Si le terme «ressource» désigne plus particulièrement les moyens disponibles et potentiellement utilisables pour mener à bien une activité [Voir Ressource documentaire], le mot «source» renvoie plutôt à l'idée de provenance de la ressource.
Le terme « ressource » désigne la mise en valeur d'un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques, ressources en eau, ressources forestières… mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses.
les monographies, qui incluent les livres et les ouvrages collectifs. les périodiques, qui incluent les journaux, les magazines et les revues. Les mémoires et thèses. Les ouvrages de références, qui incluent dictionnaires, encyclopédies, glossaires, etc.
L'eau et l'énergie sont des ressources vitales pour les sociétés humaines.
Sources de matière et d'énergie accessibles économiquement dans l'environnement naturel sous forme primaire avant leur transformation par l'activité humaine.
100 des répondants ont cité l'eau douce comme étant la ressource naturelle la plus importante pour l'avenir du pays, 21,7 p. 100 ayant choisi le pétrole et le gaz, 11,2 p. 100 les forêts et 3,8 p.
Talc, gypse, sable alluvionnaire, calcaire, andalousite, kaolin, sable siliceux, diatomite, pierres de construction… Avec près de 3600 carrières actives, la France bénéficie d'une activité extractive en substances de carrières parmi les plus importantes en Europe, lui assurant une certaine indépendance.
On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières. Ces ressources peuvent appartenir ou non à l'entreprise.
Les ressources sont classées en deux grandes catégories : les ressources tangibles qui correspondent aux actifs quantitatifs et à des choses que l'on peut visualiser et toucher dans l'espace, et les ressources intangibles qui correspondent à des actifs immatériels pour la société.
Nom commun 1. Endroit d'où sort l'eau qui est transportée ensuite dans les rivières. (Par extension) Endroit d'où sort quelque liquide. (Sens figuré) Origine ; principe ; cause.
Le type de source questionne la relation entre la source, le type d'information et le discours. La mise en place d'une typologie facilite le processus d'évaluation de l'information, de validation, elle permet de mesurer la crédibilité de l'information.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Origine de quelque chose. Synonyme : cause, fondement, foyer, germe, naissance, origine, provenance, racine.
L'utilité des ressources naturelles est donc de maintenir et permettre la vie sur Terre et de contribuer au bien-être et au développement, soit directement (minéraux, aliments et autres matières premières), soit indirectement (services écologiques).
Les ressources sont les biens et les moyens, matériels et immatériels, que l'entreprise possède ou qu'elle est capable de mobiliser. Il s'agit des moyens de production, des ressources financières, des ressources humaines et également des ressources intangibles comme une marque ou une notoriété.
Le développement, l'innovation et la rentabilité des entreprises sont conditionnés par un apport important de l'implication et des compétences de ses ressources humaines.
Le travail de ressources humaines c'est à la fois le recrutement, la gestion des contrats, des fiches de paie, des carrières, mais aussi procéder à des licenciements, gérer les relations sociales et les sources de conflits entre salariés ou entre manager/salarié.
En comptabilité nationale, les ressources sont constituées par l'ensemble des richesses produites, à savoir la totalité des biens et services de consommation ainsi que des biens de production produits durant une année sur le territoire national.
Des exemples de matières premières sont : les produits agricoles (blé, riz, maïs…), les combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel), les minerais et métaux, le sable (pour le bâtiment, le verre ou le silicium pour circuit intégré), la potasse, le caoutchouc, etc.
3) Des ressources productives rares
La fabrication d'un produit nécessite des ressources dont les quantités peuvent être limitées : le travail des hommes, les machines, les bâtiments, les ressources naturelles non renouvelables (pétrole etc.).
Les systèmes d'information peuvent être considérés comme ayant cinq composants principaux : le matériel, les logiciels, les données, les personnes et les processus.
Les énergies fossiles
La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie. Mais le gaz et le charbon ne sont pas en reste, avec une part de consommation de 15 % et 12 % la même année.
Définition. Quantité de quelque chose qui a de la valeur et qui est sous le contrôle d'une entreprise (exemples : argent comptant, inventaire, service de main-d'oeuvre et d'appareils).
Nappes souterraines, cours d'eau, lacs… sont des ressources naturelles. Ces sources potentielles d'approvisionnement ont pour rôle de satisfaire les besoins en eau domestiques ou économiques. Une source créée par l'homme sera, elle, considérée comme étant artificielle.