MERISE va décrire le schéma de données, la persistance. Il s'agit des données sauvegardées en base de données lorsque le système n'est plus en marche. De son côté, UML est plus un “langage” de diagramme Objet. On représente les objets métiers et les traitements (méthodes) associés.
Si on cherche la précision et l'exploitabilité UML devance MERISE. Tandis que, si c'est la clarté et l'accessibilité qui sont en question MERISE est préférable. Mon application gère des données moins complexes d'où merise est la mieux recommandée, vue qu'elle rend la modélisation plus simple à implémenter.
Utilité de l'UML selon l'OMG
Fournir aux concepteurs de systèmes, ingénieurs logiciels et développeurs de logiciels des outils pour l'analyse, la conception et la mise en œuvre de systèmes logiciels, ainsi que pour la modélisation de processus métier et d'autres processus similaires.
Fruit du merisier, petite cerise à la chair douce, de couleur noire ou rouge, utilisée pour fabriquer liqueurs et confitures.
Comme nous l'avons déjà dit, à maintes reprises, UML n'est qu'un langage de modélisation, ce n'est pas une méthode. En effet, UML ne propose pas une démarche de modélisation explicitant et encadrant toutes les étapes d'un projet, de la compréhension des besoins à la production du code de l'application.
Tout d'abord Merise est une méthode, c'est à dire que l'on ne peut pas réaliser les modèles dans le sens que l'on veut (pour faire rapide), alors que UML est un langage (Unified Modeling Language) et ses auteurs n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour définir une méthode claire et précise d'utilisation des ...
La différence entre un modèle conceptuel de données (MCD) et un modèle logique de données (MLD) relève du niveau d'abstraction à l'image d'une carte de géographie et d'un plan de ville. Le MCD est la représentation la plus abstraite que l'on réalise de la structure des données d'un système d'information.
Section 1 : Pourquoi utiliser de la méthode « MERISE » ? Merise est une méthode d'analyse, de conception et de gestion de projet complètement intégrée, ce qui en constitue le principal atout. Elle a fourni un cadre méthodologique et un langage commun et rigoureux à une génération d'informaticiens français.
Le niveau conceptuel, il s'agit du MCD (Modèle Conceptuel des Données) Le niveau logique, il s'agit du MLD (Modèle Logique des Données) Le niveau physique, il s'agit du MPD (Modèle Physique des Données)
Microsoft Visio : l'outil de modélisation UML pour les utilisateurs Office. Microsoft Visio est un logiciel de diagramme et de visualisation qui appartient à la famille Office. Visio est donc facilement intégrable à votre suite Office.
Types de diagrammes UML
Il existe deux grands types de diagrammes ULM : les diagrammes de structure et les diagrammes de comportement (ces catégories sont elles-mêmes divisées en plusieurs sous-catégories).
Le diagramme de classes est considéré comme le plus important de la modélisation orientée objet, il est le seul obligatoire lors d'une telle modélisation. Alors que le diagramme de cas d'utilisation montre un système du point de vue des acteurs, le diagramme de classes en montre la structure interne.
Elle est devenue un projet opérationnel au début des années 1980 à la demande du ministère de l'industrie, et a surtout été utilisée en France, par les SSII de ses membres fondateurs (Sema-Metra, ainsi que par la CGI Informatique) et principalement pour les projets d'envergure, notamment des grandes administrations ...
MERISE présente dans sa démarche d'analyse trois cycles fondamentaux : le cycle d'abstraction, le cycle de vie (de developpement), le cycle de décision.
AnalyseSI est un logiciel de modélisation de bases de données. Il s'appuie sur la méthode Merise et nécessite un environnement Java pour fonctionner. En construisant simplement le schéma MCD, il génère ensuite les requêtes SQL nécessaires à la création de la base de données.
Concrètement, le schéma conceptuel de données, également appelé MCD pour modèle conceptuel de données, est une représentation claire des données du système d'information à concevoir. Cette représentation en outre figure les relations entre ces données.
Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités.
Définition de MLD (Merise) : un Modèle Logique des Données (MLD) est une représentation textuelle de la base de données à informatiser consécutive au travail d'analyse MCD et MPD. À noter que le MLD prend parfois un R et devient MLDR ou MLD-R : le R signifiant simplement Relationnel.
Un modèle logique de données (MLD) est la représentation des données d'un système d'information. Les données sont représentées en prenant en compte le modèle technologique qui sera utilisée pour leur gestion.
Un diagramme de classe UML représente un système statique orienté objet. Il définit les projets par des classes, des attributs et des fonctions. Il s'agit donc d'un élément fondamental de toute solution orientée objet. Il montre les classes au sein d'un système et les opérations de chacune d'entre elles.
Définition du langage UML
Il est utilisé pour la conception et la représentation visuelle de tous types de système informatique. Dans notre cas, c'est pour la réalisation d'une application web. De ce fait, l'objectif de la conception UML est de permettre d'obtenir une vision globe de la plateforme en ligne.