Devant l'eau plate et gazeuse, le thé, les jus de fruits et sodas. Vous êtes déshydraté ? Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante.
Mais alors, quelle est la boisson la plus hydratante ? D'après l'étude, le lait arriverait en première position en raison de sa teneur en lactose, protéines et gras. Grâce à cette composition, l'estomac se vide moins rapidement et l'hydratation dure plus longtemps.
L'eau plate est la plus proche de celle contenue dans l'organisme et donc idéale pour le maintient d'une belle peau au naturel. L'eau gazeuse, quant à elle, est plus alcalinisante. Elle est donc conseillée en cas d'acné ou de dermite séborrhéique pour avoir une peau plus saine.
– Buvez au moins 1,5 L d'eau par jour pour maintenir l'équilibre en eau de votre peau. – Consommer en quantité suffisante légumes et fruits, riches en eau. – Ne vous lavez pas plus d'une fois par jour car l'eau, souvent très calcaire, et les gels douches fragilisent le film hydrolipidique de la peau.
L'hydratation interne passe par la consommation d'eau mais aussi par la consommation d'aliments qui en contiennent beaucoup. Les aliments les plus riches en eau sont les fruits, les légumes et les produits laitiers. Il est donc conseillé d'en consommer régulièrement pour nourrir votre peau.
Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont : Le trio gagnant : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L)
L'eau est indispensable au fonctionnement de votre organisme : du maintien de la température à l'élimination des toxines. Adoptez le bon rythme pour vous hydrater en buvant 8 verres par jour soit 1 à 1,5 litre.
Pour vous rafraîchir, on vous conseille de manger un autre fruit en complémentarité de la pastèque : la carambole. Comme le révèle Ciqual, c'est le fruit qui contient le plus d'eau avec 91,4%.
Les fraises, les groseilles, le cassis ou encore les framboises constituent un atout anti-âge de taille. Ces fruits rouges tirent leurs bienfaits de leur couleur !
Les noix et fruits secs tels que les noix du Brésil, amandes, noisettes ou noix de cajou sont gorgés en minéraux (potassium, calcium, sélénium, magnésium, fer). Ils luttent contre les infections cutanées et l'acné. En outre, ils boostent le système immunitaire. De plus, ils régulent la production de sébum.
Les astuces pour boire plus d'eau. Buvez sans attendre d'avoir soif. La sensation de soif apparaissant dès que le corps commence à se déshydrater, mieux vaut prendre les devants et boire régulièrement. Le Programme National Nutrition Santé recommande d'ailleurs de boire de l'eau à tout moment de la journée.
Concentrez-vous sur les omégas 3 ou 6, qui sont par exemple présents dans des poissons gras (thon, saumon), de l'huile de colza, de l'huile d'olive ou de l'huile de noix, des œufs et de la viande rouge. Les fruits et légumes sont également de très bonnes sources d'hydratation.
Adoptez un lait hydratant pour le corps et appliquez-le en insistant bien sur les zones très sèches. Le petit truc en plus: vous pouvez aussi appliquer un peu d'aloe vera pur pour réhydrater là où votre peau en a le plus besoin!
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte, Pedialyte ou Pediatric Electrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale d'eau, de sucre et de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
C'est pourquoi les experts recommandent de boire une eau minérale dont le PH est neutre ou légèrement acide, c'est-à-dire un PH inférieur ou égal à 7. Au-delà, l'eau « basique » peut entrainer des troubles digestifs.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
La vitamine E contre le stress oxydatif
C'est pour cela qu'elle est l'alliée des peaux sèches ou sensibles car elle donne un effet rebondi à la peau, tout en la maintenant souple.
Huile d'olive, de coco, de jojoba, gel d'aloe vera ou masque au concombre, les recettes de grand-mère sont multiples et efficaces pour nourrir le derme.
Dirigez-vous vers une huile végétale, à appliquer en fine couche afin de nourrir votre peau. Essayez l'huile amande douce, l'huile de macadamia ou l'huile d'avocat. Complétez cette routine avec un masque hydratant visage une fois par semaine.
Pour que votre soin hydratant soit efficace, pensez à réaliser un gommage une fois par semaine en insistant sur les zones les plus sèches comme les coudes ou les genoux. Le gommage permet d'éliminer les peaux mortes à la surface de l'épiderme.
Pour rajeunir la peau qui vieillit, on change…
On privilégie les aliments riches en antioxydants (épinards, tomates, betteraves…), en oméga 3 (sardine, maquereau, huiles végétales…) et en vitamines A (beurre, œufs, carottes…) et E (huile de tournesol, noisettes, amandes…)
Du collagène pour rajeunir la peau
Le collagène est une protéine produite naturellement par le corps humain. C'est elle qui assure la fermeté, la résistance et la souplesse de la peau. Grâce à sa forte teneur en acides aminés, elle garantit le maintien et la stabilité des couches cutanées.