Les pommes de mi-saison, récoltées en septembre se conservent normalement jusqu'en novembre. Celles qui sont récoltées à partir d'octobre sont les pommes d'hiver, elles se gardent plusieurs mois et peuvent même, pour certaines, faire le lien avec les précoces de la saison suivante !
La cueillette s'étale de la fin Août à la fin Novembre, selon les variétés.
Les pommes, comme les bananes, les abricots, les figues, les kiwis, les mangues, les melons, les pêches, les nectarines, les poires et les prunes font partie des fruits dits climactériques, c'est-à-dire qu'ils continuent à mûrir après leur cueillette.
Les pommes sont cueillies à partir du mois de juillet pour les plus précoces et jusqu'en novembre pour les plus tardives. Ce fruit a la spécificité d'avoir deux dates de maturité – une maturité de cueillette et une de consommation – et peut être mangé tout au long de l'année.
Reniflez la pomme pour voir si elle sent mauvais. Si elle n'est pas très fraiche, vous devriez le repérer à l'odeur. Si elle sent mauvais, il est probable qu'elle ne soit pas bonne. Les pommes fraiches ont une odeur agréable tandis que celles qui sont gâtées ont une odeur pourrie.
Examinez vos pommes – par l'odorat et de la vue et le toucher – pour des signes de dommages ou de détérioration avant de les manger vous aidera à éviter de mordre dans une pomme pourrie.
Pomme (les variétés de pommes disponibles en mars sont : Gala, Royal Gala, Golden Delicious, Jazz, Granny Smith, La Rouge, Pomme du Limousin AOP, Pink Lady…) Pomélo.
Reconnaître une pomme mûre
Une pomme mûre se reconnait tout d'abord à sa couleur. C'est arrivés à maturité que les fruits révèlent leur teinte vive et colorée. Il est donc conseillé de choisir les fruits les plus colorés sur les arbres. Il faut aussi savoir qu'une pomme mûre se détache facilement.
La Red Delicious
Sa saveur délicatement sucrée et sa chair ferme en fait l'une des meilleures pommes à croquer. C'est aussi la pomme la plus riche en antioxydants. Et même l'un des aliments les plus riches en antioxydants qui existent !
Pour accélérer la maturité des pommes, pratiquer le stockage à l'étouffé. Pour cela : Se munir d'une boîte à chaussure et ranger les pommes à l'intérieur. L'éthylène dégagé par les fruits accélérera leur murissement.
L'éthylène est un gaz qui accélère ce processus naturel. Pour faire mûrir des fruits pas assez mûrs, placez-les dans un lieu à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine. Pour plus d'efficacité, vous pouvez recouvrir le plat d'une cloche. Ainsi, le gaz dégagé restera concentré sur les fruits.
Véritable hormone végétale, l'éthylène est un gaz qui fait naturellement mûrir les fruits. Certaines espèces comme la pomme en produisent beaucoup.
Une cave avec une température comprise entre 6 et 10°C est l'endroit idéal. On peut également conserver des pommes dans un tonneau rempli de sable qui les débarrassera de leur humidité. Elles peuvent se conserver ainsi environ 9 mois.
En revanche, un arbre nain donnera ses premières pommes dès l'âge de 2 ou 3 ans comparativement à un semi-nain, 3 à 5 ans. Un pommier standard quant à lui, peut vous faire patienter jusqu'à 10 ans avant de vous offrir ses premiers fruits.
Récolte début septembre et maturité en septembre.
La pomme Elstar peut être considérée comme une pomme précoce, qui se cueille fin août-début septembre et qui se garde plusieurs mois, ou bien comme une pomme de mi-saison, qui se cueille plus tard ; elle est alors plus sucrée, mais il faut la consommer rapidement.
Sa période de récolte se situe à la fin septembre. Il s'agit d'une production destinée au marché de gros, à la vente au kiosque et à l'auto-cueillette.
La pomme Sekai Ichi (Japon)
Les Parfumées | La Pomme. La Reine des Reinettes, l'Elstar, la Jonagold, la Braeburn, la Pink Lady®, la Tentation®, la Honeycrunch®, l'Ariane® et la Jazz... Elles sont à elles seules un immense verger de fruits multiples !
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
La pomme est un allié minceur
Elle est en effet un excellent coupe-faim. Manger deux pommes par jour permettrait par conséquent de perdre du poids. Le sentiment de satiété qu'elle procure réduit les grignotages ainsi que notre apétit pendant les repas.