La raclette (Bratchäs en suisse allemand, Bratkäse en allemand, litt. « fromage rôti ») est une recette de cuisine traditionnelle et emblématique de la cuisine suisse.
Oui, les Finlandais, ce classement est plein de surprises.
La raclette est l'un des plats phares de l'hiver. Elle permet de se réchauffer et de passer une bonne soirée en famille ou entre amis, après une journée de ski ou de travail. Cette recette a été inventée par des bergers suisses au XII ème siècle dans le canton du Valais.
Ainsi chers lecteurs, si vous êtes à Madrid en hiver et que vous n'avez toujours pas pu réaliser votre rituel annuel de la raclette, rassurez-vous : OUI, oui c'est possible de faire une raclette à Madrid ! Découvrez dans ce post tous mes conseils pour une raclette réussie, même à Madrid !
La raclette apporte une satisfaction culinaire avec le gras, contenu dans le fromage, et le sucre, l'amidon, présent dans les pommes de terre. Cette association va sécréter de la dopamine, l'une des hormones du bonheur, et stimuler les neurotransmetteurs et donc le sentiment de plaisir.
En effet, alors que nous ingérons une grande quantité de fromage fondu, le contact avec l'eau fraîche durant le repas pourrait avoir pour conséquence de le durcir et de former une masse plus solide dans les intestins.
Parce que c'est plus simple pour aérer son appartement. Une raclette en extérieur, c'est aussi le meilleur moyen d'éviter les odeurs. On le sait, en hiver, après avoir dû faire face au chaud de l'appareil, vient ensuite le froid de toutes les fenêtres ouvertes pour tenter de faire disparaître le fumet du fromage.
La raclette classique se déguste accompagnée de son éternel trio: pommes de terre, petits oignons et cornichons. Pour relever le tout, on usera du moulin à poivre, ou même d'un mélange d'épices spécial pour raclette.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Ainsi, le fromage à raclette traditionnel est parfois remplacé par du Morbier, du Reblochon, du Bleu de Gex ou encore du Cheddar. Du moment que le fromage fond et qu'il a du goût, ça fonctionne !
Un fromage espagnol: le Manchego.
à la Suisse : « La fondue est originaire de la Suisse (…) C'est un mets sain, savoureux, appétissant, de prompte confection, et partant toujours prêt à faire face à l'arrivée de quelques convives inattendus ». La recette contemporaine apparaît en 1885, dans le livre de cuisine de l'École ménagère de Zurich, en Suisse.
Les Italiens trustent le top 10
Le podium est trusté par les Italiens, avec en tête, le parmigiano reggiano (parmesan), suivi du gorgonzola piccante et de la burrata. Le premier fromage tricolore, devancé par l'oaxaca mexicain ou le bundz polonais, est le reblochon, classé 13ème, devant le comté 14ème.
L'Italie est peut-être le pays au monde qui possède la plus grande richesse et variété de produits, des produits naturels, dons du territoire, à ceux transformé par les mains expertes des artisans de chaque région.
“La France, pays du fromage”.
C'est d'après une étude de la Fédération Internationale de Produits Laitiers, qui a révélé que la France domine tout en matière de consommation de fromage par habitant: 25,9 kilos par Français en 2013.
La pizza est certainement le plat le plus emblématique de la cuisine italienne à travers le monde. C'est pour cela qu'elle arrive en première position (eh oui, on a dit qu'on parlerait pizza !).
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien. La blanquette et un invité surprise.
La pizza, l'essence même de l'Italie.
Journée internationale de la raclette, le 13 décembre.
Vin rouge et raclette : un accord gourmand
Gourmands, fruités, « vins de copains », les vins rouges du Beaujolais à base de gamay pourront parfaitement s'accorder avec une raclette. Tentez l'accord avec un vin rouge de Morgon à la bouche veloutée, un Saint-Amour ou encore un Juliénas et un Chénas.
Lors d'une véritable raclette party réussie, les accompagnements (jambon, pomme de terre, viande de grisons, bacon..) font partie intégrante de la préparation. Pour les buveurs, un vin blanc pas trop sec est à privilégier, le vin de Savoie (Chingin) correspond parfaitement ou encore un Roussanne des Côtes-du Rhône.
L'apéritif est fait pour "ouvrir l'appétit". Avant une raclette, on vous conseille donc de privilégier une boisson bien fraîche et légère comme le cocktail ou le kir. De nombreux spécialistes s'accordent sur le fait que le vin blanc s'associe particulièrement bien au fromage.
Et pour drainer, il n'y a qu'une seule solution : boire de l'eau. Dans cette lancée, vous pouvez boire de l'eau tiède, de l'eau plate, de l'eau chaude, du thé sans sucre ou du romarin. Pensez également à limiter la consommation de vin pendant votre soirée raclette.