Interrogée par: Raymond de Roger | Dernière mise à
jour: 23. November 2024 Notation: 4.7 sur 5
(16 évaluations)
Les conifères ne sont pas les seuls arbres à avoir des feuilles persistantes. Certains feuillus conservent également leur feuillage en hiver et confèrent à chaque jardin couleur et structure tout au long de l'année. Les arbres à feuillage persistant apportent de la joie tout au long de l'année.
Pour les arbustes et arbrisseaux à feuillage persistant originaires de nos régions, on observe que ce sont bien souvent des plantes qui poussent en sous-bois : buis, houx pour les plus fréquents.
Mais parmi les arbres tout nus, des touches de couleur verte animent encore le paysage ! Ce sont les végétaux à feuillage persistant que sont les conifères, les lierres et les lichens. Les conifères, tels le pin, le sapin, le cèdre ou l'épicéa, sont des plantes à graines en cônes.
Les arbres décidus perdent leur feuilles pour l'hiver. À l'inverse, les conifères appelés aussi toujours verts conservent leurs feuilles en hiver. Il y a des exceptions, le mélèze perd ses feuilles en hiver. Le Ginkgo est aussi un conifère qui perd ses feuilles.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Autre période propice à la plantation des arbres persistants, et notamment les conifères, le début du printemps. Dès que l'on est sorti des grands froids de janvier-février et hors période de gel bien sûr, on pourra installer les conifères dans son jardin avec un maximum de chances de reprise.
Quel est l'arbre qui a la croissance la plus rapide ?
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 4/5 mètres !