La particularité de la PCSI réside principalement dans la place réservée à la chimie, qui bénéficie d'un enseignement dédié (alors que les MPSI ont un seul professeur de physique-chimie). C'est donc le choix le plus évident pour un élève qui souhaite intégrer une école de chimie.
Oui, les concours PCSI sont plus faciles. En même temps, si tu préfères les maths, tu as beaucoup plus de chances de réussir à te motiver pour les travailler sérieusement, donc c'est un meilleur choix.
La prépa PCSI est destinée aux bacheliers généraux. Elle s'adresse aux élèves intéressés par une approche des sciences fondamentales fondée sur l'expérimentation et la modélisation, désirant comprendre le fonctionnement des différents objets et ayant des facilités pour la manipulation.
? Les atouts des classes préparatoires MPSI
✍️On travaille plus, et on approfondit beaucoup plus les matières qu'au lycée. Le but est d'acquérir une bonne capacité de travail et une grande culture générale, d'apprendre à travailler vite et efficacement.
Prépa MP : les débouchés
Enfin les classes préparatoires MP préparent aux métiers d'ingénieur, d'enseignant/chercheur, voire de statisticien.
On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte. On peut dire que la moitié d'une très bonne classe de Terminale a sa place en CPGE.
« La classe préparatoire n'a rien d'insurmontable. Ce sont deux ou trois années difficiles et fatigantes, certes, mais aussi extrêmement gratifiantes. Au moment de rentrer en CPGE, il faut avoir un but, vouloir telle école ou tel concours, sans avoir peur de viser très haut.
Comment choisir entre MP ou PSI, PC ou PSI en prépa scientifique ? En PCSI et en MPSI, tu devras choisir une filière de spécialisation pour ta deuxième année maths spé (un peu comme la spé en terminale). En PCSI, tu as le choix entre la PC et la PSI, en MPSI, cela se joue entre la MP et la PSI.
Centrale-Supélec. Cesi École d'ingénieurs. e3a-Polytech.
La PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur) est une 1ère année de classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieur, accessible après une terminale anciennement S.
Qu'étudie-t-on en prépa PCSI ? Les matières obligatoires sont les maths (7h de cours, 3h de TD), la physique (5h de cours, 1h de TD, 2h de TP), l'informatique (IPT, 2h par semaine), la matière français-philo (2h) et une langue vivante (2h).
La PSI est à privilégier si tu as du sens physique et que tu comprend un minimum les concepts qui se cachent derrière les calculs de SI. Une MP option SI est un choix judicieux si tu débrouille bien techniquement mais que tu n'es pas à l'aise avec les concepts associés et les activités expérimentales.
Si vous aimez énormément la SI, que vous l'avez étudié au lycée, et si vous n'êtes pas un esthète des Mathématiques, la PTSI est une bonne option. Si vous êtes un scientifique polyvalent, qui aimez bien les Mathématiques sans en être passionné, la PCSI est un bon compromis.
Quelle moyenne pour entrer en prépa MPSI ? On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte.
Combien coûte une prépa ? Concernant les lycées publics : pas de frais d'inscription, la scolarité est gratuite (pour le moment, car certains députés veulent faire devenir payant ces prépas, au même niveau que la licence à la fac soit environ 200 euros).
Comme l'expliquait Mickaël Prost, président de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, dans le journal Le Monde* : “On peut très bien intégrer une classe prépa avec 12 de moyenne générale”.
Cependant, on ne cherche pas que des gens qui ont 18 de moyenne en maths, on valorise toutes les matières. Donc on va également prendre en compte les notes de français, d'anglais et même un peu le sport. Une fois cette moyenne calculée, si vous avez plus de 15, vous êtes considéré comme un Grand Classé.
Les classes de MP* (MP-étoile), autrefois appelées M' (M « prime »), regroupent les meilleurs élèves de la filière MPSI pour leur enseigner un programme très similaire à celui enseigné aux élèves de la filière MP, légèrement étendu et complété par des exercices supplémentaires et plus poussés, leur permettant de ...
Pour MPSI, PTSI et PCSI, il faut avoir suivi la spécialité physique-chimie ou la spécialité sciences de l'ingénieur. D'autres profils (maths/SVT, etc.) pourront être accueillis de manière exceptionnelle dans certaines CPGE, avec un dispositif d'accompagnement en début d'année.
Peut-être n'intégrerez-vous pas Polytechnique ou CentraleSupélec, mais sachez qu'avec une moyenne générale entre 12 et 14 et des résultats équilibrés, la réussite à un concours d'entrée en école d'ingénieurs ou à une prépa scientifique y conduisant est à votre portée.