Ces corvidés se ressemblent beaucoup. La taille devient alors un premier élément de distinction. Le choucas est nettement le plus petit de la famille avec sa taille de 40 cm et le grand corbeau le plus grand comme son nom l'indique, atteignant 70 cm pour plus d'un mètre d'envergure.
Choucas des tours : Plus petit que les autres corvidés, le choucas est de taille semblable au pigeon ramier, son plumage noir offre des reflets plus clairs sur les flancs et la poitrine, ses joues et sa nuque sont gris-bleutés.
Le Choucas des tours est plus petit et d'aspect plus rond que les Corbeaux et Corneilles précédents. Une bonne partie de son plumage est gris, et non pas noir. En particulier il y a un contraste entre le cou et la nuque gris pâle et la calotte et le visage noir.
Le corbeau est de plus grande taille que la corneille et son bec est plus robuste. Un bon critère pour distinguer les deux espèces en vol est la queue : elle est longue et en forme de losange chez le corbeau alors qu'elle est légèrement arrondie chez la corneille.
Le corbeau et la corbelle.
Dérivé de croasser, le nom croassement désigne le cri du corbeau.
Son alimentation
Le corbeau est avant tout un charognard. Il se nourrit donc de cadavres d'animaux ou d'insectes. Le corbeau est également opportuniste et devient omnivore s'il trouve de la nourriture facilement. Il se nourrit d'escargots, de crapauds, de rongeurs ou de tout autre petit mammifère.
Le corbeau, annonciateur de mauvaises nouvelles, lié à la mort et aux ténèbres, est considéré dès l'antiquité comme un animal extrêmement futé. Malgré tout, il reste un mal-aimé notoire : hôte des cimetières et amateur de cadavres, son cri lugubre fait frissonner et, dit-on, porte malheur.
Le corbeau lui répond : « Jamais plus ». Le narrateur se dit que « Jamais plus » est le seul mot que le corbeau connaît, appris très probablement d'un ancien maître malheureux. Il s'assied en face de lui, essayant de deviner ce que « Jamais plus » veut dire.
En hiver, donc, les corbeaux (il s'agit en fait des plusieurs espèces de la famille des corvidés, comme le Corbeau freux, la Corneille noire, le Choucas des tours ou la Pie bavarde) se rassemblent pour la nuit dans des "dortoirs", le plus souvent à la cime de grands arbres (par exemple, dans une haie de peupliers).
Protégé et parfois nuisible. Le choucas des tours ne connaît qu'un seul prédateur : l'autour des palombes.
Comme son nom l'indique, il est très présent à proximité des habitations humaines (villes, villages, fermes) car il niche dans des cavités naturelles ou artificielles (anfractuosités de murs, de tours, de clochers d'églises, de ruines…).
3 – Il niche dans les cheminées
Historiquement associé aux falaises, le choucas s'est adapté au fil du temps aux milieux anthropisés. Il affectionne les vieux bâtiments, les façades d'églises, les corps de fermes offrant des cavités pour nicher en hauteur.
D'autres techniques permettent d'éviter l'invasion : des gouttières mal nettoyées sont de véritables garde-manger pour les bestioles. Un nettoyage régulier éloigne les tentations. Plus classique : un hibou-épouvantail, orné d'yeux réfléchissants, peut effrayer le choucas.
Espèce protégée depuis 1989, le corvidé apprécie il est vrai le climat et les terres fertiles de la région où il a pris ses aises et prolifère. Un peu trop d'ailleurs aux yeux des agriculteurs qui l'accusent de faire des ravages dans leurs cultures, occasionnant des pertes financières très importantes.
HITCHCOCKIEN - Des habitants du Bas-Rhin ont rapporté avoir été attaqués par des corvidés. Ces oiseaux, d'ordinaire inoffensifs pour l'homme, deviendraient violents pour protéger leurs petits.
Le petit du corbeau s'appelle le corbillat et la progéniture de la corneille s'appelle le cornillat. Dans la culture populaire, le grand, charognard et noir corbeau est chargé de symboles.
Le corbeau, dont l'espérance de vie est l'une des plus longues parmi les passériformes, peut vivre jusqu'à 21 ans à l'état sauvage.
Le faucon est l'un des prédateurs naturels des corbeaux. Ainsi, ils éviteront de s'installer dans un endroit où des faucons passent régulièrement. On peut faire appel à un maître fauconnier pour qu'il fasse voler ses oiseaux près du lieu d'habitation et des champs.
Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
La plupart des oiseaux ont un fort comportement territorial, surtout pendant la saison de reproduction. Quand un mâle défendant son territoire voit accidentellement son reflet dans une surface réfléchissante comme une fenêtre, un miroir ou le pare-choc d'une voiture, il le considère comme un rival qu'il doit chasser.
L'apprivoisement des corbeaux est un processus lent qui prend des mois. C'est la différence avec le dressage d'un rouge-gorge, par exemple. Toutefois, le résultat peut être absolument incroyable si vous êtes prêt/e à y consacrer le temps et les efforts nécessaires.
Pour les attirer, vous allez avoir besoin d'un aliment qu'ils peuvent voir de loin, comme des cacahouètes dans leur coque. Une fois qu'ils ont pris l'habitude de venir dans votre jardin, vous pouvez utiliser une plus grande variété de nourriture, y compris des aliments pour chiens ou chats ou des restes de viande.
C'est un animal social, doux et espiègle. S'il tisse un véritable lien affectif avec son maître et s'il est apprivoisé correctement, il est capable de prouesses. Cela exige du temps et de la patience, bien entendu. D'autant que l'accueil et l'élevage d'un corbeau sont très réglementés.