Une hernie discale peut être très douloureuse, notamment dans le bas du dos, au niveau des lombaires. Le traitement classique repose sur des médicaments voire des infiltrations pour soulager la douleur - et du repos. Certains nouveaux traitements ont vu le jour comme les injections de Discogel® ou d'ozone.
Les traitements médicamenteux de la hernie discale
En cas de contractures des muscles du dos, un relaxant musculaire peut également être proposé. Des infiltrations (injections locales près du nerf compressé) de dérivés de la cortisone (corticoïdes) sont parfois prescrites lorsque la douleur est intense et persistante.
Pour le traitement de la contracture musculaire, on a les myorelaxants. Les myorelaxants sont également prescrits dans le traitement des lumbagos. Pour traiter la douleur, on prescrit du paracétamol, puis la morphine qui est le niveau supérieur. On utilise également les anti-inflammatoires et les corticoïdes.
La douleur est due à la pression de la hernie sur les racines des nerfs spinaux adjacents. Il arrive qu'une racine nerveuse devienne enflammée ou soit lésée.
La plupart (80 à 90 %) des sciatiques par hernie discale guérit avec un traitement médical comportant un repos relatif, des anti-inflammatoires (éventuellement des corticoïdes), des décontracturants musculaires, et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander de 6 à 8 semaines pour être efficace.
La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.
Dans 90% des cas, la hernie discale se soigne par un traitement non chirurgical visant à supprimer l'inflammation. Celui-ci comprend différents médicaments: des antidouleurs classiques et des anti-inflammatoires.
Engourdissement et paralysie
Lorsqu'il s'agit d'une hernie discale lombaire, on ne peut alors plus marcher sans traîner le pied, ou avoir une marche mécanique et maladroite, ou encore tomber par déficience du genou. Attention, de tels symptômes traduisent l'urgence d'une prise en charge chirurgicale !
Si vous avez une hernie discale lombaire, vous pouvez ressentir une douleur qui irradie depuis le bas du dos, le long d'une ou des deux jambes et parfois jusqu'à vos pieds (appelée sciatique). Vous pouvez ressentir une douleur semblable à une décharge électrique.
Le sport à faible impact tels que la natation, le vélo et la marche peuvent être plus appropriés pour les personnes atteintes de hernie discale lombaire. Il est également important de porter une attention particulière à la position et à la posture pendant toute activité physique pour éviter d'aggraver la douleur.
Le baume Pedi-Emolsion plus aux herbes médicinales est parfait contre les douleurs de toutes sortes. Hernie discale, douleurs du dos ou du cou, rhumatismes, Maux de tête, migraine, Douleurs musculaires, crampes, douleurs à l'épaule, sciatique, entorse, sinusite, engourdissements.
Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.
Plantez vos orteils dans le sol et levez votre menton vers l'arrière en direction de votre colonne vertébrale. Étirez vos hanches vers l'avant et penchez-vous lentement en arrière. Respirez profondément et essayez de vous pencher un peu plus à chaque expiration. Après 20 ou 30 secondes, faites le mouvement inverse.
Cette douleur peut également être aggravée par la position assise prolongée, la position debout, ou la position couchée sur le ventre.
L'afflux sanguin est essentiel pour favoriser la cicatrisation du disque vertébral. D'autre part, l'action Champ de Fleurs permet de détendre les muscles et les nerfs. Cette détente permet aux muscles de mieux supporter le poids du corps et de soulager la charge supportée par le disque intervertébral hernié.
60 à 80% des personnes ressentiront des maux de dos dans leur vie, et il est probable qu'ils soient causés par une hernie discale. Une hernie discale peut se développer n'importe où le long de la colonne vertébrale, mais elle survient le plus souvent dans le bas du dos.
En définitive, oui vous pouvez travailler avec une hernie discale.
Le diagnostic peut être confirmé grâce à des examens d'imagerie complémentaires (radiographie, IRM et TDM - ou scanner). Ces derniers permettent de visualiser le lieu et le niveau de saillie du disque intervertébral, et donc d'identifier la cause et la localisation de la hernie.
Une hernie discale a tendance à régresser toute seule en quelques semaines. Le disque peut reprendre sa place naturellement. Mais une prise en charge est parfois indispensable pour soulager notamment la douleur et l'inconfort de la personne touchée.
Je contacte sans tarder le service médical d'aide médicale d'urgence : 15 ou 112.
L'indication d'intervention chirurgicale est formelle en cas de hernie crurale, de hernie irréductible, de hernie étranglée et de hernie chez le bébé. Ce n'est qu'en cas de hernie inguinale totalement asymptomatique, chez une personne âgée, qu'une simple surveillance peut être envisagée.
Voici quelques effets qui peuvent arriver de rares fois. – Retour de la hernie (des semaines, des mois ou des années après l'opération). – Nouvelles douleurs sciatiques dues à l'enflure causée par l'opération. – Maux de tête dus à du liquide qui entoure le cerveau (céphalo- rachidien) qui a coulé.
Une hernie inguinale se manifeste fréquemment par une gêne, une pesanteur ou une grosseur en bas de l'abdomen. En l'absence d'intervention chirurgicale, la hernie peut "s'étrangler" au niveau de l'orifice et être responsable d'une occlusion intestinale : c'est alors une urgence chirurgicale.
Conseil 2 : laissez-vous conduire et inclinez votre siège au maximum. La position horizontale risque d'être plus confortable. Les vibrations de la voiture auront alors un impact moindre et, en principe, les tensions et la douleur seront diminuées par la réduction de l'activité des muscles posturaux.