Un circuit série ne contient qu'une seule maille, alors qu'un circuit parallèle en a plusieurs. La différence entre les deux se manifeste surtout en termes de courant électrique.
dans un branchement en série, la tension du générateur (ici la pile) est égale à la somme des tensions des dipôles (chaque composant), dans un branchement en dérivation (c'est à dire en parallèle), la tension du générateur est identique à celle des dipôles.
Dans un circuit en série, tous les dipôles sont reliés les uns aux autres. C'est pourquoi dans le montage en série, si une lampe ne fonctionne plus, le circuit est ouvert et les autres lampes s'éteignent.
Les circuits en parallèle
Un circuit en parallèle est un circuit électrique où les composantes sont branchées de façon à former plusieurs boucles pour permettre le passage du courant.
On utilisera le montage en parallèle pour doubler l'autonomie (mAh). Il vous donnera la possibilité d'utiliser des résistances beaucoup plus basses que le montage série. Pour le montage en parallèle, l'autonomie s'additionnera soit 2500 + 2500 = 5000 mAh.
Si vous voulez que vos batteries produisent plus de puissance il faut les brancher en série, Et si vous voulez augmenter leur capacité il faut les brancher en parallèle.
1. Comparaison suivie entre deux ou plusieurs choses ou personnes pour faire ressortir les différences et les ressemblances : Un parallèle entre la politique actuelle et celle du précédent septennat. 2. Cercle parallèle à un grand cercle fondamental de coordonnées, sur la sphère céleste.
Le branchement en parallèle
Cette configuration a l'effet inverse du branchement en série : elle augmente la capacité de votre installation sans modifier sa tension.
Deux composants sont en série lorsqu'ils sont placés l'un après l'autre et sont traversés par le même courant, voire mieux s'ils partagent un nœud commun et si le même courant les traverse. Le courant ne peut circuler que dans le circuit, à partir de la borne positive de la batterie, le courant passe d'abord par R 1.
Figure 9.9 Dans un circuit en parallèle, la chute de tension aux bornes des composants reste la même. Dans un circuit en série, l'intensité est la même partout dans le circuit, puisque les électrons ne peuvent parcourir qu'une seule branche.
L'avantage est donc d'assurer le fonctionnement individuel de chaque appareil. Un autre avantage est de permettre à chaque dipôle de bénéficier d'une intensité maximale comme si il était seul sur le circuit.
Série: Avantage : La pile s'use moins vite. il est très simple à mettre en place et il permet de répartir la tension dans tous les appareils qui en ont besoin.
Un ampèremètre se branche toujours en série avec l'appareil dont on souhaite mesurer l'intensité du courant. Pour ne pas briser l'appareil, il est recommandé de toujours commencer à prendre une lecture à l'aide de la plus grande échelle (l'échelle qui peut donner la plus grande valeur de courant électrique).
Un circuit série ne contient qu'une seule maille, alors qu'un circuit parallèle en a plusieurs. La différence entre les deux se manifeste surtout en termes de courant électrique.
Lorsque l'on installe des batteries en parallèle (+ au +, - au -), à tension égale, on additionne les capacités. Deux batteries de 80 Ah 12 volts en parallèle équivalent à une batterie de 160 Ah 12 volts.
Dans un montage parallèle, les branches sont soumises à la même tension mais le courant n'est pas le même dans chaque branche (sauf cas particuliers). Pour un nœud se divisant en n branches, on a la relation : est le courant qui traverse la branche n.
Les deux types de circuits électriques
Il existe deux types de circuits électriques : le circuit en série qui possède une seule maille (ou boucle) ; le circuit en dérivation qui possède plusieurs mailles (ou boucles).
Le raccordement en série n'est pas le plus habituel, mais c'est le plus simple à comprendre. Dans les branchements en série, le courant traverse successivement les récepteurs. Dans le schéma ci-dessous, les 2 récepteurs sont parcourus par la même intensité, qui reste identique d'un bout à l'autre du circuit électrique.
Dipôle. Un dipôle est un composant électrique possédant deux bornes uniquement, l'une est destinée à l'entrée du courant et l'autre à la sortie du courant. Une ampoule est un composant électrique car elle utilise de l'énergie électrique pour s'allumer.
Cela permet de faire fonctionner l'électronique pendant une plus longue période sans avoir à recharger les batteries. Voici un schéma montrant une connexion parallèle de deux batteries 12 V. Dans d'autres cas, plusieurs batteries peuvent être connectées en série.
Pour les câbles reliant les deux batteries, on prendra du 25mm2. Pour le câble reliant le convertisseur à la batterie, on préférera du 6mm2. Attention, cela est valable uniquement dans le cas où l'éloignement est raisonnable.
Il y a beaucoup de raisons de choisir 12 V ou 24 V mais selon moi les deux critères les plus important pour sélectionner le voltage sont : a) consommation d'énergie anticipé et b) les installations préexistantes. a) Consommation : Plus vous anticipé une forte consommation, plus il est préférable de penser à du 24 V.
Définition: Définition : Deux droites distinctes sont dites parallèles si elles n'ont aucun point en commun. Les droites (d1) et (d2) sont parallèles.
On dit que deux droites sont parallèles lorsqu'elles n'ont pas d'intersection, même si on les prolonge à l'infini. Deux droites qui ne sont pas parallèles sont sécantes. Des droites ou des segments sont perpendiculaires, lorsqu'ils se coupent en formant un angle droit.
Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et les méridiens sont des cercles imaginaires qui relient chacun des pôles. L'équateur représente le parallèle 0 et le méridien de Greenwich le méridien 0.