Selon le Larousse, une marquise est un auvent vitré qui protège une porte d'entrée, un perron, une devanture de magasin etc. En revanche, un auvent est un petit toit en saillie protégeant de la pluie (ce qui insinue qu'il est recouvert de tuiles ou de tout autre matériau non translucide).
A l'origine, la marquise désignait une pièce de toile tendue devant l'entrée d'une tente ou d'un édifice pour protéger de la pluie ou du soleil. On en trouvait en particulier sur les bateaux.
La largeur d'un auvent : en général, elle est de 150 cm et peut monter jusqu'à 200 cm pour les grands auvents. La profondeur d'un auvent : en général, elle est de 90 cm, ce qui est suffisant pour bien protéger de la pluie.
Protège de la pluie
Ce panneau s'installe sur une porte ou une fenêtre, et vous protège des eaux de pluie et de la grêle. Il doit également être en mesure de résister au poids des éléments qui peuvent s'y déposer (neige...). L'auvent se fixe sur votre façade avec un élément en aluminium appelé profilé.
La marquise est un type d'auvent composé spécifiquement d'une charpente en fer forgé, souvent en forme d'éventail et vitrée. Elle est toujours placée au-dessus d'une porte d'entrée.
Le choix du matériau
Si une marquise est systématiquement réalisée en fer forgée, le matériau de votre auvent peut quant à lui varier et laisser place à plus de fantaisie et de modernité. Par exemple, pour donner un style contemporain et moderne à votre maison, l'aluminium et le verre seront idéaux.
L'auvent doit être placé à quelques centimètres au-dessus de l'encadrement de la porte, à une hauteur qui n'entrave pas les ouvertures et les fermetures. Il doit également bien encadrer la porte pour mieux la protéger des intempéries. Alignez le milieu de l'auvent par rapport au centre de l'encadrement de la porte.
La pente doit être au minimum de 5 % pour assurer un écoulement convenable des eaux de pluie.
Avant le début de l'installation, penser à retirer la barre de maintien pour le transport fixée par 2 points de soudure sur l'arrière de la marquise. Fixez le vitrage avec du mastic. Enduisez tout le contour de chaque élément y compris les vitrages. Selon le modèle, placez les éléments aux endroits indiqués.
Le prix d'une marquise de porte d'entrée varie entre 50-500 euros. Toutefois pour les marquises de porte d'entrée d'orfèvrerie avec verre sur mesure, le prix variera entre 2500-4000 euros. Si vous optez pour le bois pour votre marquise, dépendant de l'essence que vous utiliserez, le prix sera entre 1500-2500 euros.
Dans un second temps, les verres dépolis et les verres granités sont des grands classiques. Très présents dans la décoration et l'agencement en général, ils sont parfaits pour l'habillage d'un auvent ou d'une marquise. L'aspect du vitrage Granité est semblable à la peau d'un agrume.
La marquise de porte est un auvent qui allie esthétisme et protection contre les intempéries, elle s'installe au-dessus de votre entrée ou de votre baie vitrée en les décorant avec style.
MARQUISE, subst. fém. A. − Femme noble titulaire d'un marquisat; épouse d'un marquis.
Auvent vitré protégeant un quai de gare, une porte d'entrée, un perron, une devanture de magasin, etc.
Percez deux logements de tourillon sur le chant supérieur de chacun des montants de vos deux consoles puis introduisez un centreur dans chaque perçage. Chevillez les deux consoles contre le mur à la hauteur souhaitée, en vérifiant bien le niveau entre les deux éléments. Un niveau laser doit vous faciliter le repérage.
Elle doit avoir une légère inclinaison afin de favoriser l'écoulement des eaux de pluie et ne pas perdre en étanchéité. Pour cela, il faut avoir une pente de 1% à 2%, et dans tous les cas ne pas dépasser les 5%, même pour les toitures les plus grandes.
Calcul du pourcentage de la pente : comment ça marche ? La pente se calcule en divisant le dénivelé par la distance horizontale. Le pourcentage de pente permet de déterminer l'inclinaison de la pente.
La construction d'un auvent commence par le placement de la poutre de support au-dessus du cadre de la porte. Cette poutre est fixée au mur à l'aide de chevilles à frapper. La partie inférieure de la poutre doit quant à elle se trouver à 10 centimètres au-dessus du cadre de la porte.
Les protections en bois peuvent être des alternatives excellentes pour créer une protection devant l'entrée de votre maison. Et si elles peuvent devenir humides, si vous mettez quelques tuiles sur le sommet, ou quelques autres matériaux de protection, le problème sera réglé.
Dans ce cas de figure précis, le joint de seuil en caoutchouc représente la solution idéale. Pratique, le joint en caoutchouc se pose au sol, au niveau du boudin de la porte, et permet d'éviter les infiltrations d'eau de pluie dans le garage.
Afin de réduire les risques de corrosion, un solin en aluminium devra être recouvert d'une membrane imperméable s'il est posé sur un mur de maçonnerie ou de béton. En haut de toutes les portes et fenêtres, on pose des solins en tôle, aluminium, mortier ou zinc munis de larmiers.