"Spring Boot en Java" est l'autre terme utilisé pour parler de "Java Spring Boot". Java correspond au duo langage/plateforme, Spring est l'infrastructure d'application basée sur Java et Spring Boot est une extension de l'infrastructure Spring, avec des avantages supplémentaires.
Il fournit une nouvelle façon de créer une application prête pour être déployée en environnement de production. En plus d'exécuter des applications Spring Boot en utilisant java -jar, il est également recommandé de réaliser des applications entièrement exécutables pour les systèmes Unix (création d'un service systemd).
Java Spring Boot (Spring Boot) est un outil qui accélère et simplifie le développement d'applications Web et de microservices avec Spring Framework grâce à trois fonctionnalités principales : Configuration automatique. Approche directive de la configuration. Possibilité de créer des applications autonomes.
Ils offrent un cadre structurant pour un développement productif, maintenable, testable et facilement déployable. Le premier, orienté back-end et API Rest, réduit la complexité de la configuration de nouveaux projets. Le second, orienté front-end, offre une interface très réactive et dynamique.
Spring est considéré comme un conteneur dit « léger ». La raison de ce nommage est expliquée par Erik Gollot dans l'introduction du document Introduction au framework Spring. « Spring est effectivement un conteneur dit « léger », c'est-à-dire une infrastructure similaire à un serveur d'applications J2EE.
Avantages de Spring Boot
Réduit la nécessité d'écrire du code réutilisable, des annotations et une configuration XML : les développeurs n'ont pas besoin de générer du code, de configurer du code XML ou même d'apprendre l'infrastructure Spring, s'ils ne le souhaitent pas.
Tandis que Spring met l'accent sur la flexibilité, Spring Boot réduit la longueur du code en utilisant des annotations et des modèles de configuration pour accélérer le développement d'applications. Cette approche permet de créer des applications autonomes avec une charge de configuration réduite, voire inexistante.
Architecture Proposée
Spring Boot permet de son côté de construire des applications Spring rapidement aussi rapidement que possible, en minimisant au maximum le temps de configuration, d'habitude pénible, des applications Spring.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les développeurs choisissent d'utiliser Angular pour leurs projets : Angular offre un environnement de développement structuré et cohérent qui permet aux développeurs de créer des applications Web plus rapidement et de manière plus fiable.
Le projet Spring Boot
En octobre 2012, nous avons introduit à la demande de notre client Mike Youngstrom une extension au Spring Framework. Il a créé une demande de fonction dans Spring jira qui nécessitait une architecture de web application sans conteneur dans le Spring Framework.
C'est un générateur d'applications qui permet de démarrer rapidement un projet Spring Boot.
C'est quoi Spring Cloud ? Spring cloud est un ensemble d'outils nous permettant de mettre en place des applications de façon distribuée (des microservices), et de manière un peu plus aisée.
Partie 1 : Téléchargement Spring boot CLI
Accéder à la dernière version de Spring Boot CLI à partir du lien suivant: A l'heure de l'écriture de ce tuto la dernière version est la 1.2.5 . Entrez donc dans ce répertoire. Téléchargement commence.
Ainsi le Spring Framework agit comme une glu qui permet de construire des applications par ajout de services. Par exemple, Spring Web est le module qui permet de créer des applications Web et de les déployer dans un conteneur de servlets Java EE.
À chaque grande montée de version, Spring boot s'adapte pour utiliser au minimum la dernière version LTS de Java. L'utilisation de Java 17 nous permet d'utiliser les dernières grandes nouveautés comme l'ajout des record , les blocs de texte (avec l'utilisation des triples quotes) ainsi que le Pattern Matching.
Spring RestTemplate est un Framework de Spring qui permet d'établir une communication entre un client et un serveur REST, ceci grâce aux requêtes HTTP. SpringMVC permet de faire le lien entre le contrôleur et les pages JSP grâce aux mappings des objets Models (Model, Map, ModelAndView).
À chaque fois qu'un programme appelle une méthode getBean pour récupérer ce bean, chaque appel retourne une nouvelle instance du bean. Le type de la portée peut être indiquée grâce à l'annotation @Scope. La portée par défaut dans le Spring Framework est singleton.
Configuration d'un bean ; Par annotations
Il est possible de définir le scope d'un Bean grâce à l'annotation @Scope. Spring supporte 5 types de scopes, 3 d'entre eux ne sont valables que pour les applications Web. Le scope par défaut est «;singleton;».
Spring : introduction des modules importants
Core Container : il comprend les modules élémentaires spring-core, spring-beans, spring-context, spring-context-support et spring-expression.
Le mot STOMP dans le nom de la méthode indique qu'il s'agit d'une dérivation de l'implémentation STOMP du framework Spring. STOMP est l'acronyme de Simple Text Oriented Messaging Protocol (Protocole de messagerie simple orienté texte).
Dans Netbeans, aller dans « Tools>Plugins » puis dans l'onglet « Available plugins » entrez « spring » dans le champs « Search ». Cocher les différents plugins qui apparaissent (en particulier « NB SpringBoot » et « Spring Web MVC »). S'ils sont déjà installés, ils apparaissent dans l'onglet « Installed ».