Le terme actuel de renard, pour désigner l'animal, n'est autre que le prénom Renart donné au goupil héros du Roman de Renart.
Le Renard roux ( Vulpes vulpes ), appelé aussi Renard commun , Renard rouge ou, devenu rare, Goupil (son appellation au Moyen Âge, avant que le succès du Roman de Renart ne transforme ce prénom d'origine germanique en nom commun), est une espèce de Canidés de taille moyenne.
Le personnage devint très célèbre et il était fréquent d'entendre dans le langage courant "malin comme un renart". Il prit ainsi une place importante dans la langue et la culture populaire. Petit à petit, Goupil a disparu, au profit de Renart. Ce dernier évolua rapidement et s'orthographia Renard.
Renard, Renart : Nom de personne d'origine germanique, Raginhard (ragin = conseil + hard = dur). Faut-il le rappeler, le nom commun renard est au départ un prénom, et c'est la popularité du goupil, nommé Renart dans le célèbre roman médiéval, qui en a fait peu à peu un nom commun.
En cette fin du Moyen Âge, le personnage de Renart est si populaire que son nom, écrit avec un T, entre dans la langue française pour désigner l'animal, remplaçant l'ancien terme de "goupil".
Hermeline, la renarde : épouse de Renart, qui a quelques démêlés avec Hersent.
Ysengrin : le loup bête, glouton et parfois cruel, éternel ennemi de Renart, toujours dupé. Son épouse, Dame Hersent la louve, fut jadis violée par Renart ; d'où une éternelle rancœur. Il est l'oncle de Renart. Noble, le lion : roi des animaux.
Chez le renard roux, qu'on appelle aussi goupil, la maman s'appelle la renarde et le petit est un renardeau.
Le lynx roux, le loup-cervier et le couguar sont au nombre des prédateurs du renard roux. Certains autres mammifères prédateurs, comme les ours, ne sont probablement pas suffisamment agiles pour attraper des renards, à moins d'un hasard.
Toquez-la ! Voilà un prénom amérindien pour les garçons des plus originaux, non ? Il signifie "renard" et risque bien de faire des adeptes.
• La satire de la justice
L'auteur dénonce les dysfonctionnements d'une justice arbitraire. Le monde de Renart prépare l'univers des fables de La Fontaine dans lesquelles des animaux personnifiés épinglent les travers des hommes, de leur société et expriment une morale.
Définitions : renarde - Dictionnaire de français Larousse.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
En Europe, on ne doit pas manger de renard, ni de loup, parce que leur viande est réputée nocive : elle «rend sauvage», dit-on. La viande de cerf et de sanglier fait également l'objet d'étranges rituels. A ces animaux hyper-sexuels on attribue le pouvoir d'intoxiquer ceux qui les chassent.
Un cri strident et plutôt glaçant déchire la nuit : c'est Renard qui appelle la femelle… Hormis en cette période très particulière de rut, Goupil est plutôt solitaire ou, plus précisément, chacun vit et chasse de son côté ! Le mois de janvier marque la saison des amours pour le plus rusé de nos forêts et campagnes.
Deux chercheurs italiens ont analysé des excréments de renards pendant une année complète en Toscane, confirmant qu'ils mangeaient bien des chats, notamment des chatons. Ils constituaient même la plus grande partie de leur menu en hiver. Les renards mangent bel et bien des chats, c'est désormais attesté par la science.
1 - Ail + huile essentielle + eau. Vaporisez autour du poulailler et des poubelles une solution à base d'ail. Versez 1 litre d'eau bouillante sur 2 gousses d'ail écrasées. Laissez refroidir puis ajoutez à ce mélange 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée + 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
Faits divers : un renard attaque et tue le chien d'une promeneuse dans les Ardennes.
Comme tous les animaux, le renard est sensible aux odeurs et celles de ses prédateurs le font fuir. La nôtre donc, et celle de nos chiens. Pour cette raison, certains éleveurs font ceci : ils déposent le long du grillage de l'enclos de leurs poules, des touffes de leurs cheveux et des touffes de poils de leur chien.
C'est surtout la nuit que le renard va attaquer, hormis durant la période de mise bas et de reproduction, tout le printemps.
Le renard est craintif par nature et il évite les contacts avec l'homme. Dans des cas exceptionnels, des juvéniles ou des animaux qui ont été nourris par l'homme peuvent montrer une plus grande hardiesse. Mais même ces individus peuvent être effrayés facilement et ils ne sont pas agressifs.
Dans cette histoire, le coq a été plus rusé que le renard. Le coq réussi à faire ouvrir la bouche de Renart pour s'enfuir. Il le fait grâce à sa ruse. Renart croyait qu'il était le plus rusé mais ici il se fait duper lui-même.
Dans cette histoire, Renart utilise la ruse pour tromper le coq Chantecler. Encore une fois, la ruse de Renart fonctionne. Il commence par dire au coq que son père chantait mieux que lui car il fermait les yeux.
goupil n.m. Ancien nom du renard.