Le rôle de la standardiste est uniquement de répondre au téléphone. L'hôtesse, quant à elle, accueille en personne les visiteurs, tout en gérant le standard téléphonique.
Il s'occupe de recevoir les réservations, accueillir les clients, leur vendre les services hôteliers, recueillir leurs plaintes, donner des solutions à tous leurs problèmes, veiller à ce qu'ils ne manquent de rien, les facturer et encaisser les factures à leur départ.
Le standardiste établit les communications en utilisant un standard téléphonique (ou console) plus ou moins perfectionné et donc plus ou moins compliqué à maîtriser. Il accueille et identifie son correspondant.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Secrétaire-standardiste ? Une bonne élocution, un sens du relationnel, un sens du service. Capacité à gérer plusieurs tâches en même temps, une rapidité d'exécution des tâches, une bonne organisation. Être patient(e).
On se représente toujours celui qui accueille immobile sur le pas de sa porte, derrière un bureau ou un comptoir de réception, et celui qui va être accueilli allant vers celui qui accueille. Celui qui arrive va aussi vers celui qui le reçoit, mais c'est là que réside la différence entre réception et accueil.
Les qualités relationnelles d'un réceptionniste sont très appréciées. Il se doit d'être à l'écoute des besoins des clients, de les mettre à l'aise et d'être souriant en toutes circonstances. Bien sûr, le réceptionniste doit être particulièrement organisé et méthodique pour gérer au mieux l'agenda de l'hôtel.
réception
1. Action de recevoir quelque chose, d'entrer en possession de ce qui a été envoyé : La réception d'un colis. 2. Action, manière de recevoir des ondes sonores : Bonne réception d'une émission.
Premier contact au sein d'une entreprise, le standardiste doit renvoyer une bonne image, être aimable et serviable. Sachant s'exprimer avec éloquence et clarté, la standardiste doit aussi posséder un excellent sens de l'écoute et de l'analyse, ainsi qu'une très bonne réactivité.
Un poste d'hôte d'accueil standardiste peut permettre de gagner un salaire moyen d'environ 1 800 à 2 000 euros bruts par mois. Cette double casquette permettra ainsi d'atteindre un salaire d'environ 1 400 à 1 550 euros nets mensuels.
il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ; il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.
L'assistant administratif assure l'accueil téléphonique des clients et des fournisseurs, la réception et la rédaction du courrier. Il assure le secrétariat, le suivi des dossiers, des chantiers, des plannings et des tableaux de bord.
Le réceptionniste en hôtellerie est rémunéré sur la base du SMIC hôtelier : 1 804 € brut mensuel en 2022 (sans l'indemnité repas), 1 955 € brut mensuel (avec l'indemnité compensatrice repas).
Le travail est organisé par roulement des équipes, présentes généralement de 7 h à 15 h ou de 15 h à 20 h. Quant au réceptionniste de nuit (night auditor), il travaille de 20 h à 7 h, trois ou quatre fois par semaine.
Selon les concours, les diplômes les plus adaptés sont les licences de droit, sciences économiques, gestion ; les bacs généraux S et ES ; les bacs pro accueil-relation clients et usagers, commerce, service de proximité et vie locale, secrétariat….
Le métier d'hôtesse d'accueil / standardiste est également accessible sans diplôme dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Il faut préparer le TP Employé Administratif et d'Accueil – Assurer l'accueil d'une structure (niveau BAC / BEP).
En plus de répondre aux appels téléphoniques et de rediriger les visiteurs, les réceptionnistes doivent bien souvent s'occuper des clients, organiser des évènements, préparer les réunions, etc. Face à autant de responsabilités, les réceptionnistes doivent savoir rester organisés et gérer diverses tâches à la fois.
Il/elle s'occupe ainsi de la réception et de l'orientation des clients, des invités ou des visiteurs. En entreprise, il/elle assure également le rôle de standardiste et effectue des tâches de secrétariat (saisie des documents, classement, photocopie, envoi de mail ou de fax, etc.).
L'hotesse d'accueil est polyvalente
Ses missions varient d'une société à l'autre, mais elle assure en tout cas le premier contact avec le client. Elle l'accueille, le renseigne, le dirige, etc. Cette professionnelle de l'accueil est également indispensable sur des événements extérieurs ponctuels.
L'article 1792-6 alinéa 1er du Code civil définit la réception comme « l'acte par lequel le maître de l'ouvrage déclare accepter l'ouvrage avec ou sans réserve. » La réception consiste en l'approbation par le maître d'ouvrage de l'ouvrage exécuté.
Réceptionner signifie « prendre livraison d'une marchandise et vérifier son état » ou « recevoir la balle, le ballon, dans un jeu, un sport ».
Accueillir, agréer, accepter.