Pour enduire un mur en pierre, il vous faut préparer un mortier composé de sable, de chaux et d'eau. L'enduit à la chaux imperméabilise les murs en pierre tout en permettant l'évaporation de l'humidité.
L'hydrofugation d'un mur extérieur en pierre consiste à le protéger en le rendant imperméable aux intempéries. On l'imprègne d'un hydrofuge qui va neutraliser la porosité de la surface traitée pendant plusieurs années. Ainsi, qu'on procède à titre préventif ou curatif, l'hydrofugation s'inscrit dans la durée.
Étanche à l'eau, un mortier à base de chaux est cependant perméable à la vapeur ; il permet ainsi à l'humidité de s'échapper du mur (si le mur est fragile, on peut préférer un mortier chaux-ciment : l'ouvrage sera alors renforcé, mais on renonce aux qualités respirantes de la chaux.)
Vous devrez laisser un espace minimum de 2 centimètres entre le mur et le matériau isolant afin de laisser respirer la pierre. Pour se faire, vous devrez installer une lame d'air ainsi que des tasseaux de bois préalablement traités avec un produit insecticide fongicide.
La question à se poser est : faut-il isoler un mur en pierre ? Étant donné que c'est un matériau sensible à l'humidité, l'isolation d'un mur en pierre de 50 cm est recommandée.
Les matériaux les plus performants pour l'isolation d'un mur en pierre sont le liège isolant, la laine de bois et le bois massif. Au contraire, les matériaux synthétiques tels que le polyuréthane ou le polystyrène et les isolants sensibles à l'humidité comme la laine de verre ne sont pas adaptés.
La construction absorbe l'eau qui va s'évaporer à la surface de la pierre. Ce phénomène chimique attaque les roches qui petit à petit se délitent. La fine couche protectrice faite de carbonate de chaux qui se trouve à la surface de la pierre, le calcin, se boursoufle, se fissure et devient friable.
Pour assécher votre mur, vous pouvez avoir recours à des produits spécifiques comme la peinture anti humidité, l'enduit hydrofuge ou encore l'enduit anti humidité. Chacun permet de répondre à un besoin différent selon la façon dont l'humidité pénètre votre mur. Vous pouvez aussi faire appel au système isosec.
L'enduit à la chaux. L'enduit, ou mortier, à la chaux est le matériau par excellence pour enduire un mur en pierre : écologique, économique, esthétique et durable. Sa mise en œuvre dépend bien sûr de l'état de votre mur, de ses éventuelles particularités et de l'épaisseur de recouvrement nécessaire.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
Le traitement de la pierre naturelle ou reconstituée, consiste à appliquer un produit de protection hydrofuge et/ou oléofuge. Cette application est à faire lors de la pose du revêtement et périodiquement par la suite. L'imperméabilisant pénètre dans la pierre en profondeur.
L'hydrofugation consiste à appliquer un produit d'imprégnation transparent sur la surface des murs. Ce produit hydrofuge comble les fissures et les porosités et forme une fine couche imperméable à l'eau, ce qui empêche de futures infiltrations. La façade est donc protégée contre l'humidité et les intempéries.
Pour nettoyer la pierre naturelle, les cristaux de soude dilués dans de l'eau tiède à chaude sont particulièrement efficaces. Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse.
Le savon noir reste le plus efficace pour nettoyer les surfaces, comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude (une tasse à café pour un litre d'eau chaude) ou encore le balai-brosse. L'entretien de la pierre ne nécessite pas de produits puissants. C'est pourquoi, il faut faire attention au nettoyeur-vapeur.
3/ Le dosage du mortier de chaux pour mur en pierre
Pour les pierres dures : entre 350 et 400 kg / m3 de chaux, soit 5 volumes de chaux pour 9 à 10 volumes de sable. Pour les pierres fermes : entre 250 et 350 kg/m3 de chaux, soit 5 volumes de chaux pour 10 à 12 volumes de sable.
Utilisez un mortier de chaux pour hourder les pierres. Evitez de monter un mur en pierre avec du ciment. Bien que plus résistant, le mortier de ciment est déconseillé car les maçonneries de pierres ont besoin de respirer pour réguler l'humidité. De plus, la résistance du mortier doit être adapté à celle de la pierre.
Pour bien isoler des murs en pierre, il est préférable d'utiliser un isolant épais d'au moins 5 centimètres en matériau rigide et résistant, par exemple constitué de chaux et de fibres de chanvre. L'isolant est à poser en couche épaisse, entre 14 et 20 centimètres de préférence.
Isoler en chanvre et chaux
Sur des vieux murs en pierres de 50 cm d'épaisseur, une couche de 5 à 6 cm d'enduit intérieur chaux-chanvre (Technichanvre) suffit à couper l'effet de paroi froide et améliore le confort thermique et acoustique de la maison.
Par contre, si votre maison en pierre dispose d'une bonne protection contre les déperditions thermiques, vous pouvez vous procurer un radiateur électrique. Cette solution est plus avantageuse si votre habitation se trouve dans un climat tempéré puisque les surfaces en pierre ont tendance à collecter la chaleur le jour.