cour., épouse est utilisé à la place de femme, chaque fois qu'il peut y avoir ambiguïté entre le fém. de mari et celui d'homme. Jamais un épicier, en quelque quartier que vous en fassiez l'épreuve, ne dira ce mot leste : ma femme; il dira : mon épouse.
"Ma femme" décrit forcément l'épouse. Dans sa culture d'origine, ce serait assez sexiste d'utiliser "ma femme". L'identité de "femme" devient une propriété alors que "épouse" serait un statut.
On appelle «ma femme» celle qui partage notre vie, voilà tout. J'étends même cet usage aux femmes. Quand je parle de son compagnon à une amie non mariée, je dis «ton mari».
époux, épouse
Personne unie à une autre par le mariage ; conjoint.
Le conjoint est la personne, homme ou femme, unie à une autre par les liens du mariage. Ce statut impose des droits et des devoirs. Dans le langage courant, on parle aussi d'époux et d'épouse, ou de mari et de femme.
cour., épouse est utilisé à la place de femme, chaque fois qu'il peut y avoir ambiguïté entre le fém. de mari et celui d'homme. Jamais un épicier, en quelque quartier que vous en fassiez l'épreuve, ne dira ce mot leste : ma femme; il dira : mon épouse.
Forme féminine du mot conjoint. Le terme "conjointe" désigne la femme, dans un couple dont les deux parties ont été unies par les liens du mariage. Exemple : Je vous présente mes enfants, Karine et Paul, et ma conjointe, Amanda.
Synonyme : compagne, conjointe, femme.
Elle est la personne qui s'occupe de sa famille, que ce soit du côté social, éducatif ou même religieux et elle est celle aussi qui aide son mari dans les tâches qui lui incombe.
coépouse n.f. Dans les civilisations polygames, seconde, troisième, etc., épouse d'un homme...
Si un garçon dit "tu es ma copine", cela signifie généralement qu'il considère cette personne comme sa petite amie ou qu'il souhaite qu'elle le devienne. Cela peut indiquer qu'il éprouve des sentiments romantiques pour elle et qu'il souhaite entretenir une relation exclusive.
Le droit civil réserve généralement le terme « conjoint » à deux personnes mariées. Au sujet des personnes non mariées, on parle de concubins parfois de « conjoints pacsés ». En France, le mariage étant autorisé entre deux personnes quel que soit leur sexe, on parle aussi de conjoints entre deux personnes de même sexe.
Nous avons vu que les mots latins à l'origine de mariage étaient liés à l'agriculture ; le mot latin à l'origine du nom femme, « être humain du sexe féminin », puis « compagne de l'homme unie par les liens du mariage », était, lui, lié à l'élevage.
Une femme est un être humain de sexe ou de genre féminin. Avant l'âge adulte, au stade infantile, on parle de fille. Il arrive cependant que le mot s'utilise indépendamment de l'âge.
L'entrée du mot «femme» en langue française est attestée à la fin du Xe siècle, en tant qu'être du sexe féminin, puis vers 1100, en tant qu'épouse. Et le mot a de fait bel et bien gardé ces deux sens, genre féminin ou épouse.
ma femme [exemple]
my wife [ex.]
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
Quand un homme aime vraiment une femme, il n'a pas peur de montrer ses sentiments. Il considère chaque occasion comme une opportunité précieuse pour lui dire qu'il l'aime. Ces déclarations ne sont pas simplement des mots en l'air, mais des manifestations authentiques de son affection.
Une femme indépendante attire les hommes ! Être compatissante, à l'écoute et encourageante envers votre partenaire est une énorme partie de la construction d'une relation réussie. Aucun homme ne veut d'une personne, qui, pendant les moments difficiles ne soit pas présente, n'apporte aucun soutient et aucune écoute.
Adulte de sexe féminin. Synonyme : dame. – Argotique : louloute, loute, meuf.
Homme uni à une autre personne par le mariage.
Marie est un prénom féminin de nos jours ; quand il est utilisé comme masculin c'est surtout en composition. En revanche, à la fin du XIX e siècle et au début du XX e siècle, il était très courant que l'on donne « Marie » comme 2e , 3e , 4e ou 5e prénom aux garçons.
En français, les conjoints sont les personnes « unies par les liens du mariage », alors que les concubins sont les personnes unies maritalement (qui vivent comme un couple marié) mais qui ne sont pas mariées. En France, les personnes unies par un pacs sont au aussi considérées comme des conjoints.
Je t'aime de tout mon cœur et je chéris chaque seconde que l'on a la chance de partager ensemble. Tu me manques dès que tu es absent. Je ne pourrais jamais imaginer ma vie sans toi. Quand j'admire ton doux visage, je sais, avec certitude, que tu es l'amour de ma vie.
Personnes unies par le mariage, liées par un pacs ou vivant en concubinage : Un couple uni.