L'objectif de SPSS est d'offrir un logiciel intégré pour réaliser la totalité des tests statistiques habituellement utilisés en sciences sociales et en psychologie. De fait, SPSS est un logiciel très complet.
La première version de SPSS a été mise en vente en 1968 et fait partie des programmes utilisés pour l'analyse statistique en sciences sociales. Il est utilisé par des chercheurs en économie, en science de la santé, par des compagnies d'études, par le gouvernement, des chercheurs de l'éducation nationale, etc.
Pour définir des variables, faites un double clic sur l'intitulé d'une colonne affichage des données (data view). Un menu dans lequel vous allez pouvoir définir vos variables va s'ouvrir. Lorsque vous entrez un nom de variable, il doit commencer par une lettre.
Lorsque SPSS démarre, l'utilisateur verra d'abord une fenêtre de dialogue (Figure 1.1) qui demandera à l'utilisateur ce qu'il voudrait faire. Lorsque l'utilisateur cochera «Saisir des données» ici, puis cliquera sur «OK», il entrera dans l'écran de saisie des données (éditeur de données, voir la figure 1.2).
Est-ce que SPSS est gratuit ? IBM SPSS est une solution propriétaire et payante. L'éditeur propose tout de même une période d'essai gratuite, variant de 15 à 30 jours. Cette version est limitée en termes de fonctionnalités.
Comment démarrer SPSS
Aller sous « Démarrer » (en bas à gauche de l'écran), puis sous « Programme », puis sous « SPSS for Windows » et finalement sous « SPSS 13.0 for Windows » (cf. Figure 1).
Étape 1 : Allez à la page d'IBM SPSS Statistics sur Academic Software et cliquez sur le bouton 'Télécharger IBM SPSS' pour télécharger le logiciel. Étape 2 : Ouvrez le fichier d'installation . msi dans votre dossier Téléchargements pour démarrer l'installation.
L'analyse des données est essentielle pour comprendre les résultats des enquêtes, des sources administratives et des études pilotes, pour obtenir des renseignements sur les lacunes en matière de données, pour concevoir et remanier les enquêtes, pour planifier de nouvelles activités statistiques et pour formuler des ...
Re : comment calculer la p-value dans la régression.
En gros pour faire ce calcul à la main, tu dois calculer 2*P(T<-0,46) ou encore 2*P(T>0,46) (le résultat sera le même vu que la distribution de student est symétrique autour de 0). P(T>0,46) est fournis dans les tables habituelles.
A partir des menus de la fenêtre de l'éditeur de données, sélectionnez : Transformer > Regroupement visuel... Sélectionnez l'échelle numérique et/ou les variables ordinales pour lesquelles créer des variables catégorielles (regroupées par casiers).
Aller dans le Finder, Aller dans le dossier Applications puis dans le dossier "IBM SPSS Statistics 27" Lancer "SPSS Statistics License Authorisation Wizard. app"
Outre les fichiers sauvegardés au format IBM® SPSS Statistics, vous pouvez ouvrir les fichiers Excel, SAS, Stata, ainsi que les fichiers tabulés et autres sans avoir à convertir les fichiers en un format intermédiaire ni à entrer d'informations de définition de données.
Les fichiers de données IBM® SPSS Statistics, portant l'extension de fichier . sav, contiennent les données que vous avez enregistrées.
La procédure tableau croisé est disponible sous Analyse dans la barre d'outils. Dans le menu Statistiques descriptives, vous sélectionnez Tableaux croisés. 2. Dans la boite Ligne(s), vous insérez la variable en ligne, dans la boite Colonne(s), vous insérez la variable en colonne et vous cliquez sur OK.
Une fois que vous aurez réalisé la répartition de vos coûts, voici comment calculer votre coût variable. Vous allez voir, la méthode est vraiment très simple ! – Additionnez tous les frais variables de votre entreprise sur une période donnée. – Divisez ensuite ce total par votre volume de production.
Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.
Cliquez sur la cellule dans laquelle vous voulez placer les données du fichier texte. Sous l'onglet Données, dans le groupe Données externes, cliquez sur Texte. Dans la boîte de dialogue Importer des données, localisez et double-cliquez sur le fichier texte à importer, puis cliquez sur Importer.
Choisissez Fichier > Exporter > Enregistrer le projet en tant que fichier, puis, sous Autres types de fichiers, double-cliquez sur Classeur Microsoft Excel. (Dans Project 2010, choisissez Fichier > Enregistrer sous, puis, en regard de Type de fichier, sélectionnez Classeur Excel.)
Étape 1 : Allez à la page IBM SPSS sur Academic Software, cliquez sur le bouton Solliciter pour demander votre code de licence et copiez-le. Étape 2 : Choisissez 'SPSS 28' sous 'Sélectionnez la version' et cliquez sur le bouton 'Télécharger SPSS 28' pour télécharger le fichier .exe.