La technique est la même que la farine. Il suffit de répandre du sucre ou du sel sur l'huile. Il faut attendre quelques minutes, le temps que le sucre ou le sel absorbe toute l'huile. Après une quinzaine de minutes, le sucre ou le sel devient grumeleux et s'efface facilement avec un simple torchon.
absorbez d'abord un maximum d'huile à l'aide d'un papier absorbant ou d'un chiffon. appliquez ensuite de la terre de Sommières sur la tache et laissez poser plusieurs heures. frottez avec un chiffon et aspirez le surplus de poudre avec un aspirateur.
Disponible sous forme de pâte huileuse, le savon noir est excellent pour nettoyer les carrelages gras. Pour ce faire, versez deux cuillères à soupe de savon dans un seau d'eau tiède. Frottez le sol ou les murs carrelés à l'aide d'un chiffon humecté de cette solution. Rincez abondamment et séchez à la serpillère.
Pour nettoyer un sol (carrelage, lino, parquet etc…), l'idéal est de recouvrir d'abord les tâches de farine, pour que l'huile soit absorbée. N'hésitez pas à en mettre beaucoup. Laissez agir le temps nécessaire, puis retirer avec un simple balai.
Astuces : Vous pouvez le compléter de savon à vaisselle pour accentuer son effet dégraissant. Frotter vigoureusement : Armez-vous d'une brosse à poils durs et d'un peu d'eau chaude, puis frottez quelques minutes. Rincer à nouveau : Prenez votre restant d'eau chaude et rincez abondamment.
Utilisez alors plutôt un jet d'eau classique, pourquoi pas complété par du savon ou de la lessive liquide ou en poudre, et frottez avec un balai brosse au besoin. Une autre astuce est d'utiliser une solution à base de bicarbonate de soude et d'eau, qui permet d'éliminer les petites taches en surface.
Bicarbonate de soude.
Saupoudrez généreusement une tache d'huile fraîche avec du bicarbonate de soude et frottez avec une brosse dure. Après avoir laissé absorber pendant une heure, rincez à l'aide d'un tuyau d'arrosage.
Nettoyer les fuites d'huile sur du goudron
Saupoudrez les taches avec du ciment en poudre. Laissez le produit agir. Puis après 24 ou 48h, nettoyez à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Si cela ne marche pas, utilisez avec les précautions qui s'imposent de l'acide chlorhydrique.
Pour le nettoyage des taches et l'élimination des taches d'huile, utilisez une brosse à poils durs (ou un balai). Puis frotter avec une pâte à base de bicarbonate de soude ou de détergent à lessive en poudre et d'eau et rincer après 30 minutes.
Pour éviter que la tache d'huile marque sur ce type de sol, saupoudrez du bicarbonate de soude et laisser le absorber la tache pendant quelques minutes. Ensuite, épongez puis frottez la tache avec de l'eau mélangée à du liquide vaisselle. Il est conseillé d'utiliser une brosse à poils durs pour un nettoyage optimal.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Remplissez un verre de vinaigre blanc additionné de deux cuillères à soupe de gros sel, puis faites-le tiédir en le passant quelques instants au micro-ondes. Versez le verre dans la cuve de votre friteuse, puis frottez à l'aide d'une éponge. Rincez correctement puis séchez.
Tamponnez simplement la tache à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'ammoniaque. Frictionnez généreusement afin que le détachant pénètre au cœur des fibres. Rincez ensuite abondamment puis lavez à la main ou lancez le programme pour laver le linge délicat de votre machine.
Pour enlever une tâche d'huile moteur sur le sol, il suffit de le mouiller, d'appliquer du bicarbonate de soude, de frotter avec une brosse dure puis de rincer. Évitez cependant d'utiliser une brosse en métal. Le bicarbonate de soude est efficace car il possède un effet légèrement abrasif et permet d'absorber le gras.
Le nettoyage du sol en béton s'effectue à l'aide d'une brosse imprégnée d'eau et additionnée de détergent ou de bicarbonate de soude. Rincez et séchez soigneusement les sols en béton ou en ciment afin d'éliminer tous résidus.
L' eau de javel, le vinaigre blanc et l'ammoniac sont à éviter car ils attaquent le béton. Méthode 2 : Nettoyer le beton à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Cette méthode nécessite moins d' huile de coude et aucun détergent. Le nettoyage est à effectuer à l'eau claire.
Mode d'emploi: Rincer le sol à l'eau bicarbonatée 30 g par litre d'eau chaude (2 cuillères à soupe). Ajouter si nécessaire du bicarbonate en poudre et frotter avec une brosse ou un balai à poils durs. Rincer.