre part sur le volant, la trajectoire de votre véhicule ne doit pas être entraînée sur un côté ou l'autre. Si votre trajectoire a tendance à quitter sa trajectoire en ligne droite, faites alors vérifier votre parallélisme.
L'usure d'un pneu se mesure grâce à son témoin d'usure situé dans les rainures de la bande de roulement. Vous pouvez localiser ce témoin facilement grâce au marquage « TWI » situé sur le flanc du pneu. La limite légale est donnée par ce témoin d'usure : 1.6 mm.
Vous pouvez changer 1 seul pneu à partir du moment où vous optez pour le même pneumatique que celui remplacé (marque, modèle, dimensions et indices de charge et de vitesse identiques) et que l'écart d'usure avec l'autre pneu du même essieu reste inférieur à 5mm.
Quelques faits : quand un pneu n'est-il plus réparable ? La profondeur des sculptures est inférieure à la limite légale de 1,6 mm. Le caoutchouc est craquelé, usé ou détérioré. Si la taille de la crevaison est égale ou supérieure à 6 mm de diamètre.
Quand la vis va partir, le pneux va se degonfler tres vite, et ca peu faire mal si tu roules vite. De plus si tu attend trop et que la carcasse du pneus rouille (sel sur les route) tu risque d'eclater à long terme meme si tu le fais reparer à moyen terme.
La biellette de direction est un élément du système de direction de votre voiture. Elle se trouve entre la barre de direction, qui fait elle-même partie de la crémaillère, et les roues. Relier la barre de direction aux roues est d'ailleurs le rôle des biellettes de direction.
D'autres symptômes peuvent accompagner l'usure d'un triangle de suspension, ils seront faciles à détecter. Ainsi, ils vont se manifester par des vibrations au niveau du volant, un allongement de la distance de freinage, une usure irrégulière des pneus ou encore une détérioration de la tenue de route.