La menthe poivrée est reconnue pour ses vertus digestives et pour réduire les gaz intestinaux. Quelques feuilles sèches ou fraiches à infuser dans une tasse d'eau bouillante. A boire après le repas.
Les plantes recommandées en cas d'irritation du colon
Pour un fonctionnement optimal du tractus digestif (foie, pancréas, intestins), on recommande la prise d'artichaut, de pissenlit.
C'est le cas notamment des anti-spasmodiques, des anti-diarrhéiques ou des laxatifs qui peuvent être prescrits en cas de crise. Pour soulager les ballonnements et flatulences, le charbon actif et les pansements gastro-intestinaux peuvent s'avérer utiles, car ils contribuent à atténuer la sensibilité intestinale.
Une autre plante médicinale souvent utilisée est la mélisse, qui a des propriétés antispasmodiques et peut aider à calmer les crampes intestinales. De plus, la racine de pissenlit est connue pour ses propriétés diurétiques et peut aider à éliminer les toxines du corps.
Utilisez des huiles riches en acides gras essentiels tels que l'huile d'olive, l'huile de colza, l'huile de noix, ou l'huile de chanvre. Ces huiles peuvent aider à réparer la muqueuse intestinale et à réduire l'inflammation.
L'infusion de camomille (baboundj) est idéale pour traiter le côlon irritable et pour en soulager les symptômes.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
Le thym est une plante médicinale connue pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. La tisane de thym est donc excellente pour prévenir et soigner un grand nombre de maladies. Elle est particulièrement efficace pour soulager les maux de gorge, la toux et les bronchites.
Aide à améliorer le transit intestinal
Aussi, le Gingembre a des propriétés prokinétiques, c'est-à-dire qu'il stimule la motilité du tractus digestif, notamment l'estomac et l'intestin grêle. Cela permet ainsi d'augmenter la force et la fréquence des contractions du tube digestif.
Deux probiotiques ont prouvé leur efficacité dans le soulagement des douleurs abdominales et dans l'amélioration du confort digestif : l'Ibsium et le lactibiane. Il est recommandé de suivre un traitement d'un mois, à raison d'une gélule par jour.
Optez pour une eau qui est faiblement minéralisée pour éviter d'aggraver les symptômes du côlon irritable. Assurez-vous que l'eau est pure et exempt d'agents irritants ou de contaminants nocifs. L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Deux yaourts par jour
Les chercheurs supposent que l'apport en lactobacilles des yaourts a permis de modifier la flore intestinaleet de traiter le syndrome du côlon irritable. Il est fort possible que le lactose contenu dans le yaourt, plus facilement digérable, ait donc été mieux supporté que celui du lait.
Connue pour ses propriétés apaisantes, la Camomille possède des composés anti-inflammatoires intéressants pour calmer l'inflammation intestinale. Boire une infusion de Camomille peut vous aider à soulager les crampes abdominales, les gaz et les ballonnements associés à l'inflammation du côlon.
Pour les féculents, on va préférer le riz blanc ou le riz basmati, les pâtes sans gluten au riz et au maïs, et les pommes de terre ou patates douces, en petite quantité.
Un déséquilibre dans la composition de cette flore intestinale, potentiellement à l'origine de troubles de la digestion, de modification de la perméabilité intestinale et de réactions inflammatoires, est en effet observé chez de nombreuses personnes qui souffrent d'un SII.
Hydratez-vous en privilégiant l'eau tout au long de la journée; Éviter de mâcher de la gomme et de boire des boissons gazéifiées pour diminuer l'entrée d'air dans le tube digestif; Limitez les aliments frits, panés et les aliments très riches en matières grasses (croustilles, charcuteries, pâtisseries, etc.)
Le syndrome de l'intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle n'a rien à voir avec la maladie de Crohn. En effet, le SII est un trouble qui affecte les contractions musculaires de l'intestin, contrairement à la maladie de Crohn qui se caractérise par une inflammation intestinale.
En cas d'intestin irritable, préférez les légumes les plus digestes: carotte, courgette, blanc de poireau, endive... Ils sont d'ailleurs mieux tolérés lorsqu'ils sont cuits et mixés.
Comme son amidon est facilement accessible aux enzymes digestives, il ne ballonne pas et convient en cas d'intestin irritable. Il a également des vertus antidiarrhéiques. Sans gluten, il est conseillé aux personnes intolérantes ou souffrant de maladie cœliaque.
- Les huiles riches en acides gras essentiels contribuent aussi à soigner la muqueuse intestinale : huile de colza, olive, chanvre, noix. - Enfin, il sera préférable de privilégier les aliments les moins transformés possibles, car ils contiennent naturellement des nutriments bons pour la santé.
La vitamine D est essentielle pour le bien-être général, y compris la santé des os, la fonction immunitaire, la santé mentale ainsi que la santé intestinale.
Mangez beaucoup d'aliments riches en fibres .
Lorsque vous réfléchissez à votre alimentation, tenez compte du nombre d’aliments à base de plantes, de céréales, de légumineuses et de haricots que vous consommez. Les aliments riches en fibres, en particulier les fibres prébiotiques, équilibrent votre intestin en augmentant les bonnes bactéries et en affamant les mauvaises bactéries.