Oubliez d'ailleurs, Olive et Tom, le nom qui avait été donné à la version française de Captain Tsubasa dans les années 1980 pour faciliter sa commercialisation. Désormais, la série conserve son nom de baptême nippon – tout comme les personnages.
Le titre Olive et Tom (Captain Tsubasa en version originale) vient de l'Italie à l'origine. En 1986, Captain Tsubasa arriva en Italie sur la chaîne Italia 1 du groupe Fininvest de Silvio Berlusconi. La série prit le nom de Holly e Benji et les prénoms changèrent.
En résumé, l'histoire raconte le parcours et l'ascension dans le monde du football, d'Olivier Atton (Tsubasa Ozora en vo), un enfant passionné par le ballon rond. Très vite, il se lie d'amitié avec son ballon Thomas Price dit « Tom » (Genzô Wakabayashi), réputé comme le meilleur gardien de tous les temps.
La raison est toute simple : les créateurs japonais n'ont pas jugé nécessaire de conserver ces noms, contrairement au lancement de l'animé dans les années 80 où il était nécessaire d'occidentaliser les personnages pour les faire gagner en popularité.
Synopsis. Olive et Tom narre l'histoire du jeune Olivier Atton (Tsubasa Ohzora dans la VO), qui rêve de devenir le meilleur footballeur au monde.
Mark Landers (Attaquant)
Peut-être le personnage le plus culte de la série. C'est LE numéro 9.
On voit Olive remporter son dernier match contre Santana et le club de Valence et intégrer ainsi une équipe nationale japonaise pour la Coupe du Monde de 2002. Ainsi donc, nous voyons le jeune joueur avoir un bel avenir dans le milieu du football, et c'est de cette façon que se termine le dessin animé culte.
À partir de quel âge regarder cet anime ? La rédaction d'AlloCiné conseille ce programme à partir de 10 ans. La série ne comporte aucune scène de violence, à l'exception de séquences de jeu très engagées, et de blessures non-graphiques.
Les jumeaux Derrick sont de loin les joueurs les plus inventifs de la série.
Biographie de Yoichi Takahashi
Né en 1960, Yôichi Takahashi est l'auteur et dessinateur du manga devenu mondialement célèbre Captain Tsubasa (alias Olive et Tom en France), publié dès 1980 dans le magazine Weekly Shonen Jump.
Origine et nom du personnage
Olive Oyl est inspirée, dans son physique comme dans ses vêtements, de Dora Paskel, tenancière d'une épicerie à Chester, la ville d'origine de Segar. Son nom est un jeu de mots sur l'huile d'olive (« Olive oil » en anglais).
La fin d'Olive et Tom est donc pour le moins frustrante si l'on attend une véritable conclusion sportive. Pour connaître la suite des événements, il faut en fait regarder la suite, intitulée Olive et Tom : Le Retour, qui voit notre jeune héros intégrer l'équipe du Japon pour la Coupe du Monde 2002.
Mimosa n'a pas hérité de son père la force surhumaine qui lui vient après avoir mangé des épinards. Pire, Mimosa déteste les épinards, ce qui est une grande déception pour son père.
Kojiro Hyuga (Mark Landers)
Il est le premier et principal rival de Tsubasa au niveau national, les deux joueurs se rencontrant de nombreuses fois, opposant leurs conceptions du football et leurs caractères diamétralement opposés.
Le nippon affole les statistiques et a dernièrement marqué un peu plus le panthéon mémoriel des fans de ballon rond, lui qui aura d'ailleurs signé en février 2020 un ultime contrat avec le club de football du Yokohama FC… à 53 ans.
Séries dérivées
Captain Tsubasa: Kids Dream, en cinq tomes, dessiné par Kunikazu Toda entre 2018 et 2022. Captain Tsubasa: Boys Dream, dessiné par Kunikazu Toda depuis 2022.
Vrais jumeaux (monozygotes)
Les vrais jumeaux, aussi appelés jumeaux monozygotes, sont le résultat de la séparation en deux d'un ovule fertilisé, ce qui conduit au développement de deux embryons distincts. Les jumeaux sont alors du même sexe, du même groupe sanguin et possèdent les mêmes caractéristiques physiques.
Les naissances multiples sont désignées selon les multiples latins. trois bébés : des triplés ou triplets ; chacun des enfants est appelé un triplé, mais triplets, terme d'origine anglophone, désigne aussi l'ensemble des trois enfants. Ex: Les triplettes de Belleville. quatre : des quadruplés .
Tsubasa est un garçon de 11 ans qui ne vit que pour le football.
Footballeur professionnel, Olivier Atton exprime sa passion du ballon rond tout en se préparant à un match décisif pour son avenir.
Cette analyse ne prend en compte que la première saison, 26 premiers épisodes. La suite sera plus noire, et est résumée ci-dessous (et c'est plutôt pour les 12 ans).
Captain Tsubasa - Saison 2
La série sera à découvrir dès le 30 juin dans la case jeunesse Tfou.
Flam est étendu, mort. Son corps est jeté dans l'espace… L'équipe de Flam assiste, effondrée, au triste spectacle du corps de Flam qui flotte dans l'espace. Ils enterrent le corps sur un astéroïde qu'ils détruisent ensuite au laser (c'est ce qu'on appelle un "enterrement spatial").
Arbre des pays méditerranéens, les peuples anciens comme les Egyptiens, les Grecs, les Romains revendiquent tous pour leurs dieux la découverte et l'utilisation de l'olivier. Il représente la sagesse et la paix. Parmi les anciens peuples de cette zone, seuls les Assyriens et les Babyloniens en ignoraient l'existence.
1 Olivier Atton (Tsubasa Ozhora)
Il est le joueur le plus doué de sa génération et deviendra un jour le meilleur joueur du monde.