La différence entre un cœur et un thread, est qu'un cœur est physiquement présent sur le processeur alors qu'un thread correspond à une séquence d'instructions qu'un cœur va exécuter. Grâce aux technologies de multithreading, un cœur peut exécuter 2 threads à la fois.
Un processus est un programme en cours d'exécution au sein d'un environnement. Le thread, ou fil d'exécution en français, est donc un de ces processus et il permet d'exécuter des instructions de langage machine au sein du processeur.
Thread est un anglicisme qui désigne un fil de discussion sur Internet, soit une suite de messages dont le contenu explore le même thème.
Un thread est donc un fil d'exécution, une tâche que doit exécuter le processeur. Un cœur ne peut exécuter qu'un seul thread à la fois. Donc, si un processeur a deux cœurs, deux threads (deux tâches) peuvent être exécutées simultanément et ainsi de suite.
Quand utiliser plusieurs threads
Vous pouvez utiliser plusieurs threads pour accélérer la réactivité de votre application et tirer parti d'un système multiprocesseur ou multicœur pour accélérer son débit.
Fonction thrd_create
Cette fonction permet de créer un nouveau thread : son exécution démarrera à partir de la fonction spécifiée en second paramètre. Il est possible de passer des informations à la fonction associée à votre thread en utilisant le pointeur passé en dernier paramètre.
Les processeurs sont mesurés par le nombre de cœurs, la vitesse d'horloge et la consommation d'énergie. Plus il y a de cœurs, meilleures sont les performances. Plus la vitesse d'horloge d'un CPU est élevée, plus il est efficace. Et plus sa consommation d'énergie est faible, moins il génère de chaleur.
Un processeur à quatre cœurs signifie exactement cela : il est composé de quatre processeurs. Il est assez facile de comprendre qu'avec un cœur quadruple à l'intérieur de votre CPU, il fonctionnera généralement plus rapidement qu'un cœur simple ou double.
Il s'agirait d'un processeur de la famille « Coffee Lake-S » cadencé à une fréquence de 2,2 GHz et doté d'un cache de 16 Mo. Quand Intel a présenté ses processeurs «Coffee Lake-S» de huitième génération à l'automne 2017, l'entreprise avait mis en avant ses processeurs à six cœurs introduits sur le marché grand public.
Via le Gestionnaire des tâches Windows : Ouvert Gestionnaire de tâches (appuyez sur Ctrl+Shift+Fixez-Vous+ à l'avant-garde) Sélectionnez Onglet Performances. Chercher Cœurs et processeurs logiques (threads)
Une application se compose d'un ou plusieurs processus. Un processus, en termes les plus simples, est un programme en cours d'exécution. Un ou plusieurs threads s'exécutent dans le contexte du processus. Un thread est l'unité de base à laquelle le système d'exploitation alloue le temps processeur.
Un thread est défini en informatique comme la plus petite unité pouvant être planifiée dans un système d'exploitation. Les threads sont normalement créés par un script ou d'un programme informatique (qui sont implémentées sur un seul processeur par le multitâche).
Pourquoi le microprocesseur Core i7 est si performant ? L'intel core i7 est pour sa part le processeur haut de gamme. Il est doté de 4 coeurs physiques et de 2 à 4 coeurs virtuels. Il possède 8 Mo de mémoire cache.
La série Core i9 obtient cette puissance supplémentaire de la manière la plus simple : en ajoutant plus de cœurs. Un “noyau” est un processeur (et non la puce elle-même), et chaque noyau ajoute plus de puissance de traitement à la performance globale. C'est pourquoi vous avez des processeurs dual-core et quad-core.
Appuyez sur CTRL + MAJ + Échap pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Sélectionnez l'onglet performance pour afficher le nombre de cœurs et de processeurs logiques dont dispose votre PC.
La fonction principale de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur pour exécuter un programme : ouvrir des fichiers, effectuer des calculs, etc. Plus cette RAM est importante, meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Pourquoi Intel est mieux que AMD ? En fait, la qualité d'Intel correspond à la qualité des processeurs AMD. Néanmoins, Intel offre un potentiel plus élevé que les autres. Par exemple, Intel a amélioré la vitesse de calcul en plus des performances graphiques, qui sont la référence pour les jeux vidéo.
L'Intel Core i9-12900K, le haut de gamme surpuissant. L'AMD Ryzen 5 5600X, le meilleur rapport qualité/prix. L'AMD Ryzen 7 5700G, à utiliser sans carte graphique. L'Intel Core i3-12100, une entrée de gamme à ne pas négliger.
Le processeur AMD Ryzen 9 5950X est le plus avancé des modèles AMD grand public de notre sélection. Il dispose de 16 cœurs ultra-rapides et 32 threads couplés avec un cache de 64 Mo. La fréquence de base de ce CPU est de 3,4 GHz et elle peut grimper jusqu'à 4,9 GHz en mode Turbo.
AMD : le meilleur rapport qualité-prix
Si AMD demeure un peu en retrait quand on le compare à Intel, il n'en reste pas moins une référence. Puissance, rapidité, efficacité, telles sont les qualités des processeurs AMD. Il est moins cher et propose donc sans équivoque un meilleur rapport qualité-prix.
Cet Intel Core i9-9900K de 9ème génération est sans doute le meilleur parmi ses compères. Il est spécialement conçu pour les ordinateurs de bureau. Avec 8 cœurs et 16 threads, impossible de résister à la tentation de s'en procurer. De plus, il peut atteindre une fréquence maximale de 5 GHz en mode Turbo.
Le lancement d'un nouveau thread se fait par appel à la méthode start() de l'instance de Thread que l'on veut exécuter.
Le polymorphisme est un mécanisme important dans la programmation objet. Il permet de modifier le comportement d'une classe fille par rapport à sa classe mère. Le polymorphisme permet d'utiliser l'héritage comme un mécanisme d'extension en adaptant le comportement des objets.
Au lancement d'un programme une seule thread s'exécute, c'est la thread initiale. On y accède à son objet de contrôle via la méthode de classe : public static Thread currentThread();