Les soldes contrairement aux promotions sont accessibles à toute la clientèle et il est interdit de réapprovisionner les stocks pendant cette période. En effet, l'ensemble des articles prévus pour les soldes doivent avoir été proposés en magasin un mois avant la date du début des soldes.
Les soldes constituent un moment fort de la consommation. Ils permettent aux commerçants d'écouler rapidement leurs stocks et aux consommateurs de bénéficier de réductions de prix souvent intéressantes puisque la revente à perte est autorisée pendant ces opérations commerciales.
Les soldes, ce sont LES meilleures dates de promos à connaître. Elles ont lieu deux fois par an, en janvier et en juillet, et durent pendant 4 semaines. Durant ces périodes, les boutiques ont l'autorisation de proposer des promotions exceptionnelles, qui peuvent monter jusqu'à -80% durant les derniers jours.
L'objectif d'une promotion est d'attirer davantage l'attention du consommateur en s'efforçant de faire mieux connaître, de faire mieux apprécier, et de faire acheter le produit.
Le commerçant peut faire de la publicité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du magasin et il peut utiliser cet outil dans un but de déstockage. Clairement, la logique des promotions a beaucoup évolué depuis la LME. De plus en plus les promotions se rapprochent des soldes !
Un autre inconvénient est l'isolement de l'acheteur et du vendeur. Il y a peu de contact avant et après que le vente ait lieu. Ainsi, la perspective de ventes à répétition peut être diminuée. Des entrepreneurs sont sont obligés d'adopter des stratégies de vente pour faire revenir le client sur leur site.
Les soldes d'été se dérouleront du mercredi 22 juin 2022 au mardi 19 juillet 2022 inclus pour l'ensemble des départements métropolitains sauf : Alpes-Maritimes (06) : du 6 juillet au 2 août. Corse (2A et 2B) : du 13 juillet au 9 août.
Les soldes d'hiver ont débuté le lundi 3 janvier 2022 et se termineront le dimanche 30 janvier 2022. Les soldes d'hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin.
Les soldes d'été 2022 auront lieu du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022 dans la plupart des départements français. Quatre semaines pour faire de bonnes affaires, en respectant certaines règles de vigilance.
Alors que la question du pouvoir d'achat inquiète de plus en plus les consommateurs français, Intermarché et les supermarchés Casino font la course en tête en ce qui concerne les volumes de promotions en magasins. Intermarché reste le champion de la promotion en France.
Définition des soldes
L'article 16 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) a modifié la détermination des périodes de soldes : elles sont désormais fixées par arrêté du ministre chargé de l'économie, pour une durée allant de 3 à 6 semaines.
C'est un commerçant inconnu, du nom de Simon Mannoury qui, dans son magasin, le Petit Saint-Thomas (rue du Bac, à Paris), a mis en place les premiers prix cassés. Sans lui, plusieurs millions de shopping addicts seraient désœuvrés à chaque fin de saison.
Les dates des soldes d'été au niveau national sont fixées du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022, la période légale de soldes étant de 4 semaines. Samedi 24 septembre au vendredi 21 octobre 2022.
La saison ne s'annonce pas au mieux et vous avez besoin d'augmenter votre chiffre d'affaires ou le nombre de commandes. Dans ce cas, préférez les opérations “deux achetés, le troisième offert”, “un acheté, le deuxième à moitié prix”, “pour 1€ de plus”, “frais de port offerts”, “les petits prix”, etc.
Du mercredi 30 juin au mardi 27 juillet auront lieu les soldes d'été 2021, des remises, parfois énormes, sont offertes sur des articles en tous genres : habillement, maroquinerie, chaussures, électroniques et informatique, ameublement et décoration, sport et loisirs…
?Qu'est ce que les French Days ? Les French Days sont un événement commercial lancé pour la première fois en 2018 par 6 grandes enseignes du e-commerce : Cdiscount, Rue du Commerce, Showroomprive.com, Fnac-Darty, Boulanger et La Redoute.
3ème démarque des soldes d'été
À partir du mardi 5 et mercredi 6 juillet 2022, de nombreux magasins et sites Internet devraient lancer la mise en rayon d'une nouvelle vague de promotions avec la troisième démarque des soldes d'été. Au programme de cette nouvelle démarque : des remises toujours plus élevées.
En 2022 l'été débutera le mardi 21 juin 2022 à 11h13 avec le solstice d'été et se terminera le vendredi 23 septembre 2022 à 03h03 avec l'équinoxe d'automne.
À partir du mercredi 22 juin à 8 heures du matin, la période de réductions tant attendue sera enfin lancée.
Avantages d'un lancement le mercredi pour les commerçants
Cela permet d'écouler les stocks (un stock qui dort, ça a un coût). Éloigner le plus possible du week-end, le lancement des premières offres permet aux magasins que les premières démarques soient terminées le samedi, jour d'affluence dans les magasins.
Elles sont pratiquées pour une durée limitée, sur un article ou sur une famille d'articles, et visent à stimuler les ventes. Elles ne doivent pas être présentées comme tendant à l'écoulement accéléré de tout ou partie d'un stock de marchandises.
Son objectif principal est de pousser le produit vers le consommateur (faire rechercher et demander le produit par le consommateur au sein du point de vente).