La principale différence est qu'un préamplificateur doit généralement être jumelé à un deuxième appareil pour pouvoir alimenter un système de haut-parleurs : un amplificateur de puissance. C'est pourquoi plusieurs marques d'équipement audio produisent les deux types d'appareils.
Le rôle du préamplificateur est d'apporter un peu de gain (dans le cas d'une liaison au niveau ligne) vers l'étage de puissance. Il assure aussi certains traitements comme le réglage du volume, la correction de tonalité (grave/aigu, loudness ou égaliseur) ainsi que la sélection des sources.
Un préampli phono sert en premier lieu à amplifier le signal audio qui sort de la platine vinyle ou plutôt de sa cellule phono. En effet, il est beaucoup plus faible que celui d'une source classique, de niveau Ligne, comme un lecteur de CD par exemple qui est de l'ordre de 2 V rms.
1: Reliez la platine vinyle au préampli phono à l'aide d'un cable RCA. La fiche blanche se branche dans la fiche blanche et la rouge dans la rouge. Il faut relier la platine à la partie INPUT ou AUDIO IN du préampli. 2: Reliez le préampli à l'ampli grâce à un cable RCA.
En résumé, l'amplificateur c'est l'élément central et indispensable de votre installation audio. Il va vous permettre de restituer puissance et qualité du son à vos enceintes. Sur un amplificateur vous pourrez brancher une ou plusieurs sources en entrée (un lecteur CD, un lecteur DVD, une platine…).
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
Un bon amplificateur se doit de transmettre le son aux enceintes sans apporter sa « patte sonore », d'où le terme de Haute-Fidélité, le signal de sortie devant rester fidèle au signal d'entrée.
Un préamplificateur joue le rôle de premier étage d'amplification situé au plus près de la source de signal. Conformément au théorème de Friis, c'est lui qui est le garant d'un bon rapport signal sur bruit en sortie du système puisqu'il doit réussir à extraire un très faible signal électrique.
La solution est simple : ajouter un ampli intégré hi-fi à son installation. Pour ce faire, il est nécessaire que l'ampli home-cinéma dispose de sortie dites pre-out RCA et que l'ampli hi-fi intègre une entrée "directe" vers sa section amplification, appelée Direct In, Amp In ou encore Bypass.
Comme le plus souvent lorsqu'il y a une entrée phono sur un ampli, elle est MM, on choisi soit une cellule MM, soit une Cellule MC dite à « Haut niveau de sortie»(HN) qui peut se mettre directement sur l'entrée MM.
La quantité de gain que fournit le préampli est le deuxième critère technique à prendre en compte. Si vous souhaitez amplifier des microphones dynamiques (SM57, SM7B…) ou des microphones à ruban, essayez de choisir un préampli micro avec au moins 60 dB de gain, voire plus.
Plus de gain
Les préamplis intégrés d'une interface audio offrent rarement plus de 60 dB de gain, souvent moins. Les micros dynamiques à faible sortie, comme les rubans, peuvent nécessiter jusqu'à 70 dB, parfois même plus.
3, c'est le nouveau préamplificateur Karan Acoustic Linea (avec alimentation séparée) qui obtient le titre du meilleur préamplificateur de l'Année 2020 par Hifi Plus.
Un amplificateur intégré, plus communément appelé ampli audio ou encore ampli hifi se distingue du récepteur stéréo par l'absence de radio FM ou encore de connectivité Wi-Fi pour l'écoute de musique en streaming.
Dans ce cas, optez pour un câble mini-jack 3,5 mm vers 2x RCA. Si votre platine vinyle est pourvue d'un câble RCA fixe, vous aurez besoin d'un câble mini-jack 3,5 mm vers 2x RCA femelle (trous). Un ampli ou une enceinte avec deux entrées jack 6,35 mm requiert un câble 2x jack 6,35 mm vers 2x RCA.
Le boîtier doit être placé le plus près possible de l'antenne, mais on peut aussi tenter de le placer juste avant le décodeur ou la télévision, ceci pouvant être suffisant.
PCM, pour "Pulse Code Modulation" est une technique permettant de numériser un signal audio analogique. Elle est notamment utilisée pour la création des CD Audio. Le PCM représente de façon numérique un signal analogique. A intervalles réguliers, la hauteur du signal analogique est mesurée.
En fait "pre out " c'est une sortie "preampli out" donc une sortie "avant amplification" des differentes voies ,derrieres lesquelles il faut bien sur amplifier le signal d'ou des amplis de puissance derriere les preamplis.
Le câble de modulation est à relier entre le préampli phono et l'ampli. Dans le cas des platines vinyles avec préampli phono intégré, il faut brancher ce câble entre la platine vinyle et l'ampli sur une entrée "line" (aux, tuner, cd, etc) MAIS PAS PHONO.
Un câble de modulation est différent d'un câble phono. Ce dernier est dédié à l'écoute d'une platine vinyle, tandis que le câble de modulation permet de relier un appareil Hi-Fi à sortie haut niveau à un amplificateur (par exemple un lecteur CD).
Un câble phono permet de relier le bras d'une platine vinyle à un préamplificateur phono. C'est le cas dans la plupart des configurations Hi-Fi avec une chaîne vinyle.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.
Pour une petite pièce, une chaîne à moins de 2x50 Watt devrait suffire. Une chaîne entre 2x50 et 2x100 Watt est justifiée pour sonoriser un salon ou une grande pièce. Quant aux chaînes Hifi puissantes au-delà de 2x100 Watt, elles sont à réserver aux très grandes pièces ou aux fêtes en extérieurs.