La mort d'Élisabeth II , reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth, survient le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans, après 70 ans de règne, au château de Balmoral, en Écosse.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
Ainsi, les deux sœurs ont rapidement été très proches et amenées à partager beaucoup de choses ensemble. Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
Sur son certificat de décès - qui avait été rendu public -, il est indiqué : "Heure du décès : 15h10. Cause : vieillesse.
Élisabeth II, née Élizabeth Alexandra Mary, le 21 avril 1926 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 8 septembre 2022 au Château de Balmoral (Écosse), était la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
Il y en a eu deux reines qui s'appellent Elizabeth. La première a été précédée comme roi par son frère cadet Edouard VI. La deuxième n'avait pas de frère, seulement une sœur cadette, donc elle est devenue reine elle-même.
Article détaillé : Mariage du prince William et de Catherine Middleton. Kate et William, sur le balcon du palais de Buckingham.
Elizabeth II repose désormais à la chapelle Saint-Georges où, outre les cercueils de ses parents et son époux, reposent également les cendres de sa sœur Margaret.
La princesse Margaret s'est éteinte à 6h30 du matin le 9 février 2002, au King Edward VII's Hospital à Londres, après avoir subi la veille un dernier accident vasculaire cérébral suivi de problèmes cardiaques. Elle avait 71 ans. Ses obsèques se déroulèrent six jours plus tard, le 15 février.
Elizabeth II a attendu cependant près d'un an et demi, avant d'être couronnée officiellement reine lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'Abbaye de Westminster, le 2 juin 1953, âgée alors de seulement 25 ans.
Edward VIII aura un règne tourmenté d'à peine 11 mois, qui se solde par son abdication. À la couronne, il choisit l'amour de Wallis Simpson, Américaine divorcée. Son choix fait alors d'Elizabeth II la future reine du Royaume-Uni.
Après 15 années de règne comme souverain du Royaume-Uni, George VI décède d'une thrombose coronaire le 6 février 1952 à l'âge de 56 ans. De nombreux hommages du pays et de l'étranger sont rendus au défunt alors que sa fille aînée, la princesse Élisabeth, lui succède sur le trône à l'âge de 25 ans.
La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans, mettant fin au plus long règne de l'histoire britannique. Son fils Charles lui succéde sur le trône.
Après 73 ans de mariage, c'est sans son roc que la reine a célébré pour la première fois, les fêtes de Noël. Amoureux dès le premier regard, tous deux formaient un couple uni à l'épreuve du temps. Ils s'aimaient tant. Ce jeudi 8 septembre, Elizabeth a rejoint son grand amour, le prince Philip.
Les couples de la famille royale ne dorment pas ensemble
Parmi les traditions de la famille royale britannique, il y en a une plutôt étonnante : les couples ne dorment pas ensemble. Les raisons peuvent être variées mais une chose est sure : les rois et reines n'ont jamais dormi dans la même pièce.
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
La reine Élisabeth a une sœur, Margaret, de quatre ans sa cadette.
Sa Majesté (S.M.) la reine Elizabeth, reine mère, épouse du roi George VI et mère de la reine Elizabeth II, reine du Canada, du Royaume-Uni et des 13 autres royaumes du Commonwealth (née le 4 août 1900 à Londres, au Royaume-Uni; décédée le 30 mars 2002 à Windsor, au Royaume-Uni).
Buckingham Palace est la résidence officielle du Roi Charles III à Londres, ainsi que son siège administratif. Il y reçoit souvent les membres du Conseil privé, les ambassadeurs et hauts-commissaires étrangers et britanniques, les évêques, les officiers supérieurs des services armés et de la fonction publique.
Charles Ier est enterré aux côtés d'Henri VIII et de son épouse préférée, Jane Seymour, dans la chapelle Saint-Georges. Les autres membres de la famille royale enterrés sont Édouard IV, Henri VI, Édouard VII et la reine Alexandra, ainsi que George V et la reine Mary.
Photographe expérimentée, la duchesse de Cambridge doit notamment cette passion à ses études. Elle est titulaire d'un diplôme en histoire de l'art, décroché à l'Université de St Andrews.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
Le roi cherche à se débarrasser d'elle. Il se laisse alors convaincre que la jeune femme serait coupable de multiples adultères (dont un avec son propre frère) et d'avoir conspiré pour organiser son assassinat. Elle est condamnée à mort et décapitée à la Tour de Londres.