Le RAID 5 permet de créer un volume avec des débits de lecture et d'écriture élevés. En cas de panne d'un média, celui-ci fonctionnera toujours grâce à sa tolérance (d'un média défectueux maximum). Il permet également la création d'un volume de grande capacité à faible coût.
Le RAID 5 est le plus utilisé en entreprise. Il permet d'améliorer les taux de transfert tout en tolérant une panne sur un disque dur. Le contrôleur RAID va écrire les données de la même manière qu'un RAID 0 mais ajoutera une parité (parity) sur un volume.
Inconvénients : L'espace disque doit être doublé. Seulement 50 % du volume total peut être. utilisé pour le stockage des données.
RAID 1 ou mirroring
D'ailleurs la lecture est plus rapide sur un système RAID 1. L'écriture, elle, se fait à une vitesse normale. Malheureusement vous perdrez donc 50% de la capacité totale de stockage de vos disques au profit de cette sécurité.
Qu'est-ce que le niveau RAID 5 ? Un système RAID 5 est une matrice d'au moins trois disques durs. Elle agit comme un lecteur logique et l'emporte clairement sur les autres supports de données individuels pour ce qui est de la résilience et de la vitesse de lecture.
RAID 1. RAID 1 est généralement mis en place avec deux disques. Les données sur les disques sont dupliquées en miroir, procurant une tolérance aux pannes en cas de défaillance de disque. La performance de lecture est augmentée tandis que la performance d'écriture est similaire à celle d'un disque unique.
RAID 3 et 4
RAIDs 3 et 4 utilisent tous deux la méthode de « stripping » associé à un disque dur dédié à la parité. La différence entre les deux est que RAID 3 travaille par octets tandis que RAID 4 agit par blocs. RAID 3 est rarement utilisé à l'heure actuelle en raison des pauvres performances des bandes à octets.
RAID 0 - Il s'agit d'une bonne option si les performances du serveur doivent être optimales. La lecture et l'écriture des données s'effectuent rapidement sur plusieurs disques, ce qui améliore les performances. Cependant, l'inconvénient de ce choix est qu'il n'y a pas de tolérance de panne.
Il faut 4 disques au minimum pour configurer une grappe RAID de niveau 6. Le conseil de l'Expert en récupération de données : en adoptant le RAID6 vous ne devriez jamais avoir besoin de Chronodisk pour récupérer vos données perdues.
Si vous préférez gérer manuellement votre système RAID, nous vous recommandons de choisir un RAID classique sur votre Synology NAS (par exemple, Basic, JBOD, RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6 et RAID 10).
Le système RAID 1 figure probablement parmi les plus simples. Il fonctionne sur le principe du mirroring ou la mise en miroir. En effet, les disques de la grappe sont organisés en paire, où les informations sont écrites et lues simultanément.
Pour afficher des informations sur l'état du système RAID, entrez la commande info. Cette commande affiche des informations sur le RAID et le statut actuel.
Quel est le nombre maximum de disques physiques dans une configuration RAID 5 ? La configuration RAID 5 minimale se compose de trois disques, deux pour les données et un pour la parité, et le nombre maximal de périphériques de stockage dans un RAID 5 est illimité en théorie.
RAID 6. Le niveau RAID 6 est une amélioration de RAID 5. Les données redondantes ne sont pas écrites sur un seul disque mais sur N disques. Cette augmentation permet de pouvoir maintenir une grappe fonctionnelle malgré la défaillance de N disques.
Pour créer un RAID 5, vous devez utiliser la disposition : Parity. En résumé, lorsque vous créez un RAID 5, le système stockera : la moitié de chaque donnée sur le 1er disque dur. l'autre moitié de chaque donnée sur le 2ème disque dur.
RAID 10 est extrêmement rapide, car il n'a pas besoin d'écrire de parité et peut potentiellement fournir une tolérance aux pannes plus élevée pour la moitié de vos disques.
Comme on peut le voir, le RAID 6 prend l'avantage sur le RAID 10 au niveau de la capacité de stockage à partir de six périphériques, avec une différence plus marquée au fur et à mesure que le nombre de disques augmente.
Contrairement au RAID5 qui utilise une parité simple pour stocker les informations de sauvegarde en cas de panne de disque, le RAID6 utilise une parité double, ce qui signifie qu'il peut protéger les données même en cas de défaillance simultanée de deux disques.
Le RAID, un groupe d'intervention spécialisé
Service spécialisé de la Police, le RAID a été créé en 1985 et a pour vocation d'intervenir dans les affaires de grand banditisme, de terrorisme ou de prise d'otages.
Le RAID est un ensemble de techniques de virtualisation du stockage permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d'améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes de l'ensemble du ou des systèmes.
RAID 6. Le RAID 6 est une évolution du RAID 5. Il fonctionne de la même manière, mais permet de supporter la perte de deux disques grace à une double parité. Le RAID 6 offre donc une plus grande redondance au détriment de l'espace de stockage puisque l'on “perd” l'équivalent de deux disques en espace de stockage.
Éteignez votre PC et vérifiez que tous les câbles connectés à votre appareil ont été débranchés. Par la suite, enlevez les câbles qui se trouvent à l'arrière de votre disque dur hs et qui l'alimente. Insérez ensuite le RAID 5 dans la baie du disque dur hs enlevé, et fixez-le.