Quelle est la différence entre PME et PMI ? PMI est un synonyme de PME pour désigner les petites et moyennes industries. Le
Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l'autorité du président du conseil départemental et chargé d'assurer la protection sanitaire de la mère et de l'enfant.
Organiser et planifier les activités du chef d'entreprise (réunions, déplacements, évènements …). collaborer avec le chef d'entreprise dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières et dans des activités qui assurent la pérennisation et le développement de l'entreprise.
À l'inverse de la TPE, la PME (petites et moyennes entreprises) se distingue par sa taille puisqu'il s'agit d'une structure au sein de laquelle il y a plus de salariés et un chiffre d'affaires plus important.
Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l ...
Cela signifie que ce type de professionnel percevra en moyenne entre 21 500 et 30 000 euros bruts par an. Le salaire net mensuel associé est compris entre 1 400 et 1 950 euros. Au début de sa carrière, l'assistant de gestion d'entreprise peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 2 000 euros bruts par mois.
De leur côté, les « Très Petites Entreprises » (TPE) comptent moins de 10 salariés pour un chiffre d'affaires annuel et un bilan qui ne dépassent pas les 2 millions d'euros. Depuis 2008, c'est le terme « microentreprise » (MIC) qui sert dorénavant à désigner de manière officielle cette typologie d'entreprises.
On parle aussi de TGE (très grande entreprise) pour des structures qui sont de stature transnationale et cotées en Bourse. Une grande entreprise correspond souvent à un compte d'une certaine taille, une compagnie multi-sites, un groupe ou une administration.
Petites et moyennes entreprises (PME) : cette catégorie est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.
Il amène les étudiants à être polyvalents avant de se spécialiser en 3ème année puis éventuellement en mastère. L'avantage de ce BTS c'est qu'il reste toujours très large ce qui permet aux étudiants de choisir ensuite la fonction qui leur plaît pour leurs poursuites d'étude.
Le management se préoccupe de la clarification des rôles, de l'animation (au sens de donner vie) et de la logique de coordination des actions. La gestion, quant à elle, se préoccupe de la clarification des activités, de l'optimisation des ressources et de la logique de différenciation des fonctions.
Petites entreprises : 10 à 49 employés. Moyennes entreprises : 50 à 249 employés. Grandes entreprises : 250 employés ou plus.
La PMI est un service non personnalisé, placé sous l'autorité et la responsabilité du président du conseil général, le département étant désormais en charge des PMI au même titre que des services de l' ASE et des services d'action sociale dont il assure le financement.
Les équipes d'un centre de PMI sont composées de professionnels pluridisciplinaires parmi lesquels on peut retrouver : des médecins, des puéricultrices, des sages-femmes, des psychologues, des assistantes sociales…
La PMI permet un travail en étroite collaboration avec les infirmiers en puériculture, les psychomotriciens, les médecins de PMI, les sages femmes, les EJE - Educateurs de jeunes enfants et autres assistants du service social.
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des entreprises qui, d'une part occupent moins de 250 personnes, d'autre part ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.
définition : Grandes entreprises
N'appartenant ni à la catégorie des microentreprises et des PME, ni à celle des « Entreprises de Taille Intermédiaire » (ETI), les « Grandes Entreprises » (GE) sont des structures qui se caractérisent par leur effectif important et leur chiffre d'affaires très élevé.
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui, d'une part, occupent moins de 250 personnes, d'autre part, ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.
Si une TPE a moins de 10 salariés et un CA supérieur à 2 millions d'euros, elle est redéfinit comme une PME.
L'ETI se situe entre les PME (petites et moyennes entreprises) et les GE (grandes entreprises). Elle comprend 250 à 4.999 salariés. Son chiffre d'affaires ne dépasse pas 1.5 milliards d'euros ou le total de son bilan est inférieur à 2 milliards d'euros. Au delà de ces données, l'entreprise est classée comme une GE.
Salaires. Le salaire brut mensuel d'un assistant RH débutant est de l'ordre de 1 500 à 1 900 € par mois. Dans l'Armée de terre, le traitement est fonction du grade : assistant RH (statut sous officier) : 1 384 € net mensuel dès l'affectation (hors primes pour un célibataire sans charge de famille).
Quel salaire et combien gagne un Secrétaire ? Un ou une secrétaire gagne en moyenne 2 000 à 2 500 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 950 euros par mois. Avec un taux horaire d'environ 13 à 16 euros bruts, le salaire brut sera plus de 24 000 euros bruts par an.
Le salaire d'un comptable est compris entre 1 600 euros et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre 1 250 et 2 700 euros nets par mois.