La femelle est appelée la femelle hibou, le mâle tout simplement le hibou et le bébé est le petit hibou. Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Le Petit-duc maculé est notre plus petit hibou, mais pas notre plus petit strigidé (famille des hiboux et chouettes), la Petite Nyctale étant en moyenne un petit légèrement plus petite, quoique les grandeurs peuvent se chevaucher pour les plus petits petits-ducs.
A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Les œufs des crabes marins éclosent sous forme de minuscules zoés, larves planctoniques en forme de virgule et aux longues épines. Quelques mues plus tard, elles se métamorphosent en mégalopes, avant de se poser sur le fond et devenir des petits crabes.
Hibou ou chouette ? Cherchez les aigrettes ! Mettons fin au suspense : pour distinguer les deux espèces, il vous suffit de savoir que seuls les hiboux possèdent des aigrettes. Il s'agit de petites touffes de plumes présentes sur le dessus de la tête, plus ou moins imposantes selon les espèces.
Les chouettes et les hiboux n'ont en effet pas de différences majeures. Ils vivent majoritairement la nuit, sont carnivores, possèdent un bec crochu, des serres et de grands yeux. Les hiboux ne sont pas non plus nécessairement plus grands que les chouettes.
La chouette chuinte, hue, hulule (ou ulule). Le cri du hibou émet lui aussi des hululements (ou ululements). Le hibou hulule (ou ulule), hue ou encore bouboule. L'onomatopée du cri du hibou et du cri de la chouette est « hou hou ».
En faisant précéder par le déterminant défini (le, la) chaque nom dont l'h est l'initiale. En clair, il n'y a pas de règle particulière imposant de dire "le hibou" et "l'hirondelle" mais, comme vous l'aviez suggéré, il s'agit d'une règle d'usage.
Les prédateurs du hibou se comptent donc sur les doigts de la main : le renard ; la fouine, qui mange les œufs ; les hiboux eux-mêmes, dont les oisillons peuvent s'entretuer lors des hivers rudes.
Le sens du hibou et de la chouette dans quelques pays
Les créatures nocturnes sont un symbole de sagesse intérieure, de capacité psychique et d'intuition. Les oiseaux sont considérés par de nombreuses cultures comme des messagers entre les créatures terrestres et spirituelles.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
Girafe avec son petit, le girafon.
La vie de l'abeille commence comme une petite larve blanche qui se développe dans une cellule de la ruche. Après quelques jours, la larve est scellée dans sa cellule et commence à se transformer en une nymphe. Après environ deux semaines de développement, la nymphe émerge de sa cellule en tant qu'abeille adulte.
Leur espérance de vie varie de neuf à treize années en fonction des espèces, mais elle est écourtée aujourd'hui pour bon nombre de ces oiseaux nocturnes, victimes de la pollution et du trafic routier. L'Homme est donc la première menace de la chouette et du hibou.
Si la plupart des hiboux dorment le jour, c'est parce qu'ils chassent la nuit, lorsque les petits mammifères sont le plus actifs ! Leurs yeux et leurs oreilles sont spécialement adaptés pour repérer dans le noir les souris et campagnols.
La signification du cri chez les rapaces nocturnes
Chez la chouette hulotte, le mâle chante dès le début de l'automne pour attirer les femelles. Si ces vocalises ont lieu si tôt dans la saison, on pense que c'est sans doute en raison de la dispersion des jeunes, qui a lieu à peu près à cette époque.
Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette… mâle. Quant à la femelle, elle se signale par des couinements aigus plus réservés.
La majorité d'entre eux, chassent de nuit, grâce à leur ouïe et leur vision surpuissantes, mais certain. e.s sont diurnes également ! Et, surtout, chouettes et hiboux sont des espèces distinctes qui ne se reproduisent pas entre elles !
Quand le hibou «hulule», la chouette «chuinte». Quant à l'aigle, il «trompette».
Mais, plus surprenant encore on appelle également "chiot" le bébé de l'otarie. Idem pour les bébés des pélicans et des pingouins que l'on appelle les poussins, tout comme ceux de la poule.
Le petit de la tortue est appelé une tortue, tout comme l'animal adulte.
Une jeune souris est appelée un souriceau. Un piège à souris, est appelé une souricière.