L'étude spécule que les manchots mâles ont eu des relations sexuelles avec les femelles prostituées uniquement pour la satisfaction sexuelle.
Mais c'est au pingouin que revient le premier prix pour l'amour, l'affection et le dévouement. Durant la cour amoureuse, il frotte son bec contre celui de la femelle et la tient tendrement avec ses nageoires.
Les pingouins gardent le même partenaire toute leur vie et font leur "demande en mariage" en offrant un caillou à l'élu de leur coeur.
La raison principale pour l'absence de manchots sur nos côtes tient probablement à la présence de prédateurs: les manchots ont besoin d'aller sur terre pour se reproduire et ils s'y trouvent sont sans défenses. L'Antarctique et les autres îles des mers du sud ont pas ou peu de prédateurs.
Les pingouins vivent dans l'hémisphère nord et ils peuvent voler ! Quant aux manchots, ils ne peuvent pas voler et ils vivent dans l'hémisphère sud. Donc, aucune chance de voir un manchot au pôle Nord, ou alors qu'un manchot croise un ours polaire.
Les pingouins se trouvent de l'Arctique à la Méditerranée occidentale et en Atlantique nord nichant sur des falaises ou des côtes rocheuses. On rencontre des pingouins Torda sur la côte d'Opale en hiver lorsque ces espèces migratrices passent le long de nos côtes. Ce sont des animaux grégaires qui vivent en colonie.
Les animaux, et plus particulièrement les manchots d'Adélie, la pratiquent aussi. Les femelles de cette espèce ont besoin d'énormément de galets pour construire un beau nid pour leur famille. Alors, quand elles ont besoin de nouveaux cailloux, elles s'en procurent auprès des mâles.
Offrir un caillou – très soigneusement sélectionné au demeurant - est donc une invitation claire à s'installer ensemble et à fonder une famille. Si la femelle l'accepte, ce caillou sera la première pierre de leur nid d'amour. Chez les humains, pas sûr qu'offrir une brique ne fasse le même effet.
En français, le terme "manchot" désigne les oiseaux de la famille des sphéniscidés, dont toutes les espèces habitent l'hémisphère Sud et sont incapables de voler. Le terme "pingouin", lui, désigne des oiseaux de la famille des alcidés, qui incluent des espèces comme les mergules, les guillemots et les macareux.
La patte du pingouin est composée du fémur, du péroné et du tarsométatarse. Et c'est bien l'articulation du genou qui assure la jonction entre le fémur et le bloc tibia-péroné. Les pingouins ont donc bien des genoux, mais à l'inverse de ce que l'on observe chez l'homme ou d'autres animaux, ceux-ci ne sont pas visibles.
Ce petit oiseau a une démarche assez maladroite. En outre, le pingouin dispose d'ailes qui lui permettent de nager et voler. Sa tête et son dos sont de couleur noire, tout comme sa queue, pointue et assez petite.
Certaines espèces de manchots étaient déjà connues par les habitants primitifs. On pense que leurs oeufs étaient consommés et qu'ils étaient certainement chassés. La première exploitation des manchots fut ponctuelle et exceptionnelle par les navigateurs (Vasco de Gama, Magellan, …) pour leur viande et pour leurs oeufs.
Des ailes devenues nageoires
Le manchot, lui, a un corps comme une torpille pour nager vite. Ses ailes sont plus courtes et se sont en quelque sorte transformées en nageoires. Ses jambes sont plus petites et plus effilées pour mieux prendre les virages dans l'eau. »
À la même période, le caillou blanc, gravé au nom de l'invité, servait aussi de « carton d'invitation » pour les banquets. Dans une histoire de la philosophie tibétaine, les cailloux blancs marquent les pensées positives, les cailloux noirs, celles négatives.
Dans de nombreuses espèces animales, les mâles les plus prétentieux attirent les femelles : les mâles qui ont du succès – ceux qui produisent la descendance la plus nombreuse – sont souvent plus grands et plus colorés, ou «s'affichent» par des comportements de parade plus vigoureux.
Comme tous les oiseaux, ils sont ovipares. Chaque année, les manchots reviennent vers leur lieu de naissance, où ils pondent des œufs avec précaution. Généralement au début du mois d'octobre, la femelle pond deux œufs qui éclosent au bout d'une quarantaine de jours. Le plus souvent, seul l'un des deux petits survit.
On parle de lithophagie pour désigner les animaux qui recherchent activement et instinctivement des pierres ou cailloux à avaler.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Le cloaque est un orifice commun des cavités intestinale, urinaire et génitale.
« C'est une viande noire et coriace, très grasse et huileuse, mais qui, contrairement à ce que l'on croit communément, n'a pas le moindre goût de poisson. »
Il cache des fleurs.
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras. manchot n.m.