Un cercle est l'ensemble des points situés à une distance donnée, appelé rayon du cercle, du point O, appelé centre du cercle. Un disque est l'ensemble des pointV VLWXpV j XQH GLVWDQFH LQIpULHXUH RX pJDOH j XQH GLVWDQFH donnée, appelée rayon du GLVTXe, du point O, appelé centre du GLVTXe.
Un disque est une figure géométrique dans un plan (ou plutôt une surface plane) formée des points situés à une distance inférieure ou égale, à une valeur donnée R d'un point O nommé centre. R est le rayon du disque.
Le cercle de centre M et de rayon r est l'ensemble des points du plan à distance r de M. Dans le plan euclidien, il s'agit du « rond » qui est associé en français au terme de cercle. Dans un plan non euclidien ou dans le cas de la définition d'une distance non euclidienne, la forme peut être plus complexe.
Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.
L'ensemble des points situés à l'intérieur d'un cercle est appelé disque. Une sphère est une figure de l'espace. C'est une surface formée par l'ensemble des points situés à la même distance (le rayon) d'un point donné (le centre). L'ensemble des points situés à l'intérieur d'une sphère est appelé une boule.
Le disque correspondant est l'ensemble des points "à l'intérieur" du cercle, c'est-à-dire encore l'ensemble des points situés à une distance inférieure à R de A (si c'est inférieur strict, le disque est dit ouvert, si c'est inférieur ou égal, on parle de disque fermé).
Le diamètre est une droite qui passe par deux points de la ligne courbe LC et par le centre C. Le disque désigne en revanche l'ensemble des points qui se situent entre le centre C et la ligne courbe LC, ou l'ensemble des points à l'intérieur du cercle. C'est, en d'autres termes, la surface du cercle.
Une forme géométrique simple peut être décrite par un objet géométrique de base tel qu'un ensemble de deux ou plusieurs points, une ligne, une courbe, un plan, une figure plane (par exemple carré ou cercle), ou une figure solide (cube ou sphère, par exemple).
Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.
Le cercle est une figure arrondie fermée. Il se trace à l'aide d'un compas. Tous les points sur le cercle sont à la même distance du centre.
Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.
Combien de côtés et de sommets un cercle a-t-il? - Quora. Aucun. Quand bien même un cercle est effectivement la limite d'un polygone régulier lorsque le nombre de côtés tend vers l'infini, la propriété du nombre de côtés ne passe pas à la limite.
Le cercle : Il représente le tout fini et infini, l'unité et le multiple, le plein et la perfection comme l'est le Créateur de l'Univers.
Il est principalement utilisé pour le démarrage de l'ordinateur et stocke les principaux logiciels ainsi que le système d'exploitation.
Aire d'un disque = π × R2
Rappel : la valeur de Pi est le rapport constant entre la circonférence du cercle et son diamètre.
1. Objet plat et circulaire. Synonyme : auréole, cercle, rond.
Contraire : allongé, aplati, carré, long, ovale, plat, pointu, rectangulaire, triangulaire. 2.
Un rayon est égal à la moitié du diamètre.
L'instrument permettant de tracer un cercle s'appelle un compas. Pour tracer un cercle, on place la pointe du compas sur le point qui sera le centre du cercle. L'ouverture du compas correspond à la mesure du rayon du cercle. Si on veut tracer un cercle de 4 cm de rayon, on ouvre le compas de 4 cm.
Pour les philosophes grecs, la figure géométrique la plus parfaite est la sphère, car tous ses points sont à égale distance du centre.
Cercle, carré, courbe, sphère, cône, triangle, polygone…
D'autres formes plus rares existent également : polymino, polycube, fractale, nœud, tore, gomboc…. Certaines de ces formes géométriques sont planes (le cercle), d'autres s'inscrivent dans l'espace (la sphère).
En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace géométrique, c'est-à-dire un lieu au sein duquel on ne peut distinguer aucun autre lieu que lui-même. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r.
Le disque dur se compose de quatre composants principaux : les plaques, la broche, les têtes de lecture/écriture et l'électronique intégrée. · Les plaques sont des disques rigides en métal ou en plastique.
Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre. C'est-à-dire 2 fois le rayon (r) multiplié par 3,14 (π = 3,14). Ex. : un cercle qui a un rayon de 5 cm a un périmètre de : 2 × 5 × 3,14 = 31,4 cm.