Qu'est-ce que la sédation profonde ?

Interrogée par: Grégoire-Timothée Joly  |  Dernière mise à jour: 8. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (74 évaluations)

La sédation profonde consiste en l'administration d'un traitement médicamenteux qui diminue la vigilance pouvant aller jusqu'à la perte de conscience. Sa demande doit être examinée dans le cadre d'une procédure collégiale qui permettra d'apprécier que les critères prévus par la loi sont réunis.

Comment se déroule une sédation profonde ?

Elle consiste à endormir profondément une personne atteinte d'une maladie grave et incurable, dont le pronostic vital est engagé à court terme, pour soulager ou prévenir une souffrance réfractaire. Elle est associée à une analgésie et à l'arrêt des traitements de maintien en vie.

Comment se pratique une sédation ?

Comment la sédation intraveineuse est-elle administrée ? Le sédatif vous est administré par le biais d'une perfusion (cathéter) reliée à une veine de votre bras ou au dos de votre main. Au besoin, une dose plus importante de sédatif peut-être administrée au cours de l'intervention.

Quelle est la différence entre la sédation et l'euthanasie ?

Cette pratique est destinée aux personnes qui vont mourir, mais pas aux personnes qui veulent mourir. Elle ne peut pas être comparée à l'euthanasie ou à l'assistance au suicide car, lors d'une pratique sédative, le décès survient de l'évolution de la maladie."

Qui décide de la sédation ?

La décision de mise en oeuvre d'une sédation profonde et continue jusqu'au décès revient au médecin référent à l'issue d'une procédure collégiale réunissant le médecin référent, un médecin tiers sans lien hiérarchique et l'équipe soignante.

La sédation profonde : une pratique peu utilisée

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les risques d'une sédation ?

Les risques de la sédation sont respiratoires, cardiovasculaires et neurologiques. La sédation peut déclencher une agitation paradoxale, dont le traitement peut être délicat et nécessiter un approfondissement de la sédation.

Quels sont les signes que la mort est proche ?

  • La plupart d'entre nous ne savent pas à quoi s'attendre quand une personne s'approche de la mort. ...
  • Retrait. ...
  • Somnolence. ...
  • Consommation réduite d'aliments et de liquides. ...
  • Changements de la respiration. ...
  • Perte du contrôle de la vessie ou de l'intestin. ...
  • Changements de la peau. ...
  • Délire.

Quand commencer une sédation ?

La sédation est mise en œuvre par le médecin lorsqu'il arrête un traitement de maintien en vie au titre du refus de l'obstination déraisonnable et ce même si la souffrance du patient ne peut pas être évaluée du fait de son état cérébral.

Comment se passe une sédation légère ?

La sédation par voie intraveineuse consiste en l'administration d'un médicament qui produit une légère dépression du système nerveux central, provoquant ainsi un effet de détente chez le patient.

Quel produit pour la sédation ?

Le midazolam est souvent utilisé seul pour une sédation modérée (anxiolyse) avant les procédures indolores ou légèrement douloureuses. Il a un puissant effet amnésique. Le propofol et l'étomidate procurent une sédation profonde à début rapide utile pour les procédures rapides et douloureuses (p.

Qu'est-ce qu'un protocole de sédation ?

Le but du protocole est de parvenir à une sédation la plus rapide possible et, si possible, à un contrôle du symptôme causal. Il consistera en l'administration ponctuelle d'un sédatif, combiné éventuellement avec un opioïde et un anticholinergique.

Pourquoi la sédation ?

La sédation est très utilisée dans les services de réanimation et par les médecins du SAMU, elle permet au patient de ne pas souffrir et de ne pas avoir conscience de ce qui arrive pendant un laps de temps.

Quand manger après sédation ?

Vous pourrez manger 2h après que l'effet de la sédation se soit dissipé. Il est préférable de manger des aliments légers et ne pas consommer d'alcool.

Qu'est-ce que le regain avant la mort ?

LES CHANGEMENTS PHYSIQUES

Ce regain n'est pas toujours clairement visible, mais généralement, on peut le constater dans les derniers jours. C'est comme si la personne avait refait le plein d'énergie et le mettait à profit une dernière fois avant de partir pour de bon.

Comment faire plaisir à une personne en fin de vie ?

Écouter attentivement; Aider à réaliser les désirs ou les projets qui sont réalistes; Souligner les qualités et les réalisations de la personne en fin de vie; Échanger, si la personne le souhaite, au sujet du sens de sa vie et de la vie.

Comment savoir si la fin est proche ?

Plusieurs signes peuvent indiquer que la mort approche. Les fonctions du corps diminuent et se préparent à arrêter : le patient n'a plus faim ni soif, se fatigue rapidement, dort de plus en plus et s'isole. Il est difficile de prévoir le moment exact du décès, car chacun est différent.

Pourquoi être à jeun pour sédation ?

Pourquoi dois-je rester à jeun avant une anesthésie? Sous anesthésie, la digestion s'arrête et le réflexe de toux à la fausse route disparaît. Or, c'est ce réflexe qui empêche les aliments d'aller dans les poumons en cas de vomissement et qui permet d'éviter un étouffement.

Pourquoi on donne de la morphine en fin de vie ?

Les opiacés sont les médicaments de choix de la dyspnée en fin de vie. De faibles doses de morphine 2 à 10 mg par voie sublinguale ou 2 à 4 mg en sous-cutané toutes les 2 heures selon les besoins a réduit la dyspnée chez les patients qui n'ont jamais reçu d'opiacés.

Pourquoi arrêter la sédation ?

Par ailleurs, dès que la cause supposée de l'aggravation neurologique est corrigée, il faut stopper la sédation pour analyser le degré de souffrance cérébrale initiale. Faute de cette expertise clinique, le risque d'emploi excessif de la neurosédation n'est pas nul.

Qu'est-ce qu'une anesthésie locale avec sédation ?

Pour ce qui est de l'anesthésie locale avec sédation, elle consiste en l'utilisation d'une sédation intraveineuse injectée en combinaison avec un antidouleur, un anti-nausée et un anti-inflammatoire. La douleur est donc contrôlée ainsi que l'état de conscience du patient.

Pourquoi Donne-t-on du midazolam ?

Le midazolam est un puissant sédatif utilisé à l'hôpital au bloc opératoire, en réanimation ou encore en soins palliatifs. Selon la dose, il est possible d'endormir plus ou moins profondément le patient.

Quelles sont les etapes de fin de vie ?

Les étapes en soins palliatifs
  • Le choc émotif : La première réaction après l'annonce, c'est le choc. ...
  • La négation (refus d'accepter) : ...
  • La colère ou la révolte : ...
  • L'espoir ou le marchandage : ...
  • Le désespoir ou la dépression : ...
  • La résignation ou l'acceptation :

Est-ce que les morts nous voient ?

Les êtres chers décédés nous entendent-ils ou nous voient-ils ? Non. Quand on est mort, on entend et on ne voit rien.

Pourquoi les mains gonflent en fin de vie ?

Mauvaise hygiène de vie

Cet état est provoqué par une mauvaise circulation sanguine. Pour y remédier, pensez à bouger, à changer de position, faire de la marche et surélever les pieds au sommeil. L'apport alimentaire trop riche en sodium induit une rétention d'eau et entraîne des mains et des pieds enflés.

Est-ce que l'agonie est douloureuse ?

Le Littré propose : « état dans lequel le malade lutte contre la mort. L'agonie n'a lieu que dans les maladies où la vie s'éteint par degrés. L'agonie des adultes est ordinairement pénible et douloureuse… »