Qui a inventé la Comédie-ballet ?

Interrogée par: Margaud Herve  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (70 évaluations)

1La comédie-ballet fut créée par Molière, avec l'aide d'un chorégraphe qui composa également, pour l'essentiel, la musique, en 1661 ; mais, après sa mort en 1673, ce genre nouveau ne lui a guère survécu, du moins sous la forme qu'il lui avait donnée.

Comment est né la comédie-ballet ?

L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on intercale celle-ci entre les scènes d'une comédie.

Quelle est la première comédie-ballet ?

Genre dramatique, chantant et chorégraphique, la comédie-ballet est inventée par Molière, Pierre Beauchamp et Jean-Baptiste Lully en 1661, pour leur pièce Les Fâcheux.

Pourquoi Molière a inventé la comédie-ballet ?

Vu que Louis XIV était très friand de ballets et comme les danseurs n'avaient jamais le temps de se changer, Molière a eu l'idée d'interposer des scènes de comédie entre les différentes représentations. C'est comme ça qu'est née la comédie-ballet.

Quel est le but de la comédie-ballet ?

MOLIÈRE invente le genre de la comédie-ballet pour satisfaire aux goûts du roi, qui préfère de beaucoup, semble-t-il, ces œuvres aux comédies pures; le souverain n'a en effet jamais vu représenter Dom Juan, ni Les Fourberies de Scapin, ni probablement Le Misanthrope.

capsule pédagogique la comédie ballet

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les trois célèbres comédies-ballets de Molière ?

Comédies-ballets célèbres[modifier | modifier le wikicode]

Le Bourgeois Gentilhomme, Le Malade Imaginaire 2, Les Fâcheux, La Princesse d'Élide 3, Amphitryon 4 ainsi que "L'amour médecin "sont des comédies-ballets de Molière.

Quels sont les trois arts qui se mêlent dans les comédies-ballets ?

Il s'agit d'un genre composite, hybride, qui veut mêler trois arts et leurs trois langages : le verbe du dialogue dans la comédie récitée, le langage des sons et celui de la chorégraphie ; le mélange était donc particulièrement instable.

Quel est le nom du compositeur avec lequel Molière écrit ses comédies-ballets ?

En 1664 commence la collaboration de Lully avec Molière, qui va donner le jour à neuf comédies-ballets (Le Mariage forcé, La Princesse d'Élide, 1664 ; L'Amour médecin, 1665 ; La Pastorale comique, 1667 ; Le Sicilien, 1667 ; George Dandin, 1668 ; Monsieur de Pourceaugnac, 1669 ; Les Amants magnifiques, 1670 ; Le ...

Pourquoi on rit dans le malade imaginaire ?

Néanmoins, le rire provoqué par la comédie est souvent un rire « aux dépens de » : un personnage, une situation suscitent la moquerie du spectateur, mettant ainsi en évidence un défaut, un ridicule. Cette capacité à faire rire que détient la comédie s'avère alors libératrice.

Comment Molière arrivé à faire rire son public ?

Le comique de mœurs

En se moquant des snobs, des médecins, des faux poètes, des arrivistes, des hypocrites, le poète comique brosse un tableau de la société de son temps. Il veut, comme Molière, « corriger les vices des hommes » en les exposant « à la risée de tout le monde ».

Quel est le rôle de la comédie ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe.

Quels sont les types de la comédie ?

Les différents genres de comédie
  • Farce. La farce est une comédie courte qui repose sur une intrigue simple et qui cherche à faire rire par un comique familier voire grossier. ...
  • Vaudeville. ...
  • Comédie de mœurs. ...
  • Comédie de caractère. ...
  • Comédie de l'absurde.

Où est née le ballet ?

Ses origines remontent à la Renaissance italienne ( XV e siècle). Primitivement développé dans les cours d'Italie, le ballet a reçu ses lettres de noblesse en France, puis en Russie, en tant que danse-spectacle.

Pourquoi la tragédie-ballet psyché 1671 A-t-elle été créée ?

Psyché est une tragédie-ballet, d'une durée de cinq heures, écrite par Molière aidé de Pierre Corneille et Quinault, avec des entrées de ballet et des intermèdes musicaux composés par Lully, pour être donnée, à la demande du roi Louis XIV, dans la grande salle des machines des Tuileries durant le carnaval de l'année ...

Pourquoi argan est pathétique ?

Argan est veule et crédule, mais aussi sincère et têtu qu'un enfant, obsédé par la mort et incroyablement attaché à la vie : il nous parle de nous. Mais Argan reste un ridicule : victime de son égoïsme – celui d'un malade ou celui de tout homme ?- il met tout et tout le monde au service de sa passion.

Qui est argan ?

Argan : Il est le malade imaginaire et c'est le père d'Angélique. Il veut la marier avec Thomas Diafoirus qui est un futur médecin. Il est têtu, bête, jamais content, très grincheux, de mauvaise foi, pessimiste, et radin.Il sonne la cloche pour appeler sa servante Toinette.

Comment se finit le malade imaginaire ?

Argan fait semblant d'être mort, et Béline voyant cela est heureuse car elle pourra toucher l'héritage d'Argan. C'est alors qu'Argan se lève brutalement ; Béline s'enfuit. Plus tard, Cléante, implore Argan de le laisser épouser sa fille.

Qui a trahi Molière ?

Jean Racine, le dramaturge qui a trahi Molière.

Comment s'appelait la 1ère troupe de Molière ?

Le 30 juin 1643, à Paris, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Cela en fait la troisième troupe de théâtre permanente de la capitale.

Quel grand compositeur a écrit plus particulièrement des ballets ?

Tchaïkovski est avant tout un compositeur romantique reconnu pour ses nombreux ballets : Le Lac des cygnes , La Belle au bois dormant et bien sûr Casse-Noisette .

Quelles sont les caractéristiques d'une comédie-ballet ?

La comédie-ballet est un spectacle théâtral composé de scènes de ballet, de chansons, de musique qui précèdent, entrecoupent et closent un texte parlé par des comédiens. C'était un genre théâtral très apprécié au XVIIe siècle. Il est un divertissement de la Cour du roi Louis XIV, qui aimait danser.

Comment Appelle-t-on le nom de scène que Molière s'est choisi lorsqu'il est devenu comédien ?

C'est au cours du premier semestre de 1644 que Jean-Baptiste Poquelin prend pour la première fois ce qui deviendra son nom de scène puis d'auteur. Le 28 juin , il signe « De Moliere » (sans accent) un document notarié dans lequel il est désigné sous le nom de « Jean-Baptiste Pocquelin, dict Molliere ».

Pourquoi le genre de la Comédie-ballet Est-il destiné au roi ?

Réponse: Molière invente le genre de la comédie-ballet pour satisfaire aux goûts du roi, qui préfère de beaucoup, semble-t-il, ces œuvres aux comédies pures ; le souverain n'a en effet jamais vu représenter Dom Juan, ni Les Fourberies de Scapin, ni probablement Le Misanthrope.

C'est quoi la comédie classique ?

La comédie classique apparaît en France au XVIIe siècle, comme la tragédie. C'est un genre dramatique en vers ou en prose qui cherche à distraire ou à faire sourire le spectateur. La comédie n'est pas soumise aux règles strictes de la tragédie.