Pour un couscous, on préférera une viande de mouton à celle de l'agneau. Elle est plus charnue, plus savoureuse et sa cuisson longue et lente se prête au couscous Pour des grillades, des cotes d'agneau sont plus appréciées que celles du mouton. La viande est tendre et le goût moins marqué que celle du mouton.
L'agneau, autrefois agnel, est le jeune mouton mâle âgé de moins d'un an ; la femelle est appelée l'agnelle. Petit de la brebis et du bélier qui sont couramment appelés mouton.
L'agneau est le petit de la brebis, «âgé de moins de 300 jours». Il pèse autour de 30 kilos. La brebis est la femelle dont on consomme la viande «à la fin de la période de reproduction, entre quatre et six ans».
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
De sa naissance jusqu'à l'âge de 12 mois, le petit de la brebis se nomme agneau. Il est engraissé sur l'exploitation où il est né. A l'âge d'un an, il devient un mouton. Pendant les quatre à cinq premières semaines, les agneaux sont élevés avec leur mère, allaités par celle-ci.
Qu'est-ce qu'un mouton sans pattes ? Réponse : un nuage !
Agneau désigne le bébé mouton mâle, et agnelle le bébé mouton femelle.
En particulier, le mot mouton peut être utilisé pour indiquer le mâle châtré de cette espèce, généralement élevé pour sa chair et non pas pour se reproduire. C'est enfin l'animal que le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry demande de dessiner au jeune aviateur du livre.
Dans la famille des moutons, il y a la maman. Elle s'appelle la BREBIS. Le bébé mouton, lui, s'appelle l'AGNEAU.
Les viandes d'agneau et de mouton sont riches en protéines de bonne qualité pour la croissance et l'entretien de la masse musculaire. Elles sont assez grasses, avec une teneur en lipides qui dépasse 10 % pour les morceaux les plus maigres (gigot), et peut atteindre 25 % dans les morceaux les plus gras (collier).
Reexpliquer dans un premier temps que le petit du mouton s'appelle l'agneau. Le mâle (« le papa/garçon mouton ») est le bélier, la femelle (« la maman/ la fille mouton ») est la brebis.
La viande rouge
Les viandes rouges sont difficiles et longues à digérer car elles sont longues à mastiquer. Pouvant provoquer ballonnements et flatulences, l'organisme met donc une grande énergie dans la digestion, ce qui peut entraîner une fatigue d'autant plus accrue en cas de baisse de régime.
Il n'y a donc pas de contre-indication à une consommation occasionnelle d'agneau. Attention, toutefois : comme toutes les viandes rouges, l'agneau est classé comme probablement cancérogène en cas de consommation trop importante : il est recommandé de ne pas manger plus de 500 g de viande rouge/semaine.
Manger la viande de cet animal est interdit par le judaïsme et l'islam comme celle de quasiment tous les ongulés non-ruminants.
Le mâle du mouton s'appelle le bélier. On le reconnait car il est plus grand et plus gros que les femelles. Très souvent, il arbore des cornes sur les côtés de la tête qui vont boucler et peuvent faire plusieurs tours. Mais chez certaines espèces même les béliers n'ont pas de cornes.
Le mouton et l'être humain
Le bélier est un mouton, tout comme la brebis et l'agneau en sont. Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit.
Lors de la naissance d'un petit garçon, la sounnah est de sacrifier deux moutons plutôt qu'un. Idéalement, les deux moutons auront environ le même âge. Concernant la fille, un seul mouton suffit.
Quand les moutons bêlent-ils ? Le bêlement indique l'inquiétude dans le groupe. Pour les moutons, le bêlement est le meilleur moyen de communication. Lorsqu'ils se sentent bien, ils se font entendre naturellement.
Mouton (un peu moins de 4 heures)
Comme les vaches, les moutons passent beaucoup de temps à manger et par conséquent, ils n'ont pas beaucoup de temps pour dormir.
Des capacités cognitives impressionnantes
« Les moutons sont très intelligents. Bien plus intelligents que ce qu'on a pu penser. Sur des tâches comparables, leurs performances sont équivalentes à celles d'un singe. »
Où dorment les moutons ? Vos moutons ont besoin d'un lieu abrité des ardeurs du soleil, des vents violents et des fortes pluies. Ils préfèrent rester un maximum en prairie et y dormir. Comptez 1 hectare de pâture pour maximum 10 brebis avec leurs agneaux.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps.
Dans un troupeau de moutons, lorsque la tête du troupeau change de direction, les autres suivent 'bêtement', au point que, lorsque si l'un des meneurs se dirige vers un ravin, les autres suivent sans qu'un seul se pose davantage de questions. Ainsi, si un mouton saute, les autres, aussi, font de même.