Alors que Facebook connecte les gens entre eux, Twitter est plutôt utilisé pour faire passer ses idées ou des informations en temps réel. Ce dernier est moins utilisé pour communiquer et partager des photos, vidéos entre membres d'une communauté, d'une famille ou entre amis.
Inventé par l'américain Jack Dorsey en mars 2006, Twitter est un site Internet qui permet de diffuser gratuitement des minimessages vers des ordinateurs ou des téléphones portables. Ces textes qu'on appelle des « tweets » peuvent contenir jusqu'à 140 signes alphabétiques, (c'est-à-dire 140 lettres ou espaces).
Le succès de Twitter repose également sur les nombreuses applications qui ont été développées. Ces outils, gratuits ou payants, permettent de chercher des infos, de gérer plusieurs comptes, d'analyser, d'ajouter automatiquement des "followers", d'utiliser Twitter depuis un Iphone…
Twitter est un outil qui permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de brefs messages (des tweets) limités à 140 caractères. Il permet donc de faire passer des messages simples. On peut publier ses tweets à partir de son ordinateur via internet, de son portable ou sa tablette par une application.
Un déclin essentiellement causé par le désamour grandissant des jeunes pour Facebook. Le nombre d'utilisateurs âgés de 12 à 17 ans devrait en effet chuter de 9,3 %. « D'ici l'année prochaine, le pourcentage d'utilisateurs de moins de 18 ans passera en dessous de la barre des 50 % », estime ainsi le cabinet eMarketer.
Vous l'aurez compris, Facebook est l'outil idéal pour acquérir une plus grande visibilité, favoriser sa notoriété et sa e-réputation, mais surtout attirer et fidéliser de nouveaux clients, en France et à l'étranger.
Facebook, Tweeter, Instagram, Pinterest : à la base, ces médias sociaux ont plusieurs avantages. Par exemple, ils sont utiles pour garder le contact avec ses proches et pour rencontrer de nouvelles personnes. On peut même les utiliser pour organiser sa vie sociale.
Twitter permet de partager simplement avec votre communauté, des informations sur votre entreprise, son activité, son actualité, son positionnement, son organisation. Cette communication, simple et régulière, alimente votre image de marque et vient compléter efficacement l'action de votre site internet.
Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels de Twitter est estimé à 326 millions (22) dont 67 millions aux USA. En 2021, 36,3% des utilisateurs sont des femmes, 63,7% des hommes. En 2020, 35% des twittos étaient des femmes, 65% des hommes (23).
Inconvénients de Twitter
Volume de caractères strict : vous ne pouvez pas poster de messages comprenant plus de 140 caractères. Il faut donc être bref et efficace. Mélange involontaire : comme vous l'imaginez, vous ne serez pas les seuls à faire parti de la bande des followers.
Alors que Facebook connecte les gens entre eux, Twitter est plutôt utilisé pour faire passer ses idées ou des informations en temps réel. Ce dernier est moins utilisé pour communiquer et partager des photos, vidéos entre membres d'une communauté, d'une famille ou entre amis. Tout le contraire de Facebook.
Facebook, premier réseau social dans le monde en terme de nombre d'utilisateurs et de temps passé sur son site et ses applications mobile, consolide sa place de leader incontesté des médias sociaux. 1. Facebook est à ce jour le premier réseau social au monde avec 2,49 milliards d'utilisateurs actifs.
Le tweet est un message envoyé par quelqu'un qui twitte. Il s'agit d'un message contenant au maximum 280 caractères. Lorsque qu'un abonné reçoit un message qui lui plait, il a la possibilité de le retweeter c'est à dire de l'envoyer à ses abonnés comme s'il s'agissait d'un tweet.
Comme nous l'avons bien précisé plus haut, le réseau social protège les données personnelles de ses utilisateurs et ne permet, à aucun moyen, de savoir qui visite leur profil.
Depuis l'application mobile (Android et iOS)
Cliquez sur votre photo de profil située dans le coin supérieur gauche, puis cliquez sur Réglages et confidentialité, Choisissez Votre compte, puis Désactiver votre compte, Appuyez sur Désactiver, et confirmez votre mot de passe pour lancer l'action.
Ouvrez simplement Twitter dans Chrome, Safari ou un autre navigateur. Utilisez une fenêtre de navigation privée si vous êtes déjà connecté. Lorsque vous visitez le Page d'accueil de Twitter dans un navigateur de bureau sans vous connecter, il vous demande de vous connecter avant de faire quoi que ce soit.
Véritable « pouls de la planète », Twitter est idéal pour mener une veille globale. Sur une seule et même plateforme, vous pouvez suivre les tendances du marché, garder un œil sur vosconcurrents (actualités, bonnes pratiques en communication) et savoir ce que l'on dit de vous. Et tout cela, en temps réel.
Nombre d'utilisateurs Facebook 2022
Facebook déclare en juillet 2022 2,934 milliards d'utilisateurs actifs mensuels (MAU) (15) soit +1% par rapport à Q2 2021. Facebook annoncait en février 2022 2,912 milliards d'utilisateurs actifs mensuels (MAU) (15) soit +4% par rapport à Q4 2020.
Si on se penche sur les 16-18 ans, on constate que seulement 28 % d'entre eux utilisent encore Facebook, contre 68 % de leurs aînés. Si le réseau social reste sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés chez les jeunes, c'est donc grâce aux 20-25 ans.
Les plus actifs et touchés en France par Facebook sont les 25-34 ans qui ont une utilisation quotidienne de la plateforme pour 64% d'entre eux selon Médiamétrie. La population française de la plateforme et applications Facebook vieillit : les premiers utilisateurs français sont aujourd'hui des trentenaires.
En moyenne, la tranche d'âge des utilisateurs de Facebook se situe entre 18 et 49 ans. Si la génération X passe en moyenne 7 heures par semaine sur ce média social, 79 % d'entre eux ont plus de 37 ans. La cible sur ce réseau social est donc plutôt âgée.
LE COMPTE FACEBOOK. A l'origine, Facebook est un réseau social destiné à partager du contenu avec des amis, de la famille ou encore des connaissances. Le compte Facebook (appelé aussi profil) se caractérise par son côté privé, chaque personne ne peut logiquement en posséder qu'un seul.