Le savon noir, aussi nommé savon mou ou savon noir beldi, est d'origine marocaine. Il s'agit d'un mélange d'olives noires macérées, d'huile végétale, d'eau et de potasse d'olives. Ce produit est donc composé à 100% d'ingrédients d'origine naturelle. Il se présente généralement sous une forme sombre.
C'est en 2200 avant Jésus-Christ qu'un scribe sumérien a gravé sur une tablette de terre la première recette de savon noir de l'Histoire : eau, alcali et huile de cassie.
Afin de fabriquer du savon noir ménager, il faut ajouter de l'huile de grignon d'olive, de l'huile de coco, de la potasse et du sel. Il existe communément deux types de savon noir ménager : le savon noir ménager liquide et le savon noir ménager mou.
Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux).
Il existe plusieurs types de savon noir. Cependant, la composition de base du savon noir demeure l'huile d'olive et de la soude végétale. En revanche, la couleur du savon noir peut varier en fonction de l'huile employée. Ainsi ce savon noir peut avoir une couleur vert noire ou marron noire.
Le ph du savon noir étant basique (environ 10,5 ajusté) alors que le ph de la peau est acide (environ 5,5), l'action combinée de la vapeur d'eau qui ouvre les pores et de la basicité du savon noir qui agit en véritable purifiant de la peau permet d'éliminer toutes les cellules mortes.
Sans conservateur ni colorant, le savon noir à l'huile d'olive d'Alepia est un produit 100 % pur et naturel. Ce type de produit est le plus prisé des personnes qui veulent prendre soin de leur peau naturellement puisqu'il ne se montre pas agressif.
Le savon noir se trouve sous forme de pâte molle et brune ou sous forme liquide, dilué avec de l'eau. C'est du savon noir liquide dont on se sert généralement au jardin, car son utilisation est plus simple. Il s'achète dans les magasins bio ainsi qu'en grandes surfaces ou jardineries.
Des scientifiques estiment que le savon solide présente plus de bactéries sur sa superficie que les contenants de savon liquide. Mais la question clé n'est pas de savoir si les bactéries de l'environnement sont présentes, mais si elles présentent un risque d'infection.
Les origines du savon remonte aux égyptiens. Ils décrivaient des recettes de savon sur leurs fameux papyrus. En Europe, les Gaulois étaient apparemment les premiers à fabriquer intentionnellement du savon partant du suif de chèvre et de la potasse de cendres de hêtre.
Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
Du latin saponem , accusatif de sapo « savon ».
Le savon noir est un excellent antibactérien pour la peau. Il apaise les inflammations et les éruptions cutanées comme les points noirs, les boutons rouges ou les gros boutons blancs… Tout cela grâce à la vitamine E qu'il contient, reconnue pour agir efficacement contre l'acné.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Après deux ans de recherche et six mois de test, le Docteur Hassoun produit aujourd'hui un savon composé de poussière d'or pur, d'huile d'olive, de miel pur... avec des diamants incorporés. Le pain de savon de 160 grammes environ est vendu, selon le cour de l'or, entre 2.800 et 3400 USD.
On applique le savon en quantité suffisante sur tout le corps ou sur la partie désirée (en évitant les yeux) en faisant des petits mouvements circulaires pour activer les propriétés. On laisse ensuite poser entre 3 et 5 minutes avant de rincer abondamment à l'eau claire.
Dudu-Osun Black Soap. Pourquoi on l'aime : Il est 100% Naturel. Connu pour ses nombreux bienfaits, il apaise, hydrate, nourrit, soigne les peaux à imperfections, et convient parfaitement aux peaux grasses ou mixtes. Efficace contre l'hyper-pigmentation, il estompe les tâches et les cicatrices causées par l'acné.
Les bienfaits du savon noir Dudu Osun
Il nettoie parfaitement la peau, la tonifie, le lisse et la débarrasse de ses impuretés. Au fil des utilisations, le teint s'éclaircit et devient moins irrégulier. Les taches pigmentaires s'estompent progressivement.
L'hygiène intime doit donc se concentrer sur la vulve et privilégier des produits au pH adapté (4,8 à 8). Un produit de toilette intime pour le quotidien ne doit pas être trop agressif et décapant, il est donc conseillé de ne pas dépasser un pH de 8 en l'absence de pathologie.
En signe d'authenticité, le savon est tamponné par une mention ou le logo du savonnier artisanal : « Saponification à froid » ou « Savon à froid ».
Également économique et très efficace, le savon noir est un excellent produit de nettoyage multi usages qui remplace avantageusement les nettoyants et détachants les plus puissants. Il dégraisse, détache et désinfecte. Attention aux surfaces sur lesquelles on l'applique car il a un fort pouvoir décapant.
Fabriqué à base d'huile et d'olives noires malaxées et baignées dans le sel et la potasse, cette pâte de couleur sombre, se révèle être remplie de vitamines E, réputées pour adoucir et apaiser la peau. Le savon noir mousse peu au contact de l'eau.
Le savon noir comme nettoyant
Ce champignon est nocif pour les végétaux, car il empêche la photosynthèse de se réaliser lorsqu'il recouvre un grand nombre de feuilles.