Quelle est la différence entre la CGT et la CFDT ?

Interrogée par: Tristan Gomez  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

Au fil du temps, la CGT est devenue le principal syndicat français, associé à la lutte de classe et à la défense des travailleurs les plus précaires. La CFDT, quant à elle, a été créée en 1964 par des syndicats chrétiens et a une tradition de coopération avec les employeurs et le gouvernement.

Quel est le syndicat le plus puissant en France ?

La Confédération française démocratique du travail (CFDT) est le premier syndicat de salariés français depuis les dernières élections professionnelles. La CFDT a atteint le score de 26,37 % des suffrages exprimés.

Quel est le parti politique de la CFDT ?

La CFDT n'est ni de gauche ni de droite, elle est du côté des salariés. Son premier objectif est d'obtenir des droits nouveaux pour les salariés en faisant reculer les inégalités. C'est par exemple la CFDT qui a obtenu le droit de partir à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes.

Quels sont les syndicats de droite ?

L'appellation Syndicat Front national regroupe les syndicats professionnels FN-RATP, FN-TCL, FN-Pénitentiaire et Force nationale pénitentiaire-FNP, FN- Poste, FN-Police, le Mouvement pour une éducation nationale (MEN), le FN des locataires (FNL), le FN des Salariés de la Presse (FNSP), ainsi qu'un syndicat prud'homal, ...

Quel syndicat choisir pour un employé ?

Toute personne peut non seulement choisir d'être syndiquée, mais peut également choisir son syndicat d'appartenance (liberté syndicale). En France, ce choix est vaste, CGT, FO, Sud, CFDT, CGC, CFTC, etc. Vous pouvez donc choisir le syndicat dont les idées et les valeurs se rapprochent le plus des vôtres.

C’est quoi la différence entre les syndicats ?

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que mon employeur sait que je suis syndiqué ?

Se syndiquer est une décision personnelle et l'employeur n'est pas censé connaître ni le nombre, ni le nom des salariés syndiqués. Par ailleurs, le simple fait d'être syndiqué ne peut pas être un motif pour entraver un salarié dans son travail ou freiner son évolution professionnelle.

Pourquoi adhérer à un syndicat CFDT ?

Votre adhésion vous protège des aléas de carrière

Statistiquement, vous avez connu ou allez connaître des situations heureuses et difficiles dans votre carrière : stress, accident du travail, dégradation des conditions de travail, burn-out, licenciement, harcèlement sur le lieu de travail, etc…

Quel est le parti politique de la CGT ?

La majorité de ses dirigeants, membres aussi de la direction du Parti communiste, soutiennent la « bataille de la production » pour reconstruire le pays, dans le sillage de la prestigieuse grève patriotique des cent mille mineurs du Nord-Pas-de-Calais en mai-juin 1941.

Quelle est la différence entre la CGT et FO ?

La Confédération générale du travail Force Ouvrière (FO) est née en 1948 d'une scission de la CGT au nom de l'indépendance syndicale. Léon Jouhaux – figure emblématique du CESE comme de l'Organisation internationale du travail (OIT) – qui était secrétaire général de la CGT depuis 1913, en est alors devenu le Président.

Qui représente la CFDT ?

Marylise Léon, secrétaire générale depuis 2023.

Comment démissionner de la CFDT ?

Comment demander à résilier l'adhésion à la CFDT ? Les modes de résiliation d'une adhésion acceptés par la CFDT sont, du plus fiable au moins fiable, le courrier postal, l'email ou le téléphone. Le courrier postal offre la meilleure garantie de prise en compte rapide de la demande par la CFDT.

Comment fonctionne la CFDT ?

Présentation de l'organisation

Avec 610 144 adhérentes et adhérents et plus de 1 100 syndicats, la CFDT est implantée dans tous les secteurs d'activité, dans les grandes comme dans les petites et moyennes entreprises. Les deux tiers de nos adhérents sont issus du secteur privé, un tiers des fonctions publiques.

Qui a créé la CFDT ?

La CFDT a été créé lors d'un congrès extraordinaire de la CFTC à Paris, les 6 et 7 novembre 1964. Son secrétaire général, Eugène Descamps, explique les raisons de cette naissance.

Quel est le syndicat le moins cher ?

7 - LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF LE MOINS CHER

En toute logique, le SNALC n'augmente pas ses tarifs pour la 13e année consécutive. Le SNALC est le syndicat représentatif le moins cher de l'Éducation nationale et vous le prouve, comparaisons à l'appui : tarifs.

Quel est le syndicat le plus important ?

Ces 5 syndicats historiques sont reconnus représentatifs au niveau national et interprofessionnel. L'audience syndicale est réévalué tous les 4 ans : pour 2017/2021, leur poids est de 30,33% pour la CFDT, 28,56% pour la CGT, 17,93% pour la CGT-FO, 12,28% pour la CFE-CGC et 10,90% pour la CFTC.

Quel est le syndicat majoritaire ?

La CGT reste toutefois première dans la fonction publique dans son ensemble (État, hospitalière, territoriale) avec 21,8% des suffrages, suivie par la CFDT (19%) et FO (18,1%). C'est historique: la CFDT devient le 1er syndicat en France, public et privé confondus !

Qui défend la CGT ?

Dans ce cadre, elle défend les personnels les plus exposés aux suppressions de postes et au gel des salaires (les collègues de catégorie C en particulier) tout en cherchant la solidarité de tous et toutes.

Quel syndicat est communiste ?

Force ouvrière ou FO — nom usuel de la Confédération générale du travail - Force ouvrière (CGT-FO), qui témoigne de ses origines cégétistes — est une confédération syndicale française, créée en 1947.

Qui finance la CGT en France ?

Thibault, l'essentiel de la richesse de la CGT et des autres syndicats de salariés provient des moyens humains - détachements, décharges horaires, etc. - mis à leur disposition par les entreprises et surtout par l'Etat.

Pourquoi faire parti de la CGT ?

La cotisation sert à l'expression et au fonctionnement de l'organisation (tracts, affiches, formations syndicales, réunions…). Elle contribue au financement solidaire de la CGT à travers ses organisations à tous les niveaux, ainsi qu'à la solidarité avec des secteurs en lutte.

Quel est le slogan de la CGT ?

Avec leur remix « à la sauce CGT » du chant « On n'est pas fatigué », ces cheminots sont devenus les stars des manifestations contre la réforme des retraites. Leur slogan, « On est la CGT ! », a enflammé les utilisateurs du réseau social TikTok qui ont érigé cette chanson syndicaliste en hymne.

Quels sont les revenus de la CGT ?

Pour l'année 2018, la rémunération du secrétaire général de la CGT s'élevait à 44 708 euros net. Ce qui équivaut à un salaire mensuel de 3 439 euros, primes et treizième mois inclus.

Quels avantages de se syndiquer ?

C'est plutôt l'avantage de se faire aider ou d'aider les autres, mais aussi de s'impliquer dans la vie de l'entreprise, de mieux connaître ses droits, de mieux comprendre les règles liées au travail, d'élargir son réseau grâce aux nombreuses rencontres et aux échanges.

Quels sont les avantages de se syndiquer ?

Les travailleurs syndiqués sont aussi plus en sécurité et traité plus équitablement au travail. Ils ont de meilleurs avantages sociaux et ont plus de facilité que les autres à concilier travail et vie personnelle. Bref, cela donne tout un coup de pouce dans la vie.

Pourquoi être syndiqué ?

L'Union syndicale Solidaires défend les travailleuses et les travailleurs en France, quels que soient leur statut, leur origine et leur culture, avec ou sans-papiers. Un syndicat ça permet aussi de construire le rapport de force pour gagner.

Article précédent
C'est quoi la force tangentielle ?