Si l'ordre des fils est identique dans chaque connecteur RJ45 il s'agit d'un câble droit. Si l'ordre des fils n'est pas identique dans chaque connecteur RJ45 il s'agit d'un câble croisé.
En général, les câbles droits sont principalement utilisés pour connecter des dispositifs différents. Et les câbles croisés sont utilisés pour connecter dispositifs différents et similaires.
Il existe plusieurs types standard de câbles de réseau, câble coaxial, câbles à paire torsadée, câbles USB, câble croisé, câble de raccordement, câble à fibre optique, etc. Parmi ces différents types de câbles de réseau, de nombreuses personnes peuvent ne pas connaître un câble de raccordement ou un câble croisé.
Connecter un ordinateur au routeur
Connectez une extrémité du câble Ethernet au port Ethernet de l'ordinateur. Connectez l'autre extrémité à l'un des ports numérotés situés à l'arrière du routeur. Assurez-vous qu'un autre câble Ethernet relie le modem et le routeur via le port Internet de ce dernier.
Les concentrateurs sont en général dotés d'un port spécial appelé "uplink" permettant d'utiliser un câble droit pour connecter deux hubs entre eux. Il existe également des hubs capables de croiser ou de décroiser automatiquement leurs ports selon qu'il est relié à un hôte ou à un hub.
Comment différencier un cable droit ou croisé ? C'est un câble ethernet droit quand l'ordre des fils est le même dans chaque connecteur RJ45. C'est un câble ethernet croisé quand l'ordre des fils n'est pas la même dans chaque connecteur RJ45.
Concernant les câbles RJ45, il faut savoir que :
Il s'agit des câbles communément appelés Ethernet. Ils permettent de connecter un appareil à l'Internet fixe. Il existe différentes catégories, affichant des performances différentes.
de câble croisé : pour relier, pour deux hubs, les connecteurs de réception d'une extrémité aux connecteurs de réception de l'autre.
- Le câble RJ45 multibrin est le plus utilisé. Il permet de connecter des périphérique sur de petites distances (une box à un ordinateur par exemple). Par rapport au monobrin, il est plus souple, plus léger et moins coûteux.
Le câble Cat6a 10GbE offre clairement la meilleure performance réseau en comparaison avec le câble Cat6 10GbE. Le câble Cat6a 10GBASE-T avec des connecteurs RJ45 peut fournir des performances 10G de fréquences plus élevées (500MHz) et des longueurs de liaison plus longues (100m) que celles du câble Cat6 (250MHz, 55m).
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Câble Ethernet : le choix de la catégorie
Il existe différentes catégories de câble Ethernet : Catégorie 5e pour un débit de 1 Gbit/s maximum (câble idéal pour le résidentiel pour Internet et la fibre optique). Catégorie 6 pour un débit de 10 Gbit/s maximum (câble idéal pour les entreprises).
Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s ; Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) ; Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s ; Catégorie 8 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée).
Il existe 5 différentes catégories de câbles Ethernet : CAT5e, CAT6, CAT6a, CAT7, CAT7a et la dernière en date la CAT8. Dans ce guide, nous détaillerons les différents types de câbles Ethernet, les câbles réseau et coaxiaux, ainsi que leurs utilisations.
De nombreux moyens existent pour réaliser ces connexions : câble, fibre optique, WiFi, Bluetooth, infrarouge...
Le câble RJ45 croisé permet de relier deux récepteurs ensemble sans passer par un réseau internet. Par exemple, il peut connecter deux PC entre eux ou un PC et une imprimante. Le câble RJ45 droit est largement plus répandu et utilisé que le câble RJ45 croisé.
Il faut savoir que les connexions en WiFi sont plus lentes et moins stables que les connexions avec un câble RJ45, mais qu'elles offrent, toutefois, la possibilité de déplacer son appareil plus facilement. Pratique pour se connecter dans les moindres recoins de son logement !
Tester le câble
Pour vérifier que le câble fonctionne correctement, utilisez un testeur de câble. Cet outil est simple à utiliser. Pour ce faire, il suffit d'insérer les deux extrémités du câble dans les deux ports du dispositif. Vous avez bien raccordé les brins si les LED s'allument dans le bon ordre.
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
Le cable RJ45 UTP (Unshielded Twisted Pair) est un câble RJ45 non blindé, non écranté. Le cable RJ45 FTP (Foiled Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté avec une feuille d'aluminium. Le cable RJ45 STP (Shielded Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté paire par paire.
Le terme FTP signifie paires torsadées en aluminium. Les câbles réseau FTP prennent souvent en charge Ethernet LAN. Les câbles sont conçus et construits avec une ou plusieurs paires torsadées de conducteurs avec un blindage en ruban d'aluminium enroulé autour de l'ensemble.