Pour resumer: SDI: moteur à alimentation atmospherique et injection directe. TDI: moteur suralimenté par turbocompresseur (à geometrie variable suivant le modele), injection directe et pompe rotative (ou injecteurs pompes ou common rail suivant le modele).
Le moteur SDI est un moteur diesel atmosphérique créé par le groupe Volkswagen. C'est l'ancêtre du TDI qui est le moteur diesel actuel de ce même groupe avec un turbo en plus.
entre le tdi le hdi il ya une grande difference en performance et en conception ,le HDI c est comme le dci ,cdi le systeme est compose d une pompe a haute pression,qui refoule le gazol dans la rampe commune et apres c est les injecteures qui s ouvrent (ouverture electrique) sous l ordere du calculateur,en plusde ca l ...
TDI est l'abréviation de « Turbocharged Direct Injection ». C'est le nom donné au moteur diesel du groupe Volkswagen.
Définition. Les voitures appelées "GTI" sont des compactes sportives, ayant une plus grande puissance moteur , un meilleur aérodynamisme et sont plus légères que les versions classiques. Ces appellations sont principalement utilisées par Peugeot et Volkswagen.
GTI est une abréviation pour désigner Grand Tourisme Injection ou Gran Turismo Iniezione, en italien. Il s'agit d'un type de véhicule capable de parcourir de longues distances à grande vitesse. La conception même des véhicules GTI se base sur une approche sportive.
Le DCI a plus le comportement d'une essence (monte plus haut, tape moins fort, moteur plus linéaire). Le HDI pousse plus et le TDI encore mieux mais ne garde pas l'accélération très longtemps.
Cette appellation désigne tout simplement les voitures diesels dont les performances leurs permettent une certaine sportivité. Cette appellation est utilisé surtout par Volkswagen.
D-4D est le nom du système d'injection directe du carburant développé par Toyota Motor Corporation. De plus, cette abréviation est utilisée pour les moteurs diesel Toyota équipés de ce système.
Fonctionnement du moteur DCI
Il s'agit du moteur diesel qui fait partie de la nouvelle génération des moteurs à injection directe (HDI). Contrairement au moteur diesel à injection indirecte, le gasoil est injecté non pas dans une préchambre, mais directement dans la chambre de combustion.
Le code moteur d'un véhicule est généralement visible dans la rubrique D. 2 du certificat d'immatriculation. En effet, il peut faire partie intégrante du long code qui indique le type, la variante ou la version du véhicule. Prenons l'exemple d'un moteur TDI 105 CV d'une Volkswagen.
Les constructeurs automobiles utilisent beaucoup de noms de modèles, tels que “TDI”, “HDi”, “GTD”, “dCi”, “JTD” et ainsi de suite. Si votre véhicule dispose d'un autocollant à l'arrière comme celui-ci avec au moins un “D”, il est probable qu'il s'agisse d'un diesel.
Le 1.9 dCi est un moteur qui vous fera voyager dans le plus grand des conforts surtout en raison de sa discrétion. La technologie injecteur y contribuant pour beaucoup. Cette dernière marque la différence avec les moteurs un peu plus anciens (avant 2000) qui employaient des injections directes mais classiques.
TSI est un acronyme qui signifie Turbocharged Stratified Injection. À l'origine, le sigle TSI désigne les moteurs Volkswagen équipés à la fois d'un compresseur, d'un turbocompresseur et d'une injection directe essence. Les premiers moteurs TSI sont apparus au début des années 2000 sur des modèles comme la Golf.
Le badge TFSI est utilisé sur toutes les voitures à essence vendues par Audi, tandis que les diesels portent le nom de TDI. TFSI signifie "Turbocharged Fuel Stratified Injection" (injection stratifiée de carburant turbocompressé) et indique que le moteur est un moteur à essence turbocompressé.
Présente en exclusivité chez Peugeot et Citroën (groupe PSA), la technologie e-HDi est une version améliorée du moteur HDi. Elle est donc uniquement appliquée à des motorisations diesel. Les deux constructeurs parlent d'un dispositif micro-hybride et surfent ainsi sur la vague de popularité des véhicules propres.
La principale différence, c'est évidemment son moteur. Comme la GTI, la GTD reprend un bloc du groupe Volkswagen bien connu, à savoir le 2.0 TDI. Sauf qu'il développe ici 184 ch, soit 34 ch de plus que le TDI le plus puissant de la gamme classique. Par ailleurs, le couple s'élève désormais à 380 Nm (1.750 tr/min).
La Golf GTI est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une transmission DSG à sept rapports. La GTD est quant à elle uniquement disponible avec cette dernière. Une boîte DSG à double embrayage (six rapports) développée pour la propulsion hybride est installée dans la GTE.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Les 3 berlines diesel les plus économes sont : La Ford Focus : 3,5l/100km. La Peugeot 308 : 3,5l/100km. La Nissan Pulsar : 3,6 à 3,8l/100km.
La déclinaison RS des Audi provient de « RennSport » qui signifie ultrasportive en Allemand. Ces modèles sont construits par la division Quattro GmbH qui est la division Sport du groupe.
Dans la conception automobile, une disposition FR, ou moteur à l'avant, roues motrices à l'arrière est celle où le moteur est situé à l'avant du véhicule et les roues motrices sont situées à l'arrière.
Les moteurs 2.0 DCI sont aussi parmi les plus fiables du marché. En essence, la gamme de moteurs a été renouvelée récemment (1.2 TCE 115/120/125/130ch, 0.9 TCE) et les moteurs n'ont pas l'air d'avoir de soucis de jeunesse.