Quelle couleur pour éclairer un salon ?

Interrogée par: Marcelle Collet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (32 évaluations)

Des couleurs claires pour un salon lumineux
Si le blanc est devenu un exemple de luminosité par excellence, il existe d'autres nuances tout aussi claires. On mise donc sur du vert-de-gris, du bleu ciel ou du rose poudré pour apporter quelques couleurs tout en douceur.

Quelle couleur pour rendre une pièce plus lumineuse ?

Utiliser du blanc. La couleur blanche est un assemblage de toutes les couleurs. En fait, elle n'absorbe aucune lumière mais au contraire, la diffuse entièrement. Opter pour des meubles blancs ou des murs et des plafonds blancs permet de gagner nettement en luminosité dans une pièce à vivre.

Quelle couleur pour illuminer un salon ?

Les couleurs froides comme le vert, le bleu ou le mauve permettent à la pièce de respirer et offrent de la luminosité à cette dernière. Il est toutefois nécessaire de les assortir à quelques notes plus chaudes comme du doré, du laiton, des matières cocooning et du jaune, par exemple.

Quelle est la couleur idéale pour un salon ?

Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon

Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.

Quelle couleur de mur pour pièce sombre ?

Le rose pâle ou le bleu ciel sont des couleurs qui apporteront de la lumière à votre pièce sombre. Avec ces teintes, vos murs vous paraîtront plus grands et plus lumineux. Le jaune, combiné à un bon éclairage artificiel est une couleur tout à fait adaptée à une pièce sombre.

[DÉCO] - Comment Éclairer son Salon ?

Trouvé 34 questions connexes

Comment augmenter la luminosité d'une pièce ?

  1. Désencombrer l'espace autour des fenêtres dans une pièce sombre. ...
  2. Privilégier les couleurs chaudes sur les murs d'une pièce sombre. ...
  3. Poser un parquet au sol dans le sens de la lumière. ...
  4. Ouvrir la pièce sombre sur une autre. ...
  5. Opter pour du mobilier clair pour laisser entrer la lumière.

Comment rendre une pièce plus lumineuse ?

Comment rendre son appartement plus lumineux pour la vente ?
  1. Respectez la règle des 3 points lumineux. ...
  2. Choisissez des couleurs qui réfléchissent la lumière. ...
  3. Ajoutez un miroir sur le mur le plus ensoleillé ...
  4. Pensez au réflecteur de lumière. ...
  5. Optez pour des objets qui réfléchissent la lumière.

Quelles sont les couleurs tendances 2022 ?

Couleurs tendances 2022 : les plus beaux coloris
  • Le jaune rayonne dans nos intérieurs. ...
  • Un bordeaux laqué pour une touche noble. ...
  • Le vert se réinvente en 2022. ...
  • Le bleu Klein : une teinte fascinante. ...
  • Le bleu horizon : couleur phare 2022 de la collection Dulux Valentine. ...
  • Le marron pour ses différentes déclinaisons.

Quelle couleur pour une salle à manger et salon ?

Envie d'un salon salle à manger chic, élégant et plein de caractère ? Osez la couleur noire pour agrémenter votre décoration. Par touches ou sur un mur complet, il s'associera parfaitement avec du blanc, du blanc cassé ou du beige pour créer un joli contraste, également parfaites comme couleurs pour agrandir une pièce.

Quelle couleur de mur pour un salon chaleureux ?

Si l'écru et le beige sont des incontournables de la déco cocooning, on peut s'essayer à la couleur en misant sur des teintes pastel. Le bleu polaire nous emmène près de la banquise et des pays nordiques. Le vert-de-gris, quant à lui, apporte une touche campagne chic au salon et rend le tout chaleureux.

Quelles sont les couleurs chaudes et lumineuses ?

Les couleurs chaudes – le jaune, l'orange, le rouge et les combinaisons figurant dans le présent guide – sont des couleurs énergisantes et lumineuses qui inspirent un sentiment d'optimisme dans n'importe quelle pièce. Les couleurs froides – le vert, le bleu et le mauve – évoquent la détente et le calme.

Quelle couleur de peinture pour agrandir un salon ?

Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce

Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.

Quelle couleur de peinture pour un salon cocooning ?

On pense alors au rose poudré, au gris perle ou au taupe clair de Tollens, qui créent une atmosphère calme et tamisée. Pour plus de confort et de chaleur, les tons plus soutenus comme l'aubergine, le terracotta, le kaki ou les bleus de Tollens, transforment la pièce en cocon qu'on ne voudrait plus quitter.

Comment faire un salon lumineux ?

8 astuces pour rendre une pièce plus lumineuse !
  1. Utilisez des miroirs ! Disposez des miroirs en face des ouvertures pour refléter la lumière du jour.
  2. Placer la peinture. ...
  3. Matière laquée. ...
  4. Jouez sur les couleurs des huisseries. ...
  5. Adoptez des tons clairs. ...
  6. Jouez sur les matières. ...
  7. Et sur les voilages. ...
  8. Les réflecteurs de lumière.

Quelles sont les couleurs lumineuse ?

Ces 10 couleurs qui reflètent le mieux la lumière
  • Le blanc, star des couleurs qui reflètent le mieux la lumière.
  • Booster la luminosité avec l'ivoire.
  • Le jaune pâle pour refléter la lumière.
  • Une luminosité colorée avec le vert anis.
  • Du beige pour mieux refléter la lumière.
  • Le rose poudré, une couleur pleine de luminosité

Quel blanc pour une pièce sombre ?

S'il n'y a pas beaucoup de lumière dans votre salon, il est préférable d'utiliser une peinture de couleur chaude et pâle comme le jaune frais ou le jaune chrome. Vous pouvez aussi essayer de peindre l'intérieur de la fenêtre d'un blanc pur pour refléter la lumière autant que possible dans la pièce.

Quelle est la tendance déco 2022 ?

D'après Pantone, la couleur de l'année 2022 est le Very Peri ! Un nom extravagant qui correspond à une nuance violette, assez proche du bleu pervenche. C'est la couleur idéale pour vivifier votre décoration intérieure, en l'utilisant sur un pan de mur, sur un meuble ou sur votre canapé.

Où mettre la couleur la plus foncée dans une pièce ?

Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.

Comment peindre un salon en deux couleurs ?

Créer un mur d'accent

Pour habiller une pièce à l'aide de 2 couleurs, vous pouvez appliquer une couleur claire ou neutre sur 3 murs et appliquer une teinte plus soutenue sur le 4ème mur. On parle dans ce cas de « mur d'accent ».

Quelle couleur de peinture pour une pièce de vie ?

Une couleur claire ou lumineuse agrandit une petite pièce tandis qu'une teinte foncée réchauffe un grand espace. Quant au blanc, il met en valeur les couleurs vives qui l'entourent. L'orientation de votre pièce est également primordiale dans le choix de la couleur de votre peinture salon.

Comment choisir la couleur de ses murs ?

Les couleurs neutres (beige, ivoire, marron clair) ou froides, donnent de la profondeur à une pièce et permettent d'agrandir, d'aérer un espace. A contrario, les teintes plus sombres ou foncées (noir, bleu foncé, etc...) vont davantage rapetisser une pièce et lui donner un aspect plus cosy, plus cocooning.

Quelle couleur pour une cuisine ouverte sur le salon ?

Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige vont donner un style contemporain et chaleureux à votre intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d'eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus demandés.

Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Élargir une pièce

Il faut alors peindre le mur du foncé avec une couleur foncée et sombre de préférence. Vous pouvez opter pour un bleu ou un vert profond par exemple, mais également pour un gris anthracite ou même du noir. Les murs de chaque côté en revanche seront très clairs.

Comment éclaircir une pièce très sombre ?

Pour rebooster un espace sans éclat, on rhabille donc un mur (ou plusieurs) d'une jolie peinture pastel. En privilégiant une finition satinée pour mieux capter la lumière. Si la pièce est orientée nord, on parie sur une teinte poudrée à tonalité chaude (rose, corail, jaune...) qui réchauffera l'ambiance.

Quel couleur de sol pour agrandir une pièce ?

Opter pour des couleurs claires pour agrandir une pièce

Les couleurs froides et les pastel fonctionnent aussi très bien. Blanc, blanc cassé, crème, mais aussi vert pâle, rose poudré, bleu clair : les gammes de couleurs claires disponibles sont très larges.

Article précédent
Quand on se sent perdu ?