Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
Dévoilé en ce mois de septembre, le rapport Apparel 50 2023 de l'institut Brand Finance a classé les marques de mode et d'accessoires les plus puissantes au monde, en termes de valeur, cette année. Parmi les premières griffes citées, on retrouve Louis Vuitton, Chanel et Gucci.
Dior est en tête du classement avec 188,349 mentions, et une présence écrasante sur les réseaux sociaux. La marque française a su captiver l'attention des influenceurs grâce à ses collections emblématiques et son esthétique raffinée.
En effet, Chanel, Christian Louboutin ou encore Hermès se classent en tête de catégories différentes. Chanel arrive ainsi en tête des meilleures marques de mode pour femmes, précédant ainsi Valentino et Louis Vuitton.
Louis Vuitton conserve largement la tête du classement, qu'il domine depuis 2018, avec une valorisation estimée à plus de 102 millions de dollars. Soit près du double de celle de Hermès et de Chanel, respectivement deuxième et troisième du palmarès avec des valorisations avoisinant les 57 millions de dollars.
Delphine Arnault, la fille aînée du milliardaire Bernard Arnault, sera à la tête de Dior, qui, avec Louis Vuitton, sont les deux marques les plus importantes du groupe de luxe et de mode LVMH, dont la valeur marchande est d'environ 421,270 millions de dollars.
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde. Valorisée à 53,4 milliards de dollars en 2020, ce fleuron du luxe français est connu et reconnu pour ses collections exclusives et comme une les plus luxueuses du monde.
Sur la première place, on retrouve Louis Vuitton.
Louis Vuitton est la Maison de couture française qui domine le monde du luxe au niveau international.
Quelle est la première marque de luxe ? La plus ancienne marque connue est Château Haut-Brion, un célèbre grand cru classé bordelais. Il est considéré comme le premier grand vin au monde et la création de son domaine remonte à 1521. Une date qui en fait la plus ancienne marque de luxe du monde.
Les robes sont des vêtements qui se revendent très facilement et en particulier ce type de robe qui peut se porter en soirée d'été, au printemps avec des nu-pieds ou même en automne avec des collants fins.
Le jean est le vêtement le plus porté au monde. Chaque année, il se vend 2 milliards de pantalons aux cinq poches, dont 63 millions en France.
Apple, valorisée à 880 455 milliards de dollars, conserve ainsi la première place du classement pour la deuxième année consécutive. À l'instar d'Apple, de Google et de Microsoft, les États-Unis dominent toujours le classement en valeur cumulée (75 % du top 100), portés par les secteurs technologiques.
Herta arrive en tête de classement, devant Fleury Michon et Président. Elle était déjà l'enseigne la plus vendue en France en 2021. Herta reste en tête du podium en 2022.
Après avoir déjà occupé la première place l'année passée, Herta est restée la marque nationale la plus achetée par les consommateurs français en 2022, avec 252 millions d'actes d'achat*, selon le dernier palmarès établi par Kantar Worldpanel.
Apple est la plus grande marque au monde.
Sa valeur est estimée à 355 milliards de dollars par les experts des agences de notation.
Dior ferme le peloton de tête avec 52,9 millions de recherches. Le reste du top 10 comprend Chanel et Coach (à égalité avec 41,2 millions), Massimo Dutti (40,5 millions), Prada (29,4 millions), Versace (27,5 millions), Alexander McQueen (21,1 millions) et Kate Spade (20,5 millions).
Antilla, Bombay (1 000 000 000 €)
Situé en Inde, cette résidence est la plus chère du monde. Si on pouvait croire à un immeuble, ce n'est pas du tout le cas. Cette bâtisse appartient à la même personne, le milliardaire Indien Mukesh Ambani et elle est composé de 27 étages.
Sky Garden House à Singapour, la maison la tête dans les étoiles. Située sur l'île de Sentosa, la Sky Garden House ne se trouve qu'à quelques encablures des quartiers les plus fameux de Singapour.
Chanel. Maison de couture emblématique fondée en 1910 par Gabrielle Bonheur Chasnel, plus connue sous le nom de «Coco Chanel», la marque Chanel possède 59,1 millions d'abonnés sur Instagram, ce qui en fait la marque de luxe tricolore la plus suivie sur le réseau social.
16 Maisons possèdent l'appellation Haute Couture : Adeline André, Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Bouchra Jarrar, Chanel, Christian Dior, Franck Sorbier, Giambattista Valli, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Julien Fournié, Maison Margiela, Miason Rabih Kayrouz, Maurizio Galante, Schiaparelli et Stéphane Rolland.
Marque du groupe LIXIL, GROHE est réélue Marque Préférée des Français dans sa catégorie. La marque a en effet gagné 8 points d'empathie en 2 ans.
Bien que les premiers exemplaires aient été vendus à des prix déjà conséquents lors de leur lancement, la paire portée par Kanye West a pulvérisé tous les records. Lors d'une vente aux enchères, cette paire a atteint le montant vertigineux de plus de 1,8 million de dollars. Du jamais vu dans l'histoire des baskets.
450 millions de dollars. Voilà la somme qu'a déboursée le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, pour s'offrir le Salvator Mundi de Léonard de Vinci lors d'une vente aux enchères chez Christie's, en 2017 à New York.
Mercredi 31 mai, la maison Christie's de Hong Kong a annoncé avoir vendu une version de l'emblématique sac Birkin de la maison Hermès à un vendeur anonyme. Le tout pour la modique somme de 380 000 dollars, soit environ 318 000 euros.