Le
1. Qui est de la nature de l'esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière : La nature spirituelle de l'âme. 2. Qui relève du domaine de la pensée, de l'esprit : La parenté spirituelle de deux écrivains.
Le concept de spiritualité, quant à lui, vient du latin ecclésiastique spiritualitas et renvoie à la notion de "souffle, d'esprit". Elle est liée, en Occident, à la religion, à la relation de l'être humain avec son Dieu et au salut de son âme. Elle désigne également la quête de sens, d'espoir, ou de libération.
Une personne spirituelle est tout simplement une personne qui est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l'entoure : la nature, les animaux, les êtres humains. Elle accepte que tout ce qui l'entoure est une expression divine qui s'expérimente à travers tout ce qui vit.
Être croyant, c'est être actif dans une forme de foi reconnue ; être spiritualiste est une recherche plus personnelle de sens (Dalby, 2006). Ainsi, certains auteurs notent que la spiritualité s'appréhende comme un concept dépourvu de religiosité, plus vaste que la religion (Koenig et al., 2001).
Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire.
C'est l'expérience personnelle que chacun a de sa relation avec Dieu, en accueillant la Parole vivante à l'intérieur de soi, qui fait naître la foi.
Contraire : charnel, corporel, matériel, sensuel, temporel. – Littéraire : terrestre. 2.
Ce qui concerne la vie spirituelle. Synonyme : dévotion, foi, mysticisme, piété, religion.
Selon elle, la spiritualité est d'abord caractérisée par la foi (faith), à laquelle s'ajoute une quête de sens ou d'objectif à donner à l'existence, un sens de la connexion avec les autres, une transcendance du Soi et, en conséquence, un sentiment de paix intérieure et de bien-être.
Deepak Chopra vous invite à appliquer au quotidien les principes suivants : la Loi de la Pure Potentialité, la Loi du Don, la Loi du Karma, la Loi du Moindre Effort, la Loi de l'Intention et du Désir, la Loi du Détachement et enfin, la Loi du Dharma.
On distingue quatre grande spiritualités religieuses : la spiritualité chrétienne, la musulmane, la juive et la bouddhiste. Aux endroits où l'une de ces quatre spiritualités ne sont pas parvenues, des spiritualités locales se sont développées.
La spiritualité se situe donc sur un terrain où se rencontrent religions, philosophie, psychologie, dont les différentes approches sont souvent conflictuelles mais aussi complémentaires. Le concept de spiritualité est relativement controversé car ses attributs varient en fonction de sa définition laïque ou religieuse.
Pouvoir spirituel
Le droit canonique établit la manière dont l'Église exerce son pouvoir. Y sont sujets, pour toutes les matières de foi et de discipline : les chrétiens (ou les catholiques seulement, depuis la Réforme), et les membres des diverses institutions ecclésiastiques (clergé, ordres religieux...).
En pratique, il s'agit de prêter attention à son corps, sa respiration, son ressenti et son intuition. Pratiquer régulièrement quelques minutes de méditation permet de s'extraire du monde physique et de partir à la découverte de son esprit, et c'est ainsi une excellente manière de cultiver sa spiritualité.
Le pouvoir spirituel est comme la projection sociale du consensus intérieur, et c'est pourquoi il aura les moyens de le réaliser, lorsque la coalition des faibles sera organisée en pouvoir spirituel et deviendra ainsi une véritable force sociale politiquement instituée.
Emprunté au latin spiritalitas ou spiritualitas « spiritualité, immatérialité ».
Étymologie. :( X e siècle) Du bas latin spiritualis , variante de spiritalis (« propre à l'esprit »), dérivé de spīrĭtus « souffle, esprit ».
La spiritualité et la religion aident les jeunes à développer une conscience d'eux-mêmes dans un contexte plus large, à s'orienter par rapport à leurs croyances et leurs valeurs, et à explorer la manière dont ils souhaitent s'intégrer dans le monde et les contributions qu'ils peuvent y apporter.
C'est un peu comme avoir une foi DIY, en termes milléniaux! Et puis la spiritualité en fait, c'est simplement de croire en quelque chose de plus grand que soi, c'est d'être en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec la nature.
Désigne ce qui dans l'être humain relève de l'esprit, intelligence et volonté mais aussi du coeur.
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée.
Les valeurs spirituelles sont en relation avec la sensibilité et l'entendement de la personne humaine, avec son immanence qui constitue le microcosme d'un macrocosme où se joignent les quatre éléments fondamentaux, la terre, l'eau, l'air et le feu.
Le monde spirituel est aussi le monde des morts, ou des mémoires de la vie. C'est que dans notre univers, rien ne se créer, rien ne se perd, sauf pour les mémoires de la vie! À cet effet, un des buts de la vie est de préserver ses mémoires. Pour ce faire, elle connecte le microcosme avec le macrocosme.
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.