Les comptables distinguent trois types de comptabilité : la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire. Seule la première est légalement obligatoire, mais elles permettent toutes de faire la lumière sur la situation financière de votre entreprise.
Il existe deux types de comptabilité : la comptabilité d'engagement et celle de trésorerie. Cette dernière est plus simple à mettre en œuvre mais ne peut pas être utilisée par toutes les entreprises.
Enfin, le DEC diplôme d'expertise-comptable est le plus haut niveau (niveau bac+8) des formations en comptabilité. L'inscription à ce cursus est ouverte aux titulaires du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC) ou du DSCG.
Le salaire d'un Comptable.
Le salaire d'un comptable est compris entre le SMIC et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre le SMIC et 2 700 euros nets par mois. Lorsqu'il commence sa carrière, le comptable peut prétendre à un salaire équivalant au SMIC.
Le salaire moyen d'un aide-comptable est estimé entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois.
Conclusion : le poste de comptable est accessible à partir d'un niveau bac + 2, après l'obtention d'un BTS comptabilité gestion suivi d'une expérience professionnelle en tant qu'assistant comptable ou après l'obtention d'un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).
Les comptables distinguent trois types de comptabilité : la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire.
On s'accorde à dire que la comptabilité actuelle remplit trois fonctions qui sont apparues progressivement, et qui chronologiquement sont : la nécessité de compter ; la nécessité d'analyser ; la nécessité de communiquer.
Un expert-comptable ou un comptable spécialisé est un professionnel de la comptabilité, exerçant le plus souvent son activité au titre de profession libérale.
L'aide-comptable est formé pour passer les écritures de base en comptabilité (écritures d'achat ,écriture de vente ,écritures de trésorerie ,rapprochements bancaires). L'assistant comptable peut s'occuper de la préparation de la déclaration de TVA ,de la saisie de base et de la comptabilité de trésorerie.
Généralement, une secrétaire comptable va avoir des missions plus orientées vers l'administratif, l'accueil et le secrétariat. Une assistante comptable a des responsabilités plus techniques liées à la comptabilité.
Rigueur, honnêteté, méthode et organisation sont des qualités indispensables pour être Comptable. Le Comptable doit également être curieux et actualiser régulièrement ses connaissances. Le principe de prudence doit régir sa manière d'aborder son travail.
Le traitement des factures (clients ou fournisseurs) L'enregistrement des opérations comptables dans les livres comptables. La préparation de la clôture des comptes annuels. La relance des clients n'ayant pas payé leurs factures.
(fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant. Il s'agit des stocks, des créances, du solde du compte bancaire. (stocks, personnel, créances clients, solde bancaire créditeur, par exemple). Le passif correspond aux moyens de l'entreprise pour financer ses actifs.
C'est donc une version allégée du bilan comptable. Concrètement, le bilan simplifié a la même forme qu'un bilan classique avec l'actif (l'ensemble du patrimoine de l'entreprise, ce qu'elle possède) et le passif (il comprend toutes les dettes de l'entreprise, ce qui a permis de lui financer son actif).
Seul un Expert-comptable peut effectuer cette formalité.