La surface légèrement friable du gâteau cache une masse alvéolée alors que le biscuit reste compact. Le volume important, gonflé du gâteau et l'épaisseur modeste (galette) du biscuit constituent aussi une différence importante.
Un gâteau est un mot générique pour de petites pâtisseries, « biscuit » étant réservé à de petits gâteaux secs plus croustillants. Le mot vient de « bis » et « cuit », et date du Moyen Age. Il se rapporte en fait à un petit pain qui a subi une cuisson particulière afin de prolonger son temps de conservation.
1. Galette de farine peu levée, dure et sèche, destinée autrefois aux marins et aux soldats. 2. Pâtisserie faite de farine, sucre, matières grasses, œufs, etc., susceptible, après cuisson, de conserver ses qualités pendant un temps donné.
Biscuit vient du fait que le biscuit est cuit deux fois (bi-cuit). On le fait cuire une première fois, on le saupoudre de sucre glace et on l'enfourne une seconde fois, ce qui donne une délicieuse croûte.
Les Fourrés chocolat noir bio de Bjorg et les Butter rings de la marque Sondey se classent en première position avec la note de 14,5 sur 20. « Il ne faut toutefois pas compter sur ces biscuits (ni les autres d'ailleurs) pour faire le plein de fibres » précise l'association.
Un biscuit est une faïence cuite entre 980 et 1 040 °C sans glaçure (sans émaillage), une porcelaine tendre ou dure, cuite sans glaçure à haute température (de 1 200 à 1 400 °C ), et il existe aussi des grès biscuités qui sont aussi sans glaçure.
Il est formé de «bis» et de «cuit», soit «cuit deux fois». Les marins de l'époque se préparaient en effet (ou se faisaient cuisiner) des gâteaux à base de farine et de levain qu'ils cuisaient une première fois, puis une seconde une fois, avant de monter à bord ou directement dans le bateau.
Inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886, le fameux biscuit est même plus ancien que la société LU (les initiales de Lefèvre-Utile) qui ne sera créée qu'un an plus tard et qui fête cette année ses 130 ans. Et si sa forme est aujourd'hui communément admise, elle a de quoi surprendre.
Les biscuits tirent leur origine des dypires, ces pains-galettes grecs cuits deux fois. C'est au Moyen Âge que les marins, qui fabriquaient à bord des navires ces galettes plates, faites de farine, d'eau, de sucre ou de sel, et parfois d'oeufs, leur donnèrent le nom de «bis-cuits».
Contrairement aux gâteaux, les biscuits ont généralement une texture plus croquante ou croustillante, on dit qu'ils sont « secs ».
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
Quels sont les gâteaux les moins caloriques ? Le clafoutis (130 calories pour 100 grammes) ou la tarte aux fruits font par exemple partie des pâtisseries les moins grasses. Vous pouvez craquer sans culpabiliser !
Si je surveille mon cholestérol : les boudoirs, les biscuits à la cuillère. "Ils renferment 2 à 4% de lipides (graisse) contre 30% dans les madeleines ou le cake", argumente Florence Daine diététicienne.
Le four tunnel est utilisé dans la production industrielle de biscuits. Il existe en deux modèles à savoir le modèle au gaz hybride et celui électrique à circulation d'air chaud. Le type au gaz hybride combine deux fonctions : le four à gaz à flammes et celui à convection à air chaud.
«Les biscuits durs contiennent du sucre ou du sel qui ont la capacité de capter l'eau contenue dans l'air ambiant», éclaire Hervé This. On dit que le sucre et le sel ont une capacité hygroscopique. Cet apport d'eau dans le biscuit le rend plus mou.
Retirez les biscuits du four lorsque les bords sont dorés. N'attendez pas qu'ils brunissent : sinon ils seront brûlés. Vous faites vos biscuits avec peu de farine ? Si le haut et les bords « se craquellent » et qu'ils ont une couleur pâle, c'est cuit.
Le nettoyage d'un objet ou d'une statuette en biscuit se pratique en les brossant doucement puis en les lavant rapidement dans de l'eau savonneuse tiède. Séchez délicatement au plus vite avec un linge fin ou mieux un chiffon microfibre.
Les céramiques poreuses
Sa coloration rouge, orangée ou brune est due à la présence d'oxyde de fer dans la pâte. Elle est surtout utilisée pour réaliser des sculptures, poteries et autres objets décoratifs mais peut également servir pour l'élaboration de briques ou tuiles.
La céramique est faite de composantes d'argile émaillées et est plus poreuse. La porcelaine est fabriquée à partir de différents minéraux fusionnés pour former un produit solide qui est prêt pour recevoir l'émail coloré. Étant plus denses, les tuiles de porcelaine sont plus imperméables à l'humidité.
Bonjour, Ce sont des petits-fours variés.
Saint-Honoré, mille-feuille, religieuse, Paris-Brest, profiteroles, Opéra, baba au rhum, éclairs, fraisier... la liste des gâteaux pâtissiers est longue et gourmande.
Par extension, la version miniature de desserts tels qu'éclairs, mousses ou tartelettes est parfois rangée dans la famille des petits fours sous le nom de mignardise, diminués, ou réductions. Dans une pâtisserie française, sont appelés petits fours les biscuits secs au beurre.